Quelles sont les expositions d'art en ce moment à Hong Kong ?

Par Chloé Salmon | Publié le 29/09/2022 à 14:30 | Mis à jour le 29/09/2022 à 14:30
Photo : Galerie d'art @MatheusViana Pexels
galerie art

Avec la rentrée et la baisse des restrictions sanitaires, l’envie de vous évader, de réfléchir au travers d’œuvres d’art, vous prendra peut-être. Si le choix ne manque pas à Hong Kong, il peut au contraire être difficile de se s’y retrouver. Voici donc une liste non-exhaustive des expositions à venir. Gardez l’œil ouvert et profitez !

Le nouveau Palace Museum

Le Hong Kong Palace Museum a ouvert ses portes ce 3 juillet 2022. Ses expositions ont été développées en partenariat avec des musées célèbres comme le Beijing Palace Museum ou le Louvre. Pékin a prêté 900 œuvres d’art contenant une collection impressionnante de céramiques, pour que le musée puisse proposer de splendides expositions comme Clay to Treasure par exemple, qui offre une magnifique présentation d’un des arts chinois les plus typiques et anciens.

Dans le cadre de la collection Grand Gallop : Art and Culture of the Horse (un regroupement de créations plastiques cherchant à explorer la symbolique de la représentation cavalière dans l’art chinois) Le Musée du Louvre a confié 13 pièces précieuses au Palace Museum, pour apporter une vision occidentale du cheval. Ce geste témoigne de l’importance de ce nouveau musée dans les échanges culturels entre les deux pays. Il y a moins d’une semaine, la Consule Générale Christile Druhle s’est elle-même rendue au musée, attestant de la place de la France dans l’exposition Gallop.

En voyage avec Claude Monet

 

Le studio belge Dirty Monitor proposera à partir du 27 octobre au 15 Janvier 2023, une immersion de 36 minutes au cœur des tableaux de Claude Monet. 200 peintures du pionner de l’impressionnisme seront animées et narrées au sein du West Kowloon Cultural District’s Cultural Plaza. Si certes, la digitalisation ne remplace pas les peintures physiques, il est indéniable qu’à travers la sensibilité du son, de la lumière, même les plus réticents y trouveront leur compte. La synesthésie de l’innovante mise en scène vous amènera à vous attarder sur la puissance de chaque coup de pinceau, l’émotion de chaque ton de couleur… vous ne pourrez percevoir l’iconique Impression, Soleil Levant, et ses sœurs de la même façon qu’avant.

Digital Art Fair Xperience

Pour rester dans le thème de l’art digital, du 20 Octobre au 6 novembre. Sur 1900 m2, on y trouve des animations, des dessins-animés, des vidéos artistiques, de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée, une pièce immersive sur 360 degrés, des projections digitales, des NFT… et bien d’autres encore. Une expérience atypique à absolument découvrir ! Se revendiquant fusion de l’art physique et digital, cette plateforme inspirera petits comme grands.

Fine Art Asia

Reconnue mondialement comme étant la foire d’art la plus influente d’Asie, Fine Art Asia offre cette année la possibilité d’admirer et d’apprécier des œuvres retraçant plus de 5000 ans d’histoire. 

La première édition s’étant tenue en 2006, Fine Art Asia attire aujourd’hui les plus grands collectionneurs et amateurs d’art du monde entier. 

Proposant une gamme de créations variées et provenant de diverses époques, il sera possible d’y contempler à la fois des pièces antiques Chinoises datant de l’âge de Bronze, des ouvrages d’artisanats Chinois et Japonais, ou encore des expositions entièrement dédiées à la photographie. 

Il est à noter que la foire se tiendra au Hong Kong Convention and Exhibition Centre, situé à Wanchai. Bien qu’elle débutera le 4 octobre 2022, l’entrée sera réservée aux membres VIP ce jour, il faudra attendre le 5 octobre pour profiter des expositions avant que la foire ne ferme ses portes le 8 octobre. 

Il vous faudra débourser HKD150 pour un ticket adulte, tandis que les étudiants et personnes âgées pourront bénéficier d’une entrée à seulement HKD50.

Dans les galeries de Hong Kong

Bientôt, dans la branche hongkongaise des galeries Gagosian située au 12 Pedder Street au sein de Central, Mehdi Ghadyanloo, exposera jusqu’au 5 Novembre, pour la première fois seul en Asie. C’est à travers des installations et peintures aux airs enfantins qu’il retrace son parcours psychologique. Le trompe l’œil est une technique récurrente dans ses productions plastiques. A la Magritte, il nous amène dans un univers surréaliste qui vaut le détour.

Dans le même bâtiment, cette fois au 6ème étage, Pearl Lam Galleries expose l'artiste philippino-américaine Jana Benitez. Wild Silence, est une recherche sur le corps son expression, son étude… Oscillant entre figuratif et abstrait, elle souhaite transmettre un ressenti à travers son travail, une sensualité.

Toujours dans Central la Amanda Wei Gallery expose le travail du street artist Ceet Fouad dans l'exposition Lost Chiks. D’origine marocaine, élevé à Toulouse, il utilise ses origines et son expatriation à Hong Kong pour proposer sa vision d’une société multiculturelle au travers de vibrantes couleurs. Philosophique, innovant et créatif le travail de Ceet le place en graffeur d’exception. Foncez amateurs de street art.

Chloe

Chloé Salmon

Chloé est une jeune étudiante en science politique. Elle est passionnée par l’écriture et suit de près l’actualité locale et mondiale.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'édition Hong Kong.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale