Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Jimmy Lai ou le procès de la presse à Hong Kong

Deux ans après son arrestation, un nouveau procès pour avec de nouvelles charges s’est ouvert cette semaine pour Jimmy Lai. L’ancien directeur du Journal Apple Daily et figure du mouvement pro-démocratie à Hong Kong risque désormais la prison à perpétuité.

arrestation jimmy laiarrestation jimmy lai
Jimmy Lai lors de son arrestation
Écrit par Iris Martet
Publié le 19 décembre 2023, mis à jour le 12 janvier 2024

Qui est Jimmy Lai ?

Le procès pour sédition de Jimmy Lai s'est ouvert à Hong Kong ce lundi 18 décembre, deux ans après une première arrestation et une première peine pour fraude. Jimmy Lai, fondateur du journal désormais fermé Apple Daily, était une figure clef de l’opposition à Pékin à Hong Kong. Le milliardaire n’avait pas fait d’apparition publique depuis 2021, année de son arrestation, et séjourne déjà en prison pour une cause autre, sur des sujets de fraude. De nombreux activistes internationaux dénoncent ce premier jugement, selon eux motivé par l'agenda politique. Jimmy Lai est poursuivi aujourd’hui pour “collusion avec des forces étrangères”, accusé d'avoir cherché à déstabiliser Hong Kong. Il risque la prison à vie à l'issue du procès, dans le cadre de la Loi de Sécurité Nationale en vigueur à Hong Kong. Jimmy Lai est, selon son fils Sebastian, "le plus vieux prisonnier politique de Hong Kong". Son arrestation est le symbole pour les observateurs de l'érosion de la liberté de la presse et de la répression de la dissidence politique à Hong Kong. 

Un procès suivi et critiqué par les observateurs 

Le propriétaire du quotidien Apple Daily, fermé en 2021, étant l'une des figures les plus célèbres du mouvement pro-démocratie, le procès est largement suivi par les envoyés de la presse internationale et les pays étrangers. Son journal, ouvertement critique de la politique de Pékin, a largement soutenu les manifestations de 2019 à Hong Kong et appelé à des sanctions internationales contre les autorités chinoises et locales. Jimmy Lai fait partie des 250 Hongkongais arrêtés depuis 2020, accusés de vouloir déstabiliser Hong Kong, crime punissable au titre de la National Security Law. Si Jimmy Lai plaide l'innocence, expliquant qu’il ne cherche qu'à défendre les libertés de la ville, les observateurs étrangers pointent quant à eux l'équité de la procédure. Par exemple, le verdict ne sera pas émis par des jurés, comme c'était la norme dans des procès similaires. De même, dans le cadre de la National Security Law, le gouvernement a le pouvoir de désigner directement des juges parmi un groupe de magistrats, jetant le doute sur l'impartialité du procès. Les organisations non gouvernementales, comme Human Right Watch, relèvent aussi le rejet de l’avocat britannique choisi par l'accusé. 

Pour beaucoup, par conséquent, ce nouveau procès de Jimmy Lai sera un “test” très médiatisé de la manière dont le système judiciaire fonctionne désormais à Hong Kong et surtout comment est appliquée la Loi sur la Sécurité Nationale de Pékin.

Affaire à suivre...
 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions