Alors que ce 16 mai, le Bureau de Prévention du Crime (CPB) de la police de Hong Kong lançait son site d’information Safecity, l'Education Bureau relayait certaines des propositions du site concernant l'installation de caméras dans les salles de classes des établissements scolaires. Explications.
Hong Kong, l'une des villes les plus sûres du monde ?
En 2021, l’étude menée par The Economist Intelligence Unit plaçait Hong Kong à la 8ème place des villes les plus sûres au monde. Cependant, et malgré le sentiment général de sécurité, les forces de police de Hong Kong ont mis en place des moyens à disposition des citoyens pour prévenir la criminalité et renforcer la sécurité. Les dernières statistiques publiées par la police montrent une hausse globale de 48,4% de la criminalité entre Janvier 2022 et 2023 sur Hong Kong. Les données les plus importantes concernent l’augmentation de petits vols de 45%, une hausse de 65% du nombre d’arnaques en tous genres et une assez forte croissance de jeunes arrêtés pour crimes : +94,3% chez les 10-15 ans et +49,8% chez les 16-20 ans.
Un nouveau site de prévention de la criminalité à Hong Kong
Au début de l’année 2022, le CPB avait déjà lancé un ”Réseau d’Alertes Criminelles” via Whattasapp afin d’alerter instantanément divers partenaires dont les établissements scolaires. SafeCity, son tout nouveau site d’information et de prévention à la criminalité accessible depuis le 16 mai dernier centralise divers sujets liés à la sécurité tels que du matériel informatif sur la drogue, la cybercriminalité, les arnaques, le voyeurisme, la protection de l’enfance, des recommandations de prévention, ou encore des conseils aux voyageurs. Et afin de mieux communiquer sur ces questions, 47 ambassadeurs SafeCity ont été nommés, afin de consolider le réseau et communiquer sur la prévention criminelle. SafeCity s’intéresse particulièrement aux résidences privées, aux supermarchés et aux établissements hôteliers et scolaires.
Des caméras dans les salles de classes à Hong Kong
Ce nouveau site web recommande notamment aux établissements scolaires d’installer des caméras ou CCTV (Closed-Circuit Television) dans pas moins de 8 catégories d’espaces : les entrées, les couloirs, les escaliers, les parkings, la réception, près des biens de valeur, les enclos, mais également dans l’enceinte des salles de classe. Le Bureau de l’Education note cependant qu’il revient aux établissements de faire ce choix. Certains représentants du milieu scolaire craignent que les enseignants et les élèves se sentent mal à l’aise avec la présence de ces caméras en classe, sans compter l’avis des parents d’élèves qui pourraient être mécontents. Le Bureau de l’Education penche pour une concertation entre les différents acteurs des écoles afin de discuter de la nécessité ou non d’installer ces caméras pour prévenir les risques de violence et de vols tout en respectant les réglementations de protection de la vie privée.