Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Une invention hongkongaise permet de recycler les vieux vêtements

A l’occasion du Nouvel An Chinois, il est de coutume d’effectuer un grand ménage de son intérieur, et notamment de renouveler sa garde-robe. En effet, la tradition chinoise nous dit que les vêtements abîmés attirent la malchance pour toute l'année. Cela pourrait être l’occasion d’utiliser les services d’une technologie développée à Hong Kong qui permet de recycler certains vêtements usés directement dans un centre commercial. Cette innovation qui a déjà reçu de nombreux prix.

tissus de couleurtissus de couleur
@Pixabay
Écrit par Alexis Janson
Publié le 24 février 2024

Une innovation technologique hongkongaise

La technologie Garment-to-Garment (G2G) a été mise en place en 2018 par le Hong Kong Research Institute of Textiles and Apparel (HKRITA). Ce système de recyclage de vêtements est une mini-ligne de production qui peut être installée dans des magasins de détail, permettant de recycler des vêtements post-consommation pour en créer de nouveaux. Le processus G2G est respectueux de l'environnement en visant à réutiliser les textiles et à réduire le gaspillage. Il consiste en une boucle de recyclage intégrale et fermée des vêtements, sans utiliser d’eau ni de produits chimiques. Nous savons que plus de 120 milliards de vêtements sont produits chaque année dans le monde, et les montagnes de déchets textiles augmentent en conséquence. L'industrie de la fast fashion est responsable d'une grande partie de ce phénomène. Alors qu'elles présentaient autrefois quatre collections par an, les chaînes de vêtements bon marché créent aujourd'hui jusqu'à 52 micro-collections chaque année.

Les projets de recherche et d’innovation menés par le HKRITA couvrent un large éventail de domaines centrés sur la durabilité des textiles et la réduction des déchets dans l’industrie. HKRITA a développé entre autres un système de tri intelligent alimenté par l'IA (Intelligence Artificielle), projet visant à automatiser le recyclage des textiles en triant efficacement les vêtements post-consommation. ReProLeather est un projet de régénération du cuir à base biologique à partir de déchets de cuir, ou encore Acousweep, technologie qui utilise des ondes sonores pour séparer les microplastiques de l’eau.

Processus de recyclage de vêtements associé à des algorithmes

Le processus de recyclage G2G peut être configuré dans un conteneur de 40 pieds, c’est-à-dire un peu plus de 12 mètres. Système plutôt compact et facilement aménageable dans des espaces ouverts au public comme un centre commercial, il est associé à des algorithmes d’IA permettant d’optimiser le système. Grâce à sa conception anti-vibration, anti-bruit et anti-poussière, la ligne de production minimise les nuisances pour le voisinage direct, comme des boutiques par exemple.

Les 8 étapes du processus G2G démarrent par la sanitisation, c’est à dire l’assainissement des vêtements collectés. Puis vient l’ouverture des pièces de tissu en petites touffes et le retrait de la poussière. Ensuite l’étape du nettoyage consiste à diviser les petites touffes en amas de fibres et à éliminer les déchets. Il s’agit ensuite de séparer les touffes de fibres en fibres individuelles. L’étape du dessin nécessite d’allonger plusieurs lamelles en une seule pour redresser les fibres et améliorer la régularité. La sixième étape est celle du filage : on introduit la mèche dans le métier à filer et on tord les fibres pour obtenir un fil unique. Puis viennent le doublement et la torsion : il s’agit de tordre les fils simples pour obtenir un fil double, afin d'améliorer la résistance et d'équilibrer le couple. Et pour finir le tricotage : de dernier intègre des options de panneaux tricotés ou de pulls et de robes entièrement façonnés en 3D.

https://youtu.be/qo4NME-Jrm0?si=5BFFutbcyZqp883L

Pas-à-pas à suivre pour les clients à Hong Kong

Une fois que vous avez soumis le formulaire de réservation en ligne et reçu un message de confirmation, vous pouvez apporter un vêtement usagé directement au comptoir de G2G, à Tsuen Wan dans le centre commercial The Mills (MTR Tsuen Wan Line). Il est à noter que les pulls et les t-shirts sont préférables. Les vêtements en lycra, spandex, duvet et cuir, impression caoutchouc et revêtement spécial, etc. ne conviennent pas à ce type de recyclage. Assurez-vous que le vêtement usagé est nettoyé et que les objets de valeur sont retirés. Un expert de G2G évaluera alors l'état et la « recyclabilité » du vêtement usagé. S'il est recyclable, vous pouvez obtenir un vêtement recyclé flambant neuf moyennant des frais, après généralement 3 à 4 semaines.

Afin d’améliorer la résistance du filage, les fibres vierges, par exemple le coton et le lyocell, sont mélangées à des matériaux recyclés. Le pourcentage de fibres vierges mélangées varie en fonction de la qualité du vêtement usagé. La fibre vierge est naturellement blanche, ce qui donne au vêtement recyclé un aspect plus clair que l'original. Enfin, en termes de choix du style du vêtement final : les pulls à col ras du cou, à col en V et à col roulé, les robes-pulls et les écharpes sont disponibles selon vos envies

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions