TEST: 2261

Le festival du solstice d'hiver

Par Karine Yoakim Pasquier | Publié le 18/12/2020 à 14:00 | Mis à jour le 18/12/2020 à 14:00
Photo : Le festival du solstice d'hiver: un événement familial et gastronomique - Photo@Cattan2011 - Flickr
solstice hiver hong kong

Lundi 21 décembre, le solstice d’hiver est célébré à Hong Kong. Mais quelles traditions y sont liées et comment cette fête est-elle célébrée? Zoom sur une tradition millénaire.

Evénement astronomique, le solstice d'hiver est la journée la plus courte de l'année en termes de luminosité… après celle-ci, les jours rallongeront jusqu’au solstice d’été!

La date pouvant légèrement évoluer au fil du temps, en fonction des mouvements de l’axe de rotation terrestre, elle aura pourtant lieu cette année, le 21 décembre, date où l’hiver commence officiellement. A Hong-Kong, c’est un moment où les familles en profitent pour se retrouver.

 

solstice hiver hong kong
Le solstice d'hiver: un moment où partager un repas en famille - Photo@K8 - Unsplash

 

Une tradition qui remonte à loin

Le solstice d’hiver, dans la tradition chinoise est un événement de la plus haute importance. Liées à la nature et aux saisons, les origines de cette fête remontent à loin et sont attachées au concept du yin et du yang… à l’harmonie du cosmos et aux opposés.

En effet, dès le 21 décembre, les jours recommenceront à s’allonger, jusqu’au solstice d’été, avant de décliner à nouveau.  Si le Yin symbolise le froid, l’hiver ou encore l’obscurité, le yang quant à lui célèbre l’été, la lumière et la chaleur. Le 21 décembre est donc une journée yin par excellence, avant le retour des énergies positives du yang.

Si l’on remonte à encore plus loin, durant la dynastie Yin (1570-722 avant JC), le 21 décembre était considéré comme le premier jour du Nouvel An. Puis, avec l’arrivée des Hans, le solstice d'hiver fut célébré en organisant un festival d'hiver, marquant le début de vacances officielles où tout le monde faisait une pause. Puis, sous la dynastie Song, la fête évolua encore et devint un moment où rendre hommage à ses aînés en leur rendant visite.

 

 

Aujourd’hui à Hong Kong, le solstice n’est pas un jour férié. Toutefois, certaines entreprises laissent leurs employés rentrer un peu plus tôt pour célébrer en famille.

Comment est-il célébré?

Le solstice d’hiver, tout comme Noël dans les traditions occidentales, est une fête familiale. C’est l’occasion pour les familles de se réunir autour d’un copieux repas.

Covid oblige, cette année, la tradition sera mise de côté. Mais habituellement, les familles se retrouvent pour déguster des plats spécifiques tels que le Pun choi (盆菜), un plat traditionnel des Nouveaux Territoires. Servi dans un large contenant originellement en bois, il est composé de porc, bœuf, agneau, poulet, canard, ormeau, ginseng, poisson, crevette, crabe, champignon séché, calmar, anguille, crevette, haricots et j’en passe.

 

solstice hiver hong kong
Le Pun Choi, un plat emblématique pour les grandes occasions - Photo@Wikimedia

 

Si cela ne vous tente pas, vous pourrez alors opter pour une soupe de serpents, revigorante et idéale avec les baisses de températures, un poisson entier cuit à la vapeur, symbolisant les économies... ou un poulet vapeur chinois, qui représente la perfection!

Le repas se terminera avec des Tong Yuen, des boulettes de riz gluant, qui peuvent parfois être farcies avec du sésame, de l’arachide ou de l’Osmanthus selon les recettes, et qui sont recouvertes de sirop de gingembre chaud.

Bref, ce lundi, n’oubliez pas de souhaiter un bon solstice d’hiver à vos amis et collègues hongkongais. Pour ce faire, utilisez simplement la formule Dung1 Zi3 Faai3 Lok6 (冬至快樂)!

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Sur le même sujet
Karine Yoakim-Pasquier

Karine Yoakim Pasquier

Karine est Suisse francophone vivant depuis 2018 à Hong Kong. Elle tient un blog intitulé hotfonduepot.com, travaille dans une école et vient de terminer ses deux premiers romans.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'éditon Hong Kong.

À lire sur votre édition locale