Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Hanoi et Ninh Binh en quelques jours depuis Hong Kong

Le Viêt Nam, officiellement la République socialiste du Viêt Nam est situé à l'extrémité orientale de l'Asie du Sud-Est. Avec plus de 100 millions d'habitants cela en fait le quinzième pays le plus peuplé du monde. Le Viêt Nam a des frontières terrestres avec la Chine au nord, et avec le Laos et le Cambodge à l'ouest. Sa capitale est Hanoi et sa plus grande ville est Ho Chi Minh City (communément appelée par son ancien nom, Saigon). La proximité de ce pays avec Hong Kong en fait une destination facilement accessible pour une semaine de vacances, voire un weekend prolongé. Aujourd'hui, lepetitjournal.com vous propose un focus sur le Nord du pays et notamment deux destinations clés : Hanoi et la région de Ninh Binh.

Panorama depuis Hang Mua @Alexis JansonPanorama depuis Hang Mua @Alexis Janson
Écrit par Alexis Janson
Publié le 30 mai 2024, mis à jour le 30 mai 2024

Comment se rendre à Hanoi depuis Hong Kong

Depuis Hong Kong, l’option de l’avion sera la plus rapide. Le vol jusqu’à Hanoi sera effectué en deux heures environ. Il existe des compagnies vietnamiennes comme Viet Jet ou Vietnam Airlines. L’aéroport de Hanoi est également couvert par les grandes compagnies régionales et internationales comme Cathay Pacific. Afin de faciliter votre transit, il est conseillé de réserver un taxi privé en lien avec votre chambre d’hôte ou votre hôtel. Solution peu onéreuse et plus sure, car la couverture des transports en commun reste encore perfectible. Il est également possible de commander un taxi sur une application en ligne comme Bolt.

N’hésitez pas à utiliser une offre de roaming proposée par votre opérateur téléphonique depuis Hong Kong. Il existe des offres « Asie Pacifique » pour un nombre de jours déterminés à l’avance. Cela permet de rester connecté sans coupure lors de votre arrivée. Il est à noter également que le Vietnam ne demande pas de Visa pour les ressortissants français souhaitant effectuer un séjour de moins de 45 jours.

Région de Ninh Binh, la "Baie d'Ha Long terrestre"

A deux heures de route depuis l'aéroport de Hanoi, vous découvrirez une région pittoresque, dotée de paysages riches et variés. Séjour plutôt centré sur des sites naturels dotés de montagnes en forme de "pains de sucre", de rizières, vous pourrez également visiter des sites historiques et culturels, comme la pagode de Bai Dinh. Il s'agit de la plus grande pagode d'Asie du Sud Est.

Située dans un immense complexe de 700 hectares, constitué de jardins organisés par paliers, la pagode de Bai Dinh abrite des reliques de Bouddha, qui ont été transférées depuis l'Inde. Il s'agit d'un lieu de culte bouddhiste, très visité notamment au moment du Têt, le Nouvel an vietnamien. Une cloche en bronze de 36 tonnes permet de sonner à des kilomètres à la ronde. Cette visite pourra être effectuée en 2 à 3 heures. Des mini bus électriques (payants) sillonnent le site et permettent de limiter le temps de marche depuis l'entrée des lieux. Elément notable, car le climat peut être chaud et humide en fonction des périodes de l'année. La pagode est localisée à 30km de Tam Coc, et se trouve facilement accessible en scooter, vélo ou taxi.

@Alexis Janson

Par ailleurs, l'exploration des formations karstiques spectaculaires de Trang An, également nommées la "Baie d'Halong terrestre", fera partie de votre séjour. N'hésitez pas à privilégier les heures plus fraiches des matinées et à partir tôt de votre chambre d'hôte ou de votre hôtel. Là encore, vous pourrez rapidement et facilement accéder aux sites depuis Tam Coc par exemple. Un périple en barque vous sera proposé à travers les rizières, les "pains de sucre" et la végétation. La partie plus spectaculaire des visites en barque se fera à travers un réseau de grottes, dont la plus longue mesure près de 1km. C'est aussi un bon moyen de découvrir la faune et la flore locale, sur un rythme 'slow life'.

Enfin, vous pourrez admirer une vue à 360 degrés depuis les hauteurs du Hang Mua. Site localisé à 20 minutes en scooter depuis Tam Coc. Il est conseillé de privilégier le début de matinée pour gravir les quelques 500 marches en calcaire de ce site mêlant rizières, nature, lieux de culte et curiosités comme des chèvres grimpant en varappe sur des à-pics afin de prendre leur petit déjeuner. Au sommet du mont Hang Mua, vous découvrirez la statue de la déesse de la miséricorde Guan Yin. 

Marches de Hang Mua @Alexis Janson

Trois jours à Hanoi, capitale millénaire

Hanoi, capitale du Vietnam et ses 8 millions d'habitants est une ville de contrastes. Après le calme et la quiétude relatifs des rizières de Ninh Binh, vous ferez le plein d'une énergie bouillonnante dans une ville qui aspire notamment à retrouver le dynamisme touristique d'avant la dernière crise sanitaire. Pour commencer vous pourrez explorer le Vieux quartier et les abords du lac Hoan Kiem, situé en plein cœur de la ville.

Mausolée Ho Chi Minh @Alexis Janson

Vous pourrez ensuite visiter le temple de la Littérature. Enclave historique et calme avec ses bassins remplis de poissons rouges et ses bâtiments en forme de pagode. C'est aussi un endroit très prisé pour des photographies en tenues traditionnelles, qui permettront ensuite d'alimenter les réseaux sociaux ! La visite de l’ancienne prison coloniale française et celle du mausolée de Hô Chi Minh permettront par ailleurs de se plonger durant deux a trois heures dans un pan de l'histoire du pays.

Temple de la littérature de Hanoi @Alexis Janson

Pour un spectacle familial emblématique, n’hésitez pas à réserver des places pour les marionnettes traditionnelles. Il s'agit du spectacle de marionnettes sur l'eau de Thang Long, spécificité de la culture vietnamienne. Ces marionnettes colorées effectuent des mouvements souples sur l'eau, accompagnées d'excellents éléments sonores, les marionnettistes étant accompagnés par un orchestre. Il est conseillé de louer des écouteurs pour bénéficier d’une traduction simultanée de l'histoire qui est contée en voix off en vietnamien.

Marionnettes sur l'eau @Alexis Janson

Plus anecdotique mais amusant à faire entre amis ou en famille, vous pourrez attendre le passage en pleine ville d’un train de voyageurs, attablés sur l'une des nombreuses terrasses qui bordent la voie de chemin de fer. Le challenge étant de connaitre l'horaire de passage de ce train. Ce sera là encore l'occasion de prendre de nombreuses et originales photos souvenirs.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions