Jeudi 13 mai 2021
Hong Kong
Hong Kong

A la découverte des fruits des marchés de Hong kong

Par Karine Yoakim Pasquier | Publié le 25/03/2021 à 15:00 | Mis à jour le 25/03/2021 à 15:00
Photo : Quels fruits trouvons nous à Hong Kong?
fruits hong kong

Avec son climat chaud et humide, Hong Kong est un endroit où fruits et légumes peuvent s’épanouir gaiement… Il suffit en effet de partir se balader sur les îles ou dans les Nouveaux Territoires pour le constater de visu. Bananes, mangues ou autres fruits plus exotiques se gorgent de soleil, prêts à nous permettre de faire le plein de vitamines.

Mais quels fruits pouvons-nous trouver dans les marchés, et lesquels viennent d’Asie? Zoom sur ces fruits que l’on déniche dans les étals des wet market.

Les agrumes

Oranges, mandarins, citrons… en plus d’être pleins de vitamines, les agrumes sont les rois des marchés. Les mandarines sont en effet les actrices principales des célébrations traditionnelles. Originaires d’Asie du Sud-Est, vous pourrez donc en profiter sans alourdir votre empreinte carbone.

Généralement disponibles vers la fin de l’année, elles atteignent leur pic de célébrité vers le Nouvel An chinois, puisque mandarine en cantonais se prononce kam… ce qui signifie or. De quoi s’attirer les bons augures.

 

fruits hong kong
Les mandarines, symbole de prospérité! - Photo personnelle

 

Pour les citrons, deux variétés existent à Hong Kong: les citrons chinois, plus allongés et possédant une peau plus épaisse… et les citrons occidentaux, que l’on connaît. Leur saison commence en août et s’étend au début de l’automne.

Les délicieuses mangues

De tailles et de couleurs diverses, les mangues ont en effet — comme le melon — plusieurs variétés.

Disponible toute l’année dans le sud de la Chine, c’est donc un fruit qu’on peut consommer à foison.

 

fruits hong kong
Crédit@Miwok - Flickr

 

Vous pourrez le manger frais, bien sûr… mais si vous aimez les desserts asiatiques, ne ratez pas les mochis à la mangue de l’île de Cheung Chau, ou les puddings parfumés à ce fruit, préparés dans tous les restaurants spécialisés dans les desserts.

Les fraises chinoises

Les fraises chinoises, également appelées arbousiers ou yuehng mui, en cantonais, sont de petites baies rouge foncé, avec un goût sucré plutôt prononcé.

Ressemblant étrangement aux bonbons en gélatine en forme de framboises que l’on trouvait dans les kiosques de notre enfance, ce fruit est acidulé et saura vous séduire, cru, en salade de fruit ou même infusé dans votre thé.

 

fruits hong kong
Les fraises chinoises - Photo personnelle

 

Les bananes

Originaire d’Asie du Sud-Est, la banane est le fruit de la région par excellence. De la banane classique, à la banane miniature, en passant par le plantain, ses variétés sont multiples et les manières de la déguster également.

Traditionnellement en Chine, la banane plantain est considérée comme un élément énergétique. C’est donc l’occasion de vous redynamiser en mangeant du plantain frit. Un délice !

 

fruits hong kong

 

Le lychee et ses cousins

Si vous aventurez au cœur du wet market, vous verrez que les lychees et leurs cousins recouvrent de nombreux étals. Du fruit classique que l’on connaît avec sa peau rosée, aux longans, dont le nom cantonais signifie œil de dragon, en passant par le ramboutan, aussi appelé lychee chevelu et célèbre pour son goût sucré, ou en testant un wampi dont la forme rappelle les raisins.

Attention, les lychees, longans et autres fruits de cette variété sont réputés pour être des aliments chauds en médecine chinoise. À consommer donc avec modération.

 

fruits hong kong
Les lychees chevelus - Photo@Sirikorn Chaiwut - Pixabay

 

Domptez un dragon en mangeant des fruits

Les fruits relatifs aux dragons ne sont pas rares. Nous citerons d’abord le Dragon Fruit, rose ou jaune, de la forme d’une Pokemon Ball… et ressemblant plus ou moins à un kiwi.

 

fruits hong kong

 

Puis, pour ceux fanas de créatures mythiques, essayez alors la pomme cannelle. Ce fruit, au nom poétique et délicieux, se nomme en anglais Custard Apple, et en cantonais Faan Gwai Lai Zi. Vert, comme recouvert d’écailles, il nous rappelle la peau d’un dragon… et pourtant son intérieur est un paradis gustatif — à mi-chemin entre la mangue et la poire.

Soyez courageux et croquez dans un Durian

Le Durian n’est pas n’importe quel fruit puisque c’est… le roi des fruits. Vert jaune, de la taille d’une pastèque avec des picots et une pulpe jaune pâle, ils sont présents partout. Célèbre pour son odeur épouvantable, il fait débat parmi les amateurs. Sent-il le pipi de chat, l’oignon trop mûr, les effluves d’une poubelle ou celle d’une caisse de fromages laissée en plein soleil? Personne n’est d’accord, mais une chose est sûre: ou on l’aime, ou on le déteste.

 

fruits hong kong
Photo@PublicDomainPictures - Pixabay

 

Si vous faites partie de la première catégorie, sachez que certains magasins ne vendent que ça, avec toute la panoplie de produits dérivés: les glaces au durian, les gâteaux, les compotes, etc.

Si le durian ne vous dit rien, testez le jackfruit, qui, s’il ressemble au durian, n’en a pas le goût, puisqu’il se rapproche de l’ananas ou de la mangue.

Pour découvrir d’autres fruits originaux

Pour déguster un fruit typique, mangez un loquat, alias néflier du Japon ou bibacier en français. Célèbre pour son goût sucré, le loquat plaira aux cuisiniers amateurs puisqu’il peut se consommer frais, en compotes, en confitures, en sirop, en tisanes ou même en liqueurs.

 

fruits hong kong
Testez vos recettes de compotes avec le loquat - Photo@Larry hoffmann - Flickr

 

Essayez l’alma, ou indian gooseberry, dont la saveur est légèrement aigre et croquante. Apparemment très antioxydant, le fruit aurait également des vertus contre le diabète.

Mais achetez aussi quelques mangoustans, dont la couleur de sa coque contraste avec la blancheur de sa chaire. Considéré comme la reine des fruits (aux côtés du roi, le durian), le mangoustan est frais et parfumé. 

Et pour terminer, goûtez une wax apple, ou jamalac en français, qui ressemble à un croisement entre une poire et une tomate. Sa chair est croquante et légèrement sucrée.

 

fruits hong kong
Les beaux jamalacs - Photo@GlobalHort Image Library/Imagetheque - Flickr

 

Et vous, quels sont vos fruits locaux préférés?

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Nous vous recommandons

Karine Yoakim-Pasquier

Karine Yoakim Pasquier

Karine est Suisse francophone vivant depuis peu à Hong Kong. Elle tient un blog intitulé hotfonduepot.com, enseigne le français, vient de terminer son premier roman. Elle est Rédactrice en Chef du Petit Journal
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Que fête-t-on le jeudi de l’Ascension ?

En France, l’Ascension fait partie des onze jours fériés. Cette fête chrétienne, célébrée chaque année entre le 30 avril et le 3 juin, tombe toujours un jeudi. En 2019, elle se tiendra le 30 mai.