Jeudi 12 décembre 2019
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Hong Kong: les universités transformées en camps retranchés

Par Didier Pujol | Publié le 14/11/2019 à 11:07 | Mis à jour le 14/11/2019 à 13:29
Photo : Mur cimenté érigé sur Pok Fu Lam Road à Hong Kong University
Manifestations Hong Kong

Après les violents affrontements de Mardi à CUHK à l’issue de laquelle la police finissait par battre en retraite sous une pluie de projectiles aux alentours de minuit trente, la journée de Mercredi a vu s’organiser la défense des campus en vue d’attaques par la police.

Murs et arsenal offensif 

Depuis le milieu de journée, des vidéos circulaient montrant des tests de catapultes chargées de projectiles enflammés ou encore des manifestants munis d’arcs et de flèches disposés sur des points hauts des campus de CUHK et de Polytechnic. À ce propos, ce matin avant 8:00, le jet de gaz lacrymogènes par la police sur le campus de Polytechnic University de Hung Hom entrainait le tir de six flèches dans leur direction. À HKU également, les passerelles ont été transformées en plateformes de tir pour cocktails Molotov, disposés le long des parapets par dizaines dans des caisses en carton. Enfin, des murs cimentés étaient montés utilisant parpaings et mortier à l’entrée des campus, les transformant en véritables forteresses moyenâgeuses. 

 

Manifestations Hong Kong
Tireur à l'arc gardant Polytechnic University depuis les terrasses

 

Traffic coupé et cours suspendus

Durant la nuit de Mercredi, les postes de péage des tunnels sous Victoria Harbour étaient incendiés et les voies jonchées de briques, entrainant l'arrêt total du traffc entre le continent et l'île de Hong Kong. Cette situation devait perdurer Jeudi, les autoroutes d’accès aux Nouveaux Territoires étant vides de trafic au petit matin. À partir de 13:00, le blocage du quartier des affaires de Central par des briques disposées en piles rendaient la circulation impossible dans ce secteur. Le gouvernement ayant décrété l’arrêt des cours et l’annulation des examens pour le trimestre, la mesure était suivie par les établissements étrangers qui renvoyaient les enfants chez eux jusqu’à nouvel ordre.

 

Manifestations Hong Kong
Autoroute totalement vide Jeudi matin dans les Nouveaux Territoires

 

Le calme avant la tempête 

C’est un sentiment de calme avant la tempête qui prédomine, les affrontements récents se soldant par une cinquantaine de blessés dont deux blessés étant dans un état critique Jeudi: un homme de 70 ans impliqué dans un face-à-face entre manifestants et riverains à la sortie du métro Sheung Shui, victime d’un jet de brique et un garçon d’une quinzaine d’années ayant reçu une capsule de gaz lacrymogène en pleine tête.

À suivre 

 

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook

 

Nous vous recommandons

Didier Pujol

Didier Pujol

Passionné de culture chinoise et présent en Chine depuis 2011, Didier a publié de nombreux articles sur la Chine avant de reprendre la direction de l'édition Hong Kong comme directeur et rédacteur en chef.
0 Commentaire (s)Réagir