Édition internationale

Grippe à Hong Kong: qui peut se faire vacciner et dans quelles conditions ?

Depuis janvier, l’activité grippale est en hausse à Hong Kong avec l’entrée dans la saison hivernale. La vaccination reste le moyen le plus efficace de prévenir les formes graves, notamment chez les enfants, les personnes âgées et les personnes fragiles. Pour les expatriés installés à Hong Kong, le point clé n’est pas d’être résident permanent, mais d’être titulaire d’une Hong Kong Identity Card (HKID) et d’appartenir à un groupe prioritaire pour bénéficier des subventions gouvernementales.

hong-kong-vaccin-guidehong-kong-vaccin-guide
Écrit par Marion Burlaud
Publié le 2 février 2026, mis à jour le 20 février 2026

Qui est prioritaire et quels types de vaccins sont disponibles à Hong Kong ?

La vaccination est particulièrement recommandée pour les jeunes enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes ainsi que pour toute personne souffrant de maladies chroniques telles que l’asthme, le diabète, les maladies cardiaques ou une immunodépression.

À Hong Kong, plusieurs formes de vaccin sont utilisées pour protéger contre la grippe. Le vaccin inactivé, administré par injection, est le plus courant et peut être utilisé dès l’âge de six mois. Le vaccin recombinant, également injecté, s’adresse aux adultes et est parfois recommandé pour les personnes âgées afin d’offrir une protection optimale. Enfin, le vaccin vivant atténué, présenté sous forme de spray nasal, est destiné aux personnes en bonne santé âgées de 2 à 49 ans ; il n’est pas recommandé pendant la grossesse ni pour les personnes immunodéprimées.

À savoir : Il faut environ deux semaines après la vaccination pour développer une protection efficace. Le vaccin doit être renouvelé chaque année, car les virus de la grippe évoluent et l’immunité diminue avec le temps.
 

Vaccination gratuite ou subventionnée, pour qui ? 

Le critère clé pour bénéficier du Vaccination Subsidy Scheme (VSS) est d’être reconnu comme Hong Kong resident. Il n’est pas nécessaire d’être résident permanent : dans la majorité des cas, la HKID suffit pour prouver le statut de résident local et permettre l’accès à la vaccination gratuite ou subventionnée.
 

Les groupes éligibles à la subvention : 

  • Femmes enceintes
  • Personnes de 50 ans et plus
  • Enfants de 6 mois à moins de 18 ans
  • Adultes de 18 à 49 ans avec maladies chroniques ou handicap
  • Personnes résidant ou travaillant dans des centres spécialisés
  • Certains professionnels exposés (soins, agriculture animale)
     

Il faudra vous munir de votre HKID pour prouver votre statut de résident local et, selon le groupe, une preuve de grossesse, un certificat médical prouvant votre maladie chronique, ou une preuve de résidence/emploi dans un centre spécialisé.
 

Si vous n’avez pas de HKID, vous pouvez toujours vous faire vacciner, mais à vos frais, dans une clinique privée et vous ne serez pas éligible au VSS.
 

Où se faire vacciner ? 

Les vaccinations peuvent être effectuées dans les "public clinics" et "District Health Centres", où elles sont gratuites ou subventionnées pour les titulaires d’une HKID éligibles. Les cliniques privées restent accessibles à tous, mais la subvention ne s’applique que si vous êtes éligible et pouvez présenter votre HKID au moment de la vaccination.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos