Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Hong Kong rectifie les dépenses inégalitaires de son budget 2018-2019

Paul Chan, secrétaire des finances, hong kong budget 2018 2019Paul Chan, secrétaire des finances, hong kong budget 2018 2019
Paul Chan, le secrétaire des finances, lors de l'annonce du budget le 28 février 2018
Écrit par Célia Cazale
Publié le 23 mars 2018, mis à jour le 2 mai 2018

Plus de 2.8 millions de Hongkongais recevront finalement une aide du gouvernement pour 2018-2019. Ce 23 mars, Paul Chan évoque un chèque pouvant aller jusqu’à 4.000 HK$ pour les oubliés du système.

Sous la pression publique et politique, le gouvernement de Carrie Lam a cédé. Ce 23 mars, Paul Chan Mo-po, le secrétaire des Finances, a annoncé la création d’une nouvelle aide publique. Une démarche pour contenter les Hongkongais oubliés des mesures budgétaires révélées fin février.

Plus de 2.8 millions d’entre eux recevront un chèque pouvant aller jusqu’à 4.000 HK$, soit 413 euros, du gouvernement. Cette dépense, estimée à 11 milliards HK$, s’ajoute donc aux 557,9 milliards HK$ distribués pour l'exercice 2018-2019 dans les domaines de la santé, de l’éducation, ou du développement de la région.

Elle visera notamment les "N-nothing", ces personnes qui ne touchent aucune aide alors qu’elles vivent à la limite du seuil de pauvreté. Ainsi cette aide s’adresse aux résidents de Hong Kong qui ont 18 ans et plus, ne possèdent pas de propriété, ne reçoivent aucune allocation gouvernementale, et ne paieront pas d'impôt sur le revenu.

Ceux qui remplissent les critères ci-dessus, mais doivent payer l'impôt sur le revenu, peuvent quand même obtenir de l’argent. Pour cela leur avantage fiscal doit être inférieur à 4.000 HK$. Paul Chan a également souligné le "petit nombre de personnes" qui ne paient pas d'impôt, mais qui sont propriétaires de leur logement. S'ils reçoivent moins de 4.000 HK$ dans les exemptions de taux annoncées déjà dans le budget, ils obtiendront la différence entre le montant supprimé et le versement de fonds.

Ces "mesures correctives" ont été incitées par les législateurs des différentes mouvances politiques. Ils menaçaient d’opposer leur veto lors du vote par le Conseil législatif. Ils critiquaient farouchement des mesures de redistribution des richesses jugées insuffisantes pour l’année à venir. Plus de 80% des dépenses étaient destinées à la classe moyenne laissant sur la touche ceux non-imposables.

"Je pense qu'en tant que représentants du gouvernement, nous devons avoir la capacité de prendre du recul, de refléter les différents points de vue exprimés, et de voir comment nous pourrions mieux servir notre population. Par conséquent, ce plan ... est un effort pour essayer de répondre aux besoins de la communauté d'une manière proactive", a déclaré Paul Chan.

C’est aussi un moyen pour le gouvernement de répondre aux attentes d’un peuple qui ne comprend pas pourquoi l'excédent exceptionnel de 138 milliards HK$ (14 milliards d’euros) n’est pas davantage partagé. Pour la quinzième année consécutive, Hong Kong a collecté plus de revenus qu’elle n’en a dépensés. Les réserves accumulées s'élèvent dorénavant à 1,092 trilliard HK$, soit 113 milliards d’euros.

 

Sujets du moment

Flash infos