Vendredi 27 novembre 2020
Hong Kong
Hong Kong

8 wet markets à Hong Kong

Par Karine Yoakim Pasquier | Publié le 13/05/2020 à 15:19 | Mis à jour le 14/05/2020 à 03:54
Photo : 8 wet markets à Hong Kong - Crédit : N.Yoakim
wet market marché poissons fruits légumes hong kong courses

Lieux hautement locaux, les wet market sont des marchés vous proposant tous types de produits frais. Pour acheter vos légumes et découvrir de nouveaux aliments, faites-y un tour et perdez-vous entre les étals colorés et bruyants de ces lieux représentatifs de la gastronomie hongkongaise.

Un wet market, ou marché humide en français, est un endroit où l’on vend des produits frais (légumes, fruits, viandes et poissons). Très courant à Hong Kong, c’est un des lieux où les Hongkongais font leurs courses, à l’instar des supermarchés classiques.

Présents dans toute la ville, on en dénombre 74. Bien qu’ils puissent être impressionnants avec leurs étals de viande en plein air, les poissons frétillants et les poules en cage, ce sont des endroits prisés, appréciés pour la fraîcheur de leurs aliments, pour leur variété et pour leurs prix, souvent plus bas que dans les chaînes telles que le Fusion, le Taste ou le Park n’Shop. C’est également l’emplacement idéal où pratiquer son cantonais.

Régis par le droit de Hong Kong (et non par le droit chinois), la règlementation concernant l’abattage des animaux est surveillée par la Food and Environmental Hygiene Departement, qui organise régulièrement des inspections. Le bétail doit avoir été abattu dans un abattoir agréé et la vente de volailles vivantes quant à elle, ne peut avoir lieu que dans des points autorisés, ceci afin de réduire le risque de grippe aviaire.

Vous souhaitez vous y mettre? Voici huit wet market que Lepetitjournal.com vous recommande:

Le plus ancien wet market de Hong Kong, sur Graham Street

Existant depuis plus de 160 ans, le wet market de Graham Street a la particularité d’être en plein air. Tout proche des escalators, il se situe entre la Gage et la Graham street et propose légumes, fruits de mer, et viandes. Proche de Central, un grand nombre de ses vendeurs parlent l’anglais et pourront vous aider à vous en sortir pour choisir l’une des multiples variétés de pak-choïs.

 

Découvrez 8 wet markets où faire vos courses à Hong Kong
Le wet market de Graham Street au coeur de Central

 

Visité par la Reine Elizabeth II, lorsqu’elle se rendit à Hong Kong en 1975, il servit également de décor au tournage du film Rush Hour 2, en 2001, avec Jackie Chan.

Le Kowloon City Market

Se trouvant à deux pas du Hong Kong Walled City Park, le Kowloon City Market est le plus grand wet market de Hong Kong avec ses 581 stands. Fréquenté par le petit et le grand peuple, il a plusieurs clients plutôt renommés, tel que le critique culinaire Chua Lam qui a avoué apprécier y prendre son petit déjeuner, ainsi que l’acteur Chow Yun-fat qui aime venir y faire ses courses.

Réputé pour y héberger de nombreux restaurants et magasins thaïlandais c’est également une place à visiter pour voyager sans quitter la ville.

Le marché de Bowrington Road, près de Causeway Bay

Situé à la jonction entre Wanchai et Causeway Bay, ce marché offre des étals à la fois en extérieur et en intérieur. On peut tout y acheter: légumes, fruits, viande, fruits et mer, produits secs, saucisses ou fleurs… il est idéal pour ne rien oublier. On apprécie y observer les vendeurs de durian les couper à même la rue.

Ouvert jusqu’à 20 h, ses horaires allongés restent pratiques si vous finissez le travail tardivement.

 

Découvrez 8 wet markets où faire vos courses à Hong Kong
Un marchand de poissons au Bowrington Road Market

 

Le wet market de la Chun Yeung Street, à North Point

Situé sur la voie du tram, ce marché est à observer de haut, perché au deuxième étage des fameux ding ding.

