Dimanche 5 décembre 2021
TEST: 2261

Le jade à Hong Kong

Par Claudia Delgado | Publié le 13/07/2021 à 23:03 | Mis à jour le 14/07/2021 à 06:17
Photo : photo@Wikimedia Commons
jade Hong Kong

Une arche rouge encadre l’entrée de ce marché couvert de Yau Ma Tei. Les vendeurs nous invitent à nous approcher de leur stand où s’amoncèlent une ribambelle de bibelots, breloques, souvenirs et bijoux aux lueurs verdoyantes. Les touristes soupèsent pierres et figurines à l'affût du faux. Nous sommes au marché de jade.

Le jade en Amérique et en Asie  

Le jade désigne en réalité trois minéraux distincts pouvant avoir une apparence et des propriétés assez semblables : la jadéite, la néphrite et le kosmochlor. Le mot «jade» vient de l’espagnol «piedra de ijada» (pierre de flanc ou des reins), car les Indiens d’Amérique conquis par les Espagnols croyaient que cette pierre les protégeait des coliques néphrétiques.  En Chine, le jade devient un symbole de prestige employé pour confectionner des bijoux et des décorations ainsi que dans la fabrication des armes du fait de ses propriétés résistantes.

 

jade Hong Kong
Marché de la jade de Yau Ma Tei @Wikimedia Commons 

 

Le jade, pierre curative, pierre impériale

Depuis l’antiquité, le jade est réputé pour ses vertus curatives, il est supposé «absorber l'excès de chaleur du corps» et rétablir ainsi l'équilibre physique. Dans la tradition chinoise, le jade est associé au junzi, un concept confucéen qui désigne l’homme de bien. Autrefois, les hommes portaient une pièce de jade à la ceinture qui leur apportait chance, courage et tempérance. Ce n’est que sous la dynastie Quing que le jade monté en bijou devient populaire à la cour de Pékin et des milliers d’années durant, le jade fut le symbole des dynasties impériales par excellence.

 

jade Hong Kong
Pierre de prédilection de l'Impératrice Cixi - photo@Wikimedia Commons 

 

Le jade dans l’actualité

Le jade est la pierre de prédilection des Chinois, qui en ont toujours été les plus grands amateurs. Il est entre autres, utilisé par les guérisseurs traditionnels qui en apprécient ses vertus. Symbole de pureté et de longévité en Chine, cette pierre dont les teintes vont du vert laiteux, en passant par le violet, le rouge et le marron jusqu’au blanc, est réputée apporter la santé et éloigner les mauvais esprits. Comme l’or et les diamants en Occident, le jade est devenu un signe de richesse et de statut social en Orient.

Marché de jade à Hong Kong

Les débuts du marché de Jade à Hong Kong, aussi connu comme «Jade Hawkers Bazaar», se trouvent à Canton Street dans les années 1950, avec à peine une poignée de stands ouverts par des commerçants qui migraient du Canton. En 1984, en vue de la gestion et de l’amélioration de la circulation, le gouvernement aménage une espace à Shanghai Street, pour y bâtir le marché actuel qui abrite plus de 400 stands ou étals, dans deux bâtiments côte à côte (zone A et B).   

 

jade Hong Kong
photo@Wikimedia Commons 

 

Au sein des deux bâtiments en béton, on achète gris-gris, pendentifs, breloques, bijoux, statuettes, souvenirs, etc. En règle générale, comme dans bon nombre de commerces du même acabit, marchander est la norme. L’acheteur avisé sait qu’en se rendant au marché, il risque d’avoir des imitations ou des jades de basse qualité (catégories B et C), il y va donc en connaissance de cause. Du vrai, il y en a très peu, d’où des prix souvent abordables. L’œil avisé de certains acheteurs sera en mesure de trouver des trésors cachés, bien que bon nombre de visiteurs sont simplement à la recherche de souvenirs et de petits ornements.

 

jade Hong Kong
photo@Paul Arps - flickr


Quelques conseils pour trouver du jade authentique

Réchauffez la pierre dans votre main pendant une minute puis posez-la quelques secondes. Le jade devrait rester froid. En lançant la pierre en l'air et en la rattrapant, elle doit vous sembler plus lourde qu'elle n'y paraît, la forte densité du jade procure cette sensation. Ensuite, vous pouvez frapper deux pierres ensemble, le tintement du jade authentique résonne et produit un son profond. Enfin, le jade véritable (catégorie A) ne se raye pas et présente un effet miroir naturel.

 

jade Hong Kong
photo@WikiHow

Se rendre au marché de jade

Contrairement aux marchés environnants, le marché de jade n’ouvre que pendant la journée. Vous pouvez visiter le marché du 10 à 16h, les commerçants tiennent beaucoup à mener des affaires dès l’ouverture du marché, car on estime que toute vente effectuée de bonne heure, portera chance pendant la journée. Le visiteur matinal a donc de fortes chances d’avoir le dessus lors des négociations.

Jade Hawkers Bazaar, 251 Shanghai Street, Yau Ma Tei

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Nous vous recommandons
Claudia Delgado

Claudia Delgado

Mexicaine de langue française, Claudia est traductrice. Cela fait quelques mois qu’elle habite à Hong Kong et rédige des articles pour le Petit Journal
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Hong Kong ?

AGENDA DU MOIS

Nos événements préférés du mois de décembre à Hong Kong

Que faire en ce mois de décembre à Hong Kong? Lepetitjournal.com vous a concocté une sélection d’événements à ne manquer sous aucun prétexte. Et vous, qu’avez-vous de prévu ces prochains week-ends ?