Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Weekend à Canton mode d’emploi

Mes recommandations pour un weekend réussi à Canton.

canton en bateaucanton en bateau
Balade sur la Rivière des Perles
Écrit par Didier Pujol
Publié le 2 janvier 2025

Canton en quelques mots 

Canton est depuis l'Antiquité la plus grande ville du Sud de la Chine. Elle compte aujourd'hui 14,9 millions d'habitants suivant le découpage administratif, ce qui en fait la troisième ville la plus peuplée du pays derrière Shanghai et Pékin, et la première du sud de la Chine. Elle forme avec les villes voisines de Shenzhen, Foshan, Dongguan, Zhongshan et Jiangmen, Hong Kong et Macao, la mégalopole chinoise du delta de la Rivière des Perles, grande agglomération s'étirant sur près de 20 000 km2 et rassemblant plus de 65 millions d'habitants (soit l'équivalent de la population française).

Que visiter à Canton ?

Que devez-vous absolument voir et faire lors de votre weekend dans la très moderne ville de Canton

L’île de Shamian, la mémoire des Européens à Canton

Subsistant comme un musée à ciel ouvert, l’île de Shamian (banc de sable en chinois) satisfera les amateurs de l’histoire coloniale de la Chine. Y sont en effet préservés les bâtiments qui abritaient les maisons de commerce des premiers étrangers au début du 18ème siècle. Souhaitant contrôler strictement les échanges avec l’Ouest, l'empereur avait maintenu l’implantation des représentants européens sur cette île allongée, séparée de la ville par un bras de la Rivière des Perles. Vous y découvrirez, à l’ombre des banyans, d’imposantes bâtisses à colonnes, ainsi que l’église Notre Dame de Lourdes devant lesquelles les adolescentes ont pris l’habitude de prendre des selfies pour alimenter leur feed Wechat.

shamian canton
Les maisons coloniales de l'île de Shamian

Marché Qingping de la médecine traditionnelle de Canton

En face de Shamian, accessible par une passerelle, se trouve le marché Qingping des produits médicinaux traditionnels. Cette partie de la ville mérite vraiment la visite, au regard de centaines d’échoppes vendant au détail ou en gros des produits séchés, d’origine végétale ou animale destinés aux décoctions et autres soins de longévité, confort ou virilité. Un festival d’odeurs et de couleurs, paradis des chats (et des souris !)

Tombeau du roi de Nanyue

Le tombeau de Zhao Mei, un roi de la dynastie Han, qui a régné sur cette région, autrefois appelé Nanyue, se trouve un peu plus au nord de la ville. La tombe originale est exposée ainsi que l’armure de jade qui recouvrait le corps du monarque. Les autres salles servent d’exposition au trésor exceptionnel découvert dans la tombe.

armure en jade
L'armure mortuaire du roi de Nanyue

Vieux quartiers, temple et chèvres de Canton

La partie de Canton située autour du Temple des Six Banyans et de sa pagode mérite de prendre son temps, à la découverte des anciennes ruelles de la ville avec leurs entrées traditionnelles avec fermeture en rondins de bois. Des quartiers d’habitation plus récents bruissent du spectacle des joueurs d’échec, des enfants jouant au badminton ou au pingpong et autres personnes âgées sur les appareils d’exercices publics.

Ne manquez pas non plus les anciennes façades art déco ou baroque chinois de la rue Shangxiaju. La balade se fait sous les arcades le jour ou en profitant des enseignes lumineuses et éclairages des bâtiments la nuit.

Au nord de la ville, le Yuexiu Park permet de voir la célèbre statue des 5 chèvres, inspirée d’une légende de l'époque Tang et qui est l’emblème de la ville. Dans le parc aussi se trouve la tour Zhenhai, pagode à 5 niveaux érigée en 1360 faisant partie des anciens ramparts de la ville.

En bateau sur la Rivière des Perles

Attraction nocturne devenue incontournable : la balade sur la Rivière des Perles pour profiter du spectacle de lumières sur la tour de Canton (surnommée « taille de guêpe » du fait de sa forme étroite en son centre), des bâtiments modernes et des ponts de la ville. Une vraie pause rafraichissante après vos visites !

La cuisine exceptionnelle de Canton 

La cuisine cantonaise mérite à elle-seule un voyage à Canton, tant les saveurs et le raffinement des assemblages témoignent de la longue histoire culinaire de la ville.

Sur Shamian

Je recommande tout particulièrement le restaurant Qiaomeishijia (52 Shamian S St, YiDeLu), référence de la cuisine de Canton, dont les plats et le service sont un ravissement à des prix très abordables pour un tel niveau. 

Street food à Canton

Un peu partout, vous trouverez de l’excellente nourriture de rue, en particulier dans la rue Shangxiaju.

dessert Canton
Le fameux hongdou niunai mashu de wudai tongtang

Desserts de Canton

Cette partie est à ne pas rater avec une mention particulière pour le magasin de desserts frais situé dans Zhengjia Plaza (Tianhe District) « wudai tongtang », où vous trouverez du shuangpi nai (lait double peau), sorte de crème au lait chaude ou froide selon votre goût (ou la chaleur ambiante) et la batterie des desserts à la mangue  (manguo ximilu) ou au durian (liulian hefen). Mon préféré reste émulsion raffraichissante au mochi (hongdou niunai mashu), une vraie tuerie !

Comment se rendre à Canton ?

Canton est désservie par les trains rapides et avions depuis toute la Chine. Avec le nouveau transit sans visa pour les Français pendant 10 jours, c'est une excellent idée pour découvrir l'une des villes les plus variées et attrayantes de Chine.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions