Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Comment Hong Kong est arrivé au premier taux de mortalité Covid du monde ?

deces covid hong kongdeces covid hong kong
Écrit par Ayman Ragab
Publié le 10 mars 2022

Hong Kong vient de dépasser un bien triste record, celui du plus haut taux de mortalité dû au Covid au monde. La ville fait en effet face à sa plus grave vague d’infections, après avoir passé deux ans sous une cloche, menaçant la vie de plusieurs milliers de résidents, en particulier les personnes âgées.

Un taux de mortalité effarant à Hong Kong

Depuis le 3 mars 2022, Hong Kong occupe la première place du podium en terme de mortalité dû au Covid par million d’habitant, soit 30 morts par million de personnes sur les sept derniers jours.

Le 9 mars a vu 291 personnes décéder du Covid, avec en moyenne 243 morts sur les sept derniers jours. Au 9 mars 2022, un total de 2869 personnes étaient décédées du Covid depuis le début de la pandémie.

Le taux de mortalité des personnes testées positives au Covid reste également élevé pour un pays développé. Celui-ci a atteint 1.44% en moyenne le 9 mars. En France pour comparaison, ce chiffre est de 0.25% pour 144 morts en moyenne.

Cette tendance semble devoir se prolonger tout au long du mois, alors que la pandémie continue de toucher des dizaines de milliers d’individus.

Une hécatombe parmi les personnes âgées non vaccinées

Une des raisons les plus évidentes pour expliquer ce chiffre vient en grande partie du fait que les personnes âgées sont les plus vulnérables au Covid. Ce groupe est aussi le moins vacciné de la population de Hong Kong.

En effet, si le taux de vaccination de Hong Kong vient récemment de dépasser la barre des 85%, seulement 66% des personnes de plus de 70 ans ont reçu au moins une dose. Ce chiffre tombe à 48% pour les plus de 70 ans.

Le fait qu’un grand nombre de ces personnes choisissent de se faire vacciner avec Coronovac, le vaccin de Sinovac, joue aussi. En effet, selon une étude conduite par l’Université de Hong Kong, trois doses du vaccin de Sinovac aurait une protection de 8% au bout de 6 mois seulement face à Omicron, contre 77% pour trois doses de Pfizer sur la même période.

Le taux de mortalité des plus de 80 ans est de 8% en général, et de 2% pour les seniors totalement vaccinés et de 10% pour ceux qui ne sont pas totalement vaccinés. Le groupe des 70-79 ans se porte mieux, avec un taux de mortalité de 1.2%, pour 0.3% pour les personnes totalement vaccinées et 2.6% pour les personnes n’étant pas totalement vaccinées.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions