Le port du masque sera désormais optionnel à partir du mercredi 1 mars, sauf dans certains cas précis, a annoncé le gouvernement lors d’une conférence de presse, après deux ans de mandat obligatoire.
Fin du port du masque à Hong Kong
La fin du port du masque s'appliquera presque partout, aussi bien dans la rue que dans les espaces fermés. Le masque restera obligatoire dans certains cas, notamment dans les endroits considérés comme étant à haut risque comme les hôpitaux et les maisons de retraite.
"J'ai hâte de pouvoir voir les sourires sur le visage de tout le monde," a dit le Secretary of Health Lo Chung-Mo lors de la conférence de presse.
Le Cap.5999 i, régulation qui imposait le port du masque, avait pourtant été récemment étendu pour deux semaines, jusqu’au mercredi 8 mars. Ce mandat avait été mis en place le 15 juillet 2020 et a toujours été étendu depuis.
Les autorités hongkongaises ont longtemps été strictes sur ledit port du masque, les contrevenants risquant 5000 HK$ d'amende en cas de contrôle par la police.
Fin des restrictions à Hong Kong et Macao
Cette annonce intervient alors la région administrative voisine de Macao vient elle aussi de mettre fin au port du masque obligatoire ce lundi. Cette nouvelle suit la logique de volonté de se remettre de 3 longues années de restrictions Covid, qui viennent essentiellement de prendre fin, après la levée de la quarantaine et la réouverture de la frontière avec la Chine continentale.
Les consultants du gouvernement et experts médicaux ont depuis quelques mois déjà poussé à mettre fin au port du masque obligatoire. La plupart ayant conseillé d’attendre la fin de l’hiver et de la montée des températures afin d’annoncer la fin d’une telle mesure.
Hong Kong était l’un des derniers territoires à maintenir le port du masque obligatoire, alors que la France avait levé cette obligation dès le 16 mai 2022, et les territoires voisins de Singapour, Corée du Sud et de Taiwan Aout 2022, 30 janvier 2023 et 20 février 2023.