Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Agression de Jean-Baptiste Trogneux : les liens de ce père de famille avec Hong Kong

jean baptiste trogneuxjean baptiste trogneux
Jean-Baptiste Trogneux a été agressé devant sa chocolaterie à Amiens
Écrit par Guillaume Clément
Publié le 23 mai 2023, mis à jour le 24 mai 2023

Jean-Baptiste Trogneux, 29 ans, petit-neveu de Brigitte Macron, a fait la une de l’actualité en France. Il a en effet été agressé lundi 15 mai à Amiens par des individus, juste après l’interview d’Emmanuel Macron sur TF1. Or Jean-Baptiste Trogneux est passé par Hong Kong qui tient une place importante dans sa vie.

Une agression inqualifiable et injustifiée

Lundi 15 mai, une dizaine d’individus participaient à une « casserolade » lors de l’interview d’Emmanuel Macron, et ont pris pour cible la chocolaterie Trogneux, lieu où a grandi la première dame de France, en tambourinant sur les portes et sur les vitres. Alors qu’il rentrait chez lui, au-dessus du magasin, Jean-Baptiste Trogneux a été reconnu par les manifestants, puis roué de coups. Souffrant de côtes cassées, de doigts foulés et d’un hématome cérébral, le jeune chocolatier de 29 ans s’est vu délivrer quatre jours d’interruption temporaire de travail. Pourtant, la chocolaterie n'appartient aujourd’hui ni à Emmanuel Macron, ni à son épouse.

Jean-Baptiste Trogneux a commencé sa carrière à Hong Kong

La chocolaterie Trogneux est une institution amiénoise depuis 1872, qui se transmet de père en fils. Le fondateur, Marc-Antoine Trogneux, est resté célèbre pour avoir créé le macaron d’Amiens. Lui ont donc succédé son fils Jean (1881-1951), son petit-fils Jean (1903-1994), son arrière-petit-fils Jean-Claude (1933-2018), puis Jean-Alexandre (né en 1961) et donc Jean-Baptiste (né le 28 juillet 1993). Rien ne surprend donc lorsque l’on apprend que le fils de Jean-Baptiste, né le 20 avril 2021, se prénomme aussi Jean. En revanche, dans un contexte picard, plus étonnant est son deuxième prénom : Sin Yin. Ce prénom asiatique vient de la carrière de de Jean-Baptiste, commencée dans une entreprise à Hong Kong.

L'épouse de Jean-Baptiste Trogneux est franco-hongkongaise

Tout part des hasards d’une expatriation déclinée à la cinquième génération et d’une autre acceptée à la sixième. Dans les années 80, Jean-Alexandre, le neveu de Brigitte Macron, ne peut réaliser ses rêves de MBA aux Etats-Unis, et est rappelé à Amiens par son propre père, Jean-Claude, pour une formation sur le tas dans la chocolaterie familiale. Au milieu des années 2010, Jean-Baptiste, peut d’abord effectuer un stage dans l’entreprise suisse de luxe Richemont, qui finit par l’embaucher. Puis, jeune diplômé, il s’envole dès la fin de ses études vers l’Asie, à Shanghai, puis Hong-Kong, notamment comme responsable de la gestion des relations clients au sein de Shanghai Tang, maison de couture de luxe.

A Hong-Kong, il se forge un avenir professionnel et familial. Il travaille pour la maison d’horlogerie Jaeger-LeCoultre, qui va jusqu’à lui proposer une carrière internationale loin de la France. Parallèlement, il rencontre Sasha Wan, une Hongkongaise, sa future épouse. A Amiens, chacun se résout alors à l’idée que l’histoire de Jean-Baptiste va s’éterniser en Extrême-Orient. « Comme il avait trouvé l’amour, nous étions persuadés qu’il ne rentrerait jamais, mais tous les deux ont décidé de rejoindre notre belle aventure familiale », confiera ainsi Jean-Alexandre au Courrier Picard en 2021.

 

L'équipe du journal et la communauté française de Hong Kong, choquée comme le reste du monde par cette agression, sont de tout coeur avec la famille de Jean-Baptiste dans cette épreuve, son épouse et ses enfants et lui souhaitent de bien se rétablir.

Sujets du moment

Flash infos