Voici un nouvel axe de développement pour Hong Kong ! Grâce à la création annoncée d’une organisation internationale de médiation, la ville va désormais rayonner dans ce domaine du droit.


Une nouvelle organisation internationale
Vendredi 30 mai, la signature d’une convention par la Chine a donné naissance à une nouvelle organisation internationale. Il s’agit en fait de la création d’un organe de médiation, qui aura un rôle de résolution des différends entre pays, de ceux entre un pays et les ressortissants d’autres pays, ou encore de ceux impliquant des entités internationales privées. Il prendra le nom d’OIMed (Organisation Internationale de Médiation).
En ce sens, cette organisation internationale pourra avoir un statut comparable à la Cour internationale de Justice et à la Cour permanente d’arbitrage de l’ONU à La Haye aux Pays-Bas. Elle agira selon les principes de la Charte des Nations Unies et mobilisera de nombreux juristes pour parvenir aux meilleures résolutions possibles. La médiation est une méthode de plus en plus utilisée pour résoudre les conflits, et évite de dégrader les relations entre les parties, ce qui est davantage un risque des procédures judiciaires ou arbitrales plus formelles.
Rôle international renforcé de la Chine
D’ores et déjà, plus d’une trentaine de pays ont signé la convention du 30 mai. Parmi eux figurent des pays peuplés comme l’Indonésie ou le Pakistan, et d’autres moins insérés dans les affaires internationales, comme Cuba ou la Biélorussie. La Serbie, le Laos, le Cambodge, le Bénin ou encore le Congo comptent aussi parmi les fondateurs. Une cinquantaine d’autres gouvernements étaient également représentés, ainsi qu’une vingtaine d’organisations, à commencer par les Nations-Unies.
Au moment où les Etats-Unis se désengagent des organisations internationales, de nombreux pays du Sud global ont ainsi salué le rôle grandissant de la Chine dans le multilatéralisme. Certes, il existait déjà des centres d’arbitrage dans le Mainland, à Shenzhen et Xi’an. Mais cette organisation d’une plus grande ampleur permettra à la deuxième puissance mondiale de promouvoir de la stabilité dans un monde mouvant.
Hong Kong au coeur du nouveau dispositif
Hong Kong rêve ainsi de se positionner en centre de services internationaux et de résolution de litiges. John Lee a même fixé un horizon proche, avant la fin de l’année, pour que l’organisation puisse commencer ses travaux.
Le siège de cet organe de médiation sera situé dans un ancien poste de police de Wan Chai. Comme toute organisation de ce genre, elle devrait pouvoir aussi attirer un certain nombre de professions juridiques supplémentaires à proximité, ce qui permettra d’ajouter un nouveau domaine de développement dans la ville et de sortir d’une image d’économie basée majoritairement sur la finance.
Sur le même sujet
