Mobilisation pour sauver le restaurant flottant Jumbo à Hong Kong

Par Florian Bouton | Publié le 06/06/2022 à 14:00 | Mis à jour le 07/06/2022 à 07:34
Photo : Jumbo photo@Youtube
restaurant jumbo Hong Kong

La semaine dernière, la barge de la cuisine du Jumbo Boat d'Aberdeen a commencé à couler. Apprenant cette nouvelle avec tristesse, l’équipe de lepetitjournal.com dresse un constat de la situation et évoque plusieurs films mettant en scène le fameux restaurant créé en 1976 par le magnat des casinos de Macao Stanley Ho.

La cuisine du restaurant Jumbo sur le point de couler

C’est le cœur serré que les Hongkongais ont appris mercredi dernier que la barge qui abritait la cuisine du célèbre restaurant flottant Jumbo de Aberdeen s'était renversée, victime du manque d’entretien qui a suivi la fermeture de l’établissement lors de la pandémie début 2020. C'est l’une des icônes de Hong Kong qui disparaît. L'attraction touristique, ouverte depuis la fin des années 70, a attiré par sa cuisine typique hongkongaise jusqu’à 200 convives quotidiens au plus fort de sa gloire, dont la reine Elizabeth II, le président américain Jimmy Carter, l’acteur hongkongais Chow Yun-fat (Tigre et Dragon) ou encore Tom Cruise. Le bateau a été vu dans « le Monde de Suzie Wong », l'épisode de James Bond « L'homme au pistolet d'or » ou encore dans le second volet de la trilogie « Infernal Affairs » avec le mythique Tony Leung (In the Mod for Love). Autant dire que ce restaurant fait partie de l’imaginaire hongkongais au même titre que le Star Ferry ou le Peak Tram.

 

barge jumbo coule

Le gouvernement refuse de payer le renflouement du Jumbo

Si le sauvetage par un projet d'intégration dans Ocean Park a semble-t-il été évoqué et aurait déjà capoté, c’est désormais la société des tours en sampans Pak Shing d’Aberdeen qui lance un nouvel appel à tenter de sauver ce symbole de Hong Kong. De même, plusieurs députés hongkongais ont adressé une lettre vibrante à la Chief Executive Carrie Lam, lui demandant de sauver ce monument flottant. En effet, Madame Lam a expliqué en fin de semaine dernière ne pas souhaiter utiliser l'argent public pour renflouer cette entreprise privée. On se souvient à ce propos de la polémique soulevée par le plan de sauvetage de 10,6 millions de Hong Kong dollars d'Ocean Park qui malgré les difficultés liées aux fermetures sanitaires anti-covid, a fini par rouvrir à plein régime. Dernièrement, c'est le Star Ferry qui faisait état de sa situation financière catastrophique.

 

jumbo aberdeen

Le restaurant Jumbo au cinéma

En attendant de savoir si cette icône de Hong Kong sera ou non sauvée, notre journal a sélectionné pour vous quelques séquences mettant en scène le célèbre restaurant flottant.

Les Anges gardiens 

Commençons par mentionner un film français de 1995 : Les Anges gardiens. Le film d’action-comédie raconte l’histoire d’un malfrat (joué par Gérard Depardieu) traqué par les triades et sa rencontre avec le père Hervé Tarain (joué par Christian Clavier). Le Jumbo Boat est le décor d’une course poursuite en bateau.

 

Godzilla vs Destoroyah

Dans ce film japonais de 1995, on aperçoit le Jumbo en proie aux flammes se faire détruire par l’un des monstres de la franchise. Même si l’on peut estimer que les effets spéciaux sont un peu passés d’âge, le film offre une vue du Hong Kong de l’époque.

 

 

Hong Kong 97’

Il s’agit d’un film d’action américain réalisé en 1994 pour la télévision. Il a pour trame de fond la rétrocession de Hong Kong à la Chine par le Royaume-Uni. L’une des stars du film est l'acteur célèbre Robert Patrick.

 

 

Noble House

C’est une mini-série adaptée du roman éponyme de 1988 se déroulant à Hong Kong. L’acteur principal est Pierce Brosnan qui joue le rôle d’un homme d’affaires. Le film conte les manigances pour le rachat une société. On aperçoit notamment le restaurant à la 38e minute de l’épisode 2. 

Les fruits de la passion

Censé se dérouler à Shanghai, des scènes se déroulent pourtant dans le Jumbo Boat. Le film est adapté en 1981 du roman érotique Retour à Roissy, suite d’histoire d’O de Pauline Réage.

 

 

Le Jumbo dans les jeux vidéos

Si vous voulez vous promener dans des versions simplifiées du Jump Boat il est possible de s’en rapprocher dans des jeux vidéos.

Sleeping Dogs

C’est un jeu en monde ouvert. À la croisée de GTA et de jeux vidéo d’arts martiaux. Une mission se déroule dans le Jumbo Kingdom. Il est sorti en 2012 sur PS3.

 

 

Fatal Fury Special

C’est un jeu de combat, japonais, en 2D de 1993. Un décor de combat montre le Jumbo à côté d’autres restaurants flottants hongkongais.

 

 

 

Sur le même sujet
Florian Bouton-compressed

Florian Bouton

Florian est un jeune professeur de français pour les étrangers. Captivé par la nature et adepte de plongée sous marine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'éditon Hong Kong.

À lire sur votre édition locale