Le football à Hong Kong : comment pratiquer et voir des matchs ?

Par Mathis Nicod | Publié le 06/10/2022 à 15:00 | Mis à jour le 07/10/2022 à 08:47
Photo : Gurkha International Football Club, à l'entrainement fin Août 2022 après la montée en Division 1 de Yau Yee League @Facebook, GIFC
Une équipe de foot amateur à hong kong pose dans un stade la nuit

Le 24 septembre dernier, l’équipe de Hong Kong affrontait le Myanmar devant son public, une première depuis le 19 novembre 2019. 12 264 spectateurs avaient fait le déplacement au Hong Kong Stadium sur les 40 000 places disponibles. Si l’équipe n’est pas très suivie, la pratique du football est extrêmement populaire et les infrastructures sont très nombreuses. Dans ce deuxième et dernier article sur le football hongkongais, nous vous proposons un tour d’horizon de la pratique amateur de ce sport. 

 

Le football du dimanche à Hong Kong

Pratiquer sans club, entre amis, en réservant un des nombreux terrains indoor ou outdoor est la pratique très répandue. Le site Casual Football Network est animé par un groupe d’amateurs qui organisent des matchs chaque week end depuis 2009, sur Hong Kong Island et Kowloon.

« La pratique associative telle qu’on la connaît en France est moins développée à Hong Kong » explique Man Ho, qui joue depuis son plus jeune âge à Hong Kong. La plupart du temps, il réserve un terrain pour 12, 16 ou 21 joueurs, avec ses amis. 

 

foot amateur victoria parl
Un match à Victoria Park lundi 3 octobre 2022. Photo@Mathis Nicod

 


Yau Yee Football League : championnat amateur à Hong Kong

C’est l’organisation en amateur et semi-professionnelle de Hong Kong depuis 2006. L’association dispose de 26 stades où se rencontrent à intervalle régulier les 47 clubs répartis en 4 divisions. Pour y participer, en tant que club, 10 000 HKD sont à régler par an, et en tant que joueur, rendez-vous sur les pages Facebook et Instagram de chaque club.
Les clubs de Yau Yee Football League servent parfois d’équipe jeunes ou remplaçante des clubs professionnels, évoluant en HK Premier League. Le Hong Kong Football Club, institution majeure du sport hongkongais fondée en 1886 a trois de ses clubs amateurs en division 1, avec des futurs joueurs professionnels.  

 

Quels sont les meilleurs bars pour voir du football à Hong Kong ?  

A moins de deux mois de la Coupe du Monde de foot au Qatar, il ya pléthore de bars à Hong Kong pour voir les matchs. La pandémie à eu raison de plusieurs d'entre eux, dont le Slide on 79 ou encore le Forbes 36 à Sai Wan. Voici donc une liste actualisée, par quartier.

The Globe, à Central
Les pubs de Lockhart Road à Wan Chai : Devil's Advocate, Wan Chai Stadium, The Sports Bar,...
Mui Wo : China Bear
TST : Room One Sports Bar, Delaney's
Causeway Bay : Champs Bar, pour les fans de Liverpool

Sai Wan Ho : The Blind Pig

 

bar foot sport hong kong
Le bar "The Blind Pig", @photoddixted, Google Map

 

La culture supporter, naissante à Hong Kong

Selon Man Ho, les fans hongkongais se tournent plutôt vers la Premier League Anglaise. Des groupes de supporters locaux ont cependant émergé il y a une dizaine d’années, avec la restructuration du championnat professionnel. 
Renae, australienne arrivée il y a 4 ans à Hong Kong, est fervente supportrice de Lee Man, qui évolue à TKO. « Peu importe la taille des équipes, des stades, et des groupes de supporters, on est là par passion. Il y a un vrai esprit d’équipe » nous dit-elle en se remémorant l’AFC Cup 2021 lors de laquelle Lee Man s’est qualifiée en finale de conférence East Asia. 
Son groupe, d’une trentaine de hongkongais et d’internationaux, entretient une relation quasi-amicale avec les joueurs, qui les reconnaissent même en dehors du stade. Chose impensable dans les clubs de niveau international.

 

 

Le 15 octobre prochain, Renae retournera au Tseung Kwan O Sports Ground après 3 ans sans matchs. 

mathis nicod

Mathis Nicod

Mathis est étudiant à Sciences Po Aix-en-Provence et en stage pour 6 mois à Hong Kong à partir de septembre 2022. Il couvre la vie étudiante, la politique, le sport et participe à l'organisation des trophées des Français de l'Asie de l'Est.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'édition Hong Kong.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale