Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Julien Loïc-Garin : "créer une expérience unique à Hong Kong grâce à l'expo Monet"

exposition virtuelle monet hong kongexposition virtuelle monet hong kong
Un arrêt sur image dans l'exposition de 36 minutes. Photo@kkday
Écrit par Mathis Nicod
Publié le 3 novembre 2022, mis à jour le 5 novembre 2022

Exposer l’impressionnisme au travers de sensations visuelles et sonores, et même, d'impressions : telle est l’idée de l’exposition sur les voyages européens de Claude Monet (1840 - 1926). Nous sommes allés à la rencontre de Julien-Loïc Garin, curateur de l'exposition.

 

Julien-Loïc Garin est installé depuis 11 ans à Hong Kong. Il a été directeur du French May Art Festival et directeur de projet de « Lumières Hong Kong », inspiré du Festival des Lumières du Lyon. "Je souhaite continuer de faire rayonner la culture de mon pays d’origine."

 

 

La culture française au West Kowloon Cultural District de Hong Kong 

Fondé en 2019 par Julien-Loïc Garin, le Cercle a été approché par les organisateurs principaux, ChillHoYeah. « Grâce au large réseau de partenaires du Cercle, nous avons réussi á obtenir ce nouvel espace au sein du West Kowloon Cultural District, et à mobiliser sponsors et partenaires » précise le diplômé de l’Institut d'Etudes Supérieures des Arts de Paris.

Sur l’aspect artistique, le Cercle a désigné la salle d’introduction, créée spécialement pour les trois mois d’exposition, en y présentant le peintre impressionniste et le projet.

 

exposition immersive monet hong kong tst
Dépasser les limites par le numérique, dans cette salle de quasiment 500m2 et 6 mètres de haut

 

Selon Julien-Loïc Garin, « la culture française est toujours très bien accueillie, et les Hongkongais sont très curieux de « l’autre ». […] . C’est formidable et l’un des grands enrichissements de nos métiers de « médiateurs ».

 

Comment exposer des œuvres sans les détenir physiquement ? 

Les œuvres de Monet sont, comme toute œuvre de plus de 70 ans en France, dans le domaine public. Il existe alors des images numériques de ces œuvres, "qui font souvent l’objet de licences dédiées, à travers le monde".

Toute la complexité […] est justement la sélection, l’obtention puis la composition de ces œuvres entre elles, pour créer une expérience finale unique »

Si les tableaux appartiennent à des musées ou des collections privées, il devient alors possible de les exposer, de manière numérique. C’est « un complément » aux expositions qui présentent les œuvres originales de l’artiste, explique Julien-Loïc.

 

"Des œuvres de Monet en format XXL"

L’intérêt du numérique, c’est de dépasser les limites. 

Les 200 paysages de Paris, Londres, des Pays bas, de la Norvège sont à découvrir à 360 degrés, sur 5.7 mètres de haut et quasiment 500m2.
L’expérience est poussée encore plus loin avec la possibilité de « vivre » les œuvres, grâce à des casques de réalité virtuelle. 

 « Cela change notre point de vue et notre perspective sur l’œuvre de Monet, mais cela ne remplace en rien le contact direct, l’émotion, avec les œuvres originales » assure le fondateur du Cercle.

« Nous souhaitons que l’exposition attire le plus de monde, les experts passionnés de Monet qui reconnaitront les œuvres et les familles qui les découvriront pour la première fois » conclut Julien-Loïc.


Plusieurs tarifs sont disponibles, de 231 à 316 HKD. La réservation se fait sur Kkday

Exposition Monet : Cultural Plaza, 88 Austin Rd W, Tsim Sha Tsui, du 27 octobre au 15 janvier.

 

affiche exposition virtuelle monet hong kong

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions