Mercredi 8 juillet 2020
Hong Kong
Hong Kong

Qui a peur du durian ?

Par Karine Yoakim Pasquier | Publié le 02/06/2020 à 12:57 | Mis à jour le 03/06/2020 à 17:37
Photo : Sur le marché de Bowrington Road, un vendeur ouvrant un durian avec dextérité.
durian fruit

Le durian, surnommé le roi des fruits, est un classique de la cuisine asiatique. Ne faisant pas l'unanimité, avec son odeur particulière, il est pourtant très apprécié et est vendu dans de nombreux restaurants spécialisés. Mais, qu’est-ce que le durian, pourquoi sent-il mauvais et où en déguster ? Lepetitjournal.com s’est penché sur le sujet.

Le durian… qu’est-ce que c’est?

Très populaire dans toute l’Asie du Sud-Est, le durian est immanquable, sur les étals des marchés, avec sa forme ronde recouverte d’épines et sa couleur jaune-vert.

Se dégustant frais, mais également en glaces ou en pâtisseries crémeuses, ce fruit, de la taille d’une pastèque, pousse sur un arbre du même nom. Une fois mûrs, les durians tombent sur le sol… rendant toute promenade dans les plantations extrêmement dangereuse.

 

durian fruit
Les durians sont à l'honneur dans les marchés, à cette période de l'année - Crédit : PublicDomainPictures - Pixabay

 

Cultivé essentiellement en Indonésie, en Malaisie et en Thaïlande, vous pourrez en acheter à Hong Kong, Singapour, Manille ou Ho Chi Minh Ville entre les mois de mai et de juillet… C'est donc à cette période que vous pourrez observer les vendeurs de durians les ouvrir avec dextérité sur les wet market, et en vendre en barquettes aux amateurs du genre.

 

durian fruit
Un vendeur de durian, à Mongkok

 

Le durian, un fruit controversé

Célèbre pour son odeur épouvantable, le durian enflamme les passions. Certains comparent ses effluves à "celles d’un mélange de fromages trop faits ou à celle d’une poubelle, voire d’un cadavre en décomposition" (source Figaro Madame). Le chef Anthony Boudrain aurait dit la chose suivante: "son goût et sa saveur ne peuvent être décrits que par le qualificatif… d’indescriptible, quelque chose que soit vous adorerez, soit vous détesterez. Votre haleine ressemblera à celle que vous auriez si vous aviez embrassé intensément votre grand-mère morte depuis des lustres."

Pour ma part, je trouve que la senteur de ce fruit se situe à mi-chemin entre de l’urine de chat et l’odeur d’un compost au fond d’un jardin. Pourtant, une fois celui-ci mené à la bouche, ce n’est pas mauvais. Sa texture est proche de la banane tandis que sa chair a une saveur étrange, fumée… et douce à la fois… rappelant le parfum de l’amande fraîche, de l'oignon caramélisé ou du baba ghanoush.

Si vous souhaitez en acheter, sachez que le durian se conserve habituellement au réfrigérateur dans un tupperware bien fermé, afin de ne pas contaminer les autres aliments avec son odeur particulière.

Pourquoi ça pue ?

Son odeur qu’on associe parfois à celle d’une décharge a été étudiée par des chercheurs singapouriens, curieux d’en savoir plus sur le génome de ce fruit, interdit dans les couloirs du métro de leur ville.

 

durian fruit
Le durian est si odorant qu'il est interdit dans les métros de Singapour

 

L’équipe de scientifiques a notamment identifié un composé chimique, portant le doux nom de méthionine gamma lyases, qui serait responsable de son odeur incomparable. Ce composé, produit en excès par le durian, est d’ailleurs détecté à plus d’un kilomètre par des animaux, tels que les écureuils, les sangliers, les singes ou même les éléphants, qui en sont friands. 

 

 

Le durian et ses bienfaits

Mais, en plus de ses propriétés gustatives, le durian a d'autres bienfaits. Utilisé dans la médecine traditionnelle malaisienne pour traiter divers maux, sa consommation permettrait, d'après une étude publiée dans le European Journal of Integrative Medicine, de réduire les risques de cancer et le cholestérol... ou encore - entre autre, de prévenir les maladies cardiaques.

Attention toutefois, certains disent que le durian ne doit en aucun cas être consommé en même temps qu'un cocktail ou un shot de tequila. Les composés de soufre présents dans le fruit pourraient augmenter le degré d'alcool dans votre sang et provoquer chez l'humain toutes sortes d'effets secondaires désagréables.

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Nous vous recommandons

Karine Yoakim-Pasquier

Karine Yoakim Pasquier

Karine est Suisse francophone vivant depuis peu à Hong Kong. Elle tient un blog intitulé hotfonduepot.com, enseigne le français, vient de terminer son premier roman et met bien volontiers son talent au service du Petit Journal
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

AFVN mer 03/06/2020 - 09:15

Bonjour, "peur ?" ou "aimer?" = Qui a peur du camembert ou du munster ?. Bon appétit !

Répondre

Expat Mag

Chennai Appercu
CULTURE

Marre du Covid-19, parlons Sexe !

Covid par ici, pandémie par là… STOP ! On fait une pause virus et on vous parle aujourd’hui d’un sujet indien beaucoup plus philosophique (si si), relaxant et…excitant : le Kamasutra !