 

Découvrez 8 wet markets où faire vos courses à Hong Kong
Les étals que vous pourrez admirer depuis le tram, à North Point

 

Autrefois connu sous le nom de Little Shanghai, ce quartier effervescent vous fera voyager. Vendant divers produits originaires du Fujian comme la sauce sacha, réalisée à base d’huile de soja, de piments, de poissons et de crevettes, des variétés de nouilles provenant du Sud de la Chine, c’est l’occasion d’y découvrir des nouveautés culinaires.

Le Tai Kok Tsui Market

À l’est de Prince Edward, le Tai Kok Tsui Market a la particularité d’avoir encore conservé les spécificités architecturales des années 70, comprenant un sol rouge, blanc et bleu, des enseignes au style unique, plongeant ainsi leurs clients dans une Hong Kong nostalgique.

Divisé en cinq zones, vous y trouverez tous les incontournables des wet markets: poissons, viande, légumes, fruits et aliments surgelés…  

Le wetmarket de Wanchai

Faisant face à la maison bleue, ce marché en intérieur et en extérieur est séparé en trois parties: les fruits, les fruits de mer, et les légumes. Les stands de viande se situent sur la rue adjacente redescendant vers la Wanchai Road.

 

Découvrez 8 wet markets où faire vos courses à Hong Kong
Les marchands de fruits dans le wet market de Wanchai

 

Donnant sur le marché de Wanchai, avec ses vêtements, fleurs, produits secs, jouets et babioles, s’y rendre vous permettra de faire toutes vos courses en un seul lieu.

Le Yau Mai Tei Fruits Market

Fondé en 1913 et situé dans un bâtiment historique, ce marché a une particularité: il ne propose que des fruits. C’est donc le lieu idéal pour aller acheter vos dragon fruits, pomelo, papayes, mangues ou autres délices. Plus de 200 étals vous offriront en effet des produits variés, vous faisant voyager et vous permettant de découvrir des fruits peu connus en France.

Le Tai Po Hui Market

Dans la jolie ville de Tai Po, ce marché est immanquable avec son bâtiment de plusieurs étages. Proposant une kyrielle de biens locaux (miel, épices, lait, tofu, nouilles…), c’est l’endroit idéal pour partir à la recherche des petits agriculteurs de Hong Kong, en parallèle aux meilleurs produits importés.

 

Découvrez 8 wet markets où faire vos courses à Hong Kong
Les longs dédales du Tai Po Market

 

Et pour terminer, le Lei Yue Mun Seafood Bazaar

Situé à Ma Wan, tout à côté de Yau Tong, ce marché au poissons est une mine d’or pour tous les amateurs de fruits de mer. Dans des aquariums situés les uns à côté des autres, vous pourrez vous procurer tout ce que la mer peut nous offrir.

 

Découvrez 8 wet markets où faire vos courses à Hong Kong
Les fruits de mers variés du Lei Yue Mun Seafood Bazaar

 

En vous faufilant dans le marché, vous pourrez également manger dans l’un des nombreux restaurants installés entre les échoppes… et tout au bout de celui-ci, visiter le village de pêcheur de Ma Wan qui semble sorti d’un autre âge avec ses maisons en tôles, son arbre à vœux et son joli temple.

 

Et vous, quel wet market fréquentez-vous à Hong Kong?

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

 

Nous vous recommandons

Karine Yoakim-Pasquier

Karine Yoakim Pasquier

Karine est Suisse francophone vivant depuis peu à Hong Kong. Elle tient un blog intitulé hotfonduepot.com, enseigne le français, vient de terminer son premier roman et met bien volontiers son talent au service du Petit Journal
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Hong Kong ?

ART

Botticelli au musée d'art de Hong Kong

Depuis quelques jours, le musée d’art à Tsim Sha Tsui met en lumière un des plus grands peintres de la Renaissance : Botticelli. Offrez-vous un voyage à Florence, sans quitter Hong Kong.

Vivre à Hong Kong

ART

Botticelli au musée d'art de Hong Kong

Depuis quelques jours, le musée d’art à Tsim Sha Tsui met en lumière un des plus grands peintres de la Renaissance : Botticelli. Offrez-vous un voyage à Florence, sans quitter Hong Kong.

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
SPORT

Wind-Surf : Sarah Hauser entre au Guinness World Records

La windsurfeuse Calédonienne Sarah Hauser entre au Guinness World Records pour la plus haute vague wind-surfée par une femme à 10,97 mètres de haut à Haiku, Hawaï, USA le 31 Décembre 2019.