Samedi 23 juin 2018
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Goût de France, le Sud-Ouest aux quatre coins du monde

Par Marc Schildt | Publié le 12/03/2018 à 17:17 | Mis à jour le 13/03/2018 à 03:32
Gout de France Hong Kong 21 mars Sud Ouest

L'opération Goût de France, Good France revient ce 21 mars avec la région Nouvelle Aquitaine à l’honneur et, petite particularité à Hong Kong, une dimension sociale et environnementale.

Fort du succès des éditions précédentes, douze établissements à Hong Kong et Macao participeront à l’opération Goût de France, Good France pour promouvoir la magie des fourneaux français!

L’initiative du Ministère des Affaires étrangères a maintenant 4 ans. Lancée sous l’impulsion de Laurent Fabius, la journée internationale de la gastronomie française, qui tombe en plein mois de la Francophonie, est destinée à promouvoir le patrimoine culinaire et l'attractivité de la France. 

Cette opération semble avoir été naturellement renouvelée sous ce nouveau mandat. Lors de la cérémonie annonçant le programme pour 2018, le Consul Éric Berti citait d’ailleurs les mots du Président Emmanuel Macron : "la nourriture est une affaire d’État" ou encore "chacune et chacun d'entre vous [alors que le Président s’adressait aux chefs à l’étranger en septembre 2017, ndlr.] êtes des ambassadeurs d'émotions, de sentiments, de sensations, dont le rayonnement n'est plus à démontrer."

 

Gout de France good France

 

Les orientations cette année: le Sud-Ouest, Paul Bocuse et une dimension sociale 

Pour cette édition 2018, le choix de la région Nouvelle Aquitaine servira d’inspiration aux 3.000 restaurants se prêtant à l’exercice dans plus de 150 pays. Le chef Alain Ducasse, qui parraine l’opération, a aussi souhaité ajouter un hommage à Paul Bocuse en proposant d’interpréter les grands classiques du célèbre chef disparu en janvier.

À Hong Kong, le Consulat a annoncé le programme en présence des restaurants partenaire.
 

Gout de France - restaurateurs


L'opération s'accompagne de deux initiatives à Hong Kong.

La première vise à offrir des repas gastronomiques à un public hongkongais défavorisé. La French Chamber Foundation s’est ainsi associée avec l’Institut Culinaire Disciples Escoffier pour fournir à plus de 50 personnes des repas de qualité. Les plateaux servis le 20 mars dans un des quatre centres de la French Chamber Foundation seront composés d'œufs Chimay, de fricassée de volaille au champagne et d'une mousse au chocolat. 

Pour la French Chamber Fondation, "c’est une occasion d’offrir des repas différents, nous explique son président Jean-Baptiste Dabadie, mais aussi de tisser des liens avec les professionnels de la restauration. La fondation est là pour aider les personnes à trouver des emplois ou à en changer quand elles peuvent difficilement survivre. Si l’on peut offrir de nouveaux débouchés avec ces échanges, c’est idéal."

Pour l’Institut Culinaire Disciples Escoffier, participer à cette opération est un peu naturel. Le chef Auguste Escoffier a été un précurseur dans la promotion de la gastronomie française dans le monde dès…1912 avec ses Dîners d’Epicure. A cette date, il avait réussi le pari fou de faire réaliser chaque année des menus gastronomiques identiques dans 47 villes du monde. L’Institut Culinaire des Disciples Escoffier assurera d’ailleurs le repas préparé à la résidence du Consul pour le plaisir de 12 journalistes…étrangers!

L’autre orientation qu’a voulu donner le consulat est la lutte contre le gaspillage et la sensibilisation pour le recyclage des déchets alimentaires. 

Cette année, la galerie Oi!, l’organisation XCHANGE Social Gastronomy et le restaurant français Bistro Wine Beast montent un repas sur le thème de la Nouvelle Aquitaine certes, mais avec certains aliments « recyclés ». On parle là de nourriture invendue mais évidemment comestible et saine.

Le chef Johan Ducroquet prévoit de faire "une soupe garbure pour commencer. C’est une soupe typique du Sud-Ouest à base de morceaux de canard, de jambon de Bayonne, de choux et d’autres légumes que le marché de North Point nous ramènera. Ensuite, on suit avec un plat de volaille, c’est ce qui se retrouve le plus au marché, donc un poulet basquaise. On finira avec une tarte aux pommes."

La galerie Oi! fait ce type de repas anti-gaspillage toute l’année. Le chef de Winebeast avait d’ailleurs remporté un concours en octobre 2017 contre un chef hongkongais.

12 établissements participants à Hong Kong

À Hong Kong et Macao, 12 établissements (liste ci-dessous), du bistrot à la table étoilée vont réaliser des plats sous le signe de la Nouvelle Aquitaine. Les menus exceptionnels seront servis le 21 mars et pendant plusieurs jours selon les enseignes.

Pour vous donner un avant-goût, nous avons recueillis quelques propos des chefs présents lors de la cérémonie. Les plats sont indiqués sans ordre précis. Le chef Nicolas Boutin parle pour Épure d’un menu terre et mer qui "fera la part belle au bœuf de race Blonde d’Aquitaine" et pour Dalloyau, d’un opéra… salé à base de canard. À Pétrus, vous dégusterez des œufs dans leur coq crème d’asperge et comté, puis une terrine de foie gras aux cerises fraîches, une composition de langoustines, du taureau rôti à l’os et du ris de veau émulsion de carotte. Le chef Kevin Yeung pour le restaurant Otto a préparé des perles nacrées au foie gras dans des coquilles d’huitre.

Privé, le seul restaurant de Macao participant, proposera un magret de canard fumé à l’hôtel avec des bois importés de France, un foie gras poêlé avec une sauce réduction de noix, un filet de turbo poché pour amener un peu de légèreté après les canards, le poisson sera accompagné de truffes noires et d’une sauce Cognac et vanille….

Dans une courte vidéo, les chefs ont été interrogés par les équipes du Consulat pour décrire en un mot ce que représente la gastronomie:


La liste des établissements participant à l'opération:

  • AOC Eat & Drink (Wanchai, Hong Kong)
  • Brasserie on the Eighth (Admiralty, Hong Kong)
  • Chez Raymond de Paris (Sai Kung, Hong Kong)
  • Dalloyau (Admiralty, Hong Kong)
  • Epure (Tsim Sha Tsui, Hong Kong)
  • Fleur de Sel (Causeway Bay, Hong Kong)
  • Le Bistro Winebeast (Wan Chai, Hong Kong)
  • Otto Restaurant & Bar (Causeway Bay, Hong Kong)
  • Privé (Ponte 16, Macao)
  • Restaurant Petrus (Admiralty, Hong Kong)
  • Rech by Alain Ducasse (Tsim Sha Tsui, Hong Kong)
  • Stan Café (Stanley, Hong Kong)

Plus d'informations sur  le site du Consulat de France à Hong et Macao

 

Nous vous recommandons

Marc Schildt Hong Kong lepetitjournal

Marc Schildt

En charge de l'édition de Hong Kong du site lepetitjournal.com
0 CommentairesRéagir

Que faire à Hong Kong ?

FESTIVAL

36 groupes, 5 scènes et 2 jours de fête avec "Make music, Hong Kong!"

La fête de la musique version Hong Kong fait son grand show les 23 et 24 juin: 36 groupes sont conviés, des musiciens locaux et internationaux, des genres éclectiques, dans un lieu très convoité.