Mercredi 24 juillet 2019
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Francophonie - Concerts, ciné, expos, Mars sera 100% frenchy

Par Célia Cazale | Publié le 28/02/2018 à 17:02 | Mis à jour le 28/02/2018 à 17:37
Francophonie Hong Kong 2018

Hong Kong s’apprête à célébrer la francophonie tout au long du mois de mars. Une programmation éclectique qui va en ravir plus d’un!

Chaque année, les Francophones du monde entier célèbrent le 20 mars la Journée internationale de la Francophonie. Près de 274 millions de francophones sur les cinq continents ont l’occasion de renouer avec leur culture. À l’étranger, les communautés francophones étendent cette journée tout au long du mois de mars. Et Hong Kong ne fait pas exception à la règle! 

Durant un mois, la Perle de l’Orient battra au rythme de la Fête de la francophonie et de son programme éclectique. Au menu de cette nouvelle édition, concoctée par les institutions francophones de Hong Kong: de la littérature, du cinéma, des rencontres, des débats, des visites et mêmes des concours. Un mois 100% frenchy qui ne risque pas de vous ennuyer!

Pour l’amour de la langue 

Cinquième langue la plus parlée dans le monde, le français s’accorde à toutes les formes littéraires. Du roman à la poésie en passant par le scénario, elle sera déclinée pour notre plus grand plaisir. 

Les amoureux des rimes sont invités à participer au concours de poésie Sauvés par la Poésie. Adultes, enfants, francophones ou francophiles, ont jusqu’au 21 mars midi pour faire parvenir leurs oeuvres à l’adresse sauvesparlapoesie@gmail.com. Les différents prix seront décernés le 23 avril. 

Ce n’est pas le seul concours organisé pour les francophonies! Le journaliste et président de l’académie Goncourt, Bernard Pivot, vous met à l’épreuve à travers la plus grande dictée de langue française au monde organisée à Pékin. Un candidat représentera Hong Kong durant la finale, le 20 mars prochain.

Pour les francophiles, l’Alliance française célèbrera la semaine de la langue française en proposant à ses étudiants deux ateliers d’écriture autour des 10 mots de la francophonie le vendredi 23 mars (Dis-moi dix mots sur tous les tons).

La librairie Parenthèses rejoint ces fêtes avec la celebration de son trentième anniversaire! Du 19 au 25 mars, elle exposera à la galerie Latitude 22N les photographies des auteurs, dessinateurs et autres personalités accueillis à la librairie. Au cours de la semaine, des rencontres signature sont organisées à la librairie avec le dessinateur Etienne Davodeau, le 19, avec Marie Darieussecq, le 23. Les prix de la francophonie seront remis mardi dans la galerie, la semaine de fête se cloturera d’ailleurs la-bas avec la presence des auteurs locaux comme Alma Brami, Gérard Henry.

 

Davodeau Darieussecq Sauvés par la poésie

 

Les 23 et 24 mars, la romancière Marie Darrieussecq viendra à la rencontre de son public à trois reprises. Une première conférence, le 23 mars de 13h30 à 15h00 au sein de la Baptist University European Studies French Stream, portera sur la féminité dans l’univers littéraire: "A feminine style of writing and vision of the world". Elle sera ensuite à la librairie Parenthèses dès 18h30. Le lendemain, l’auteure d’"Il faut beaucoup aimer les hommes" dressera son autoportrait et reviendra sur sa carrière avec la conférence "Writer and Psychoanalyst, Marie Darrieussecq" de 16h00 - 17h30 à l’Alliance française de Jordan Center. 

Pour danser et s’émouvoir

Cinq pièces soigneusement sélectionnées, des troupes qui viennent bénévolement, le HK French Theatre Festival organise pour la 3ème fois, quatre jours de théâtre au profit de l’association PSE. Salomé Villiers ouvrira le bal, le 7 mars prochain, avec Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux.

 

HK French Theatre Festival

 

Une rencontre avec l’acteur, réalisateur et scénariste Jacques Weber est également prévue à la librairie Parenthèse, le 13 mars à 18h30. Le surlendemain, il interprétera “Hugo au bistrot” lors d’un diner-théâtre à Parklane.

Toujours sur les planches, le comédien Félix livrera son one-man-show “Porteur de joie” les 13 et 14 au Hong Kong Arts Centre.

Les comédies s’inviteront également sur les écrans lors des trois festivals de cinéma. L’University Francophone Film Festival, le Mini-Francophone Film Festival et le Festival du Film de l’Union Européenne rendront la part belle aux oeuvres venues de France, Suisse, Belgique ou encore Canada. 

Enfin, les férus de musique peuvent se préparer à un concert exaltant le 17 Mars à MOM Livehouse. La soirée réunie sur scène des artistes francophones de tout horizon. Du Quebec à la France, du Hip Hop au Folk en passant par l’Électro, il y en aura pour tous les goûts! (Rive, Fergessen, Le Roi Angus, D-Track)

 

Mars en folie

 

Pour le goût des découvertes

Le voilier scientifique français Tara effectue une escale à Hong Kong du 7 au 15 mars 2018. Le bateau est actuellement en expédition. Tara Pacific 2016-2018, est une étude inédite des récifs coralliens face au changement climatique. Amarré au Central Pier 9, il accueillera sur son pont les curieux les 10 et 11 mars.

 

Voilier Tara escale Hong Kong 2018

 

L’historien François Drémeaux vous proposera, quant à lui, le 6 mars prochain à 9h30 au Centennal Campus de l’Université d’Hong Kong, une conférence autour de la "Présence françaises à Hong Kong (1841-1941)". Le moyen d’en apprendre un peu plus sur notre passé dans la région.

Le photographe Michel Eisenlohr, vous détaillera son reportage en Syrie le 28 mars à 19h à la médiathèque de Jordan. Il a pris la route et dépeint le pays avec des photos en noir et blanc au fil des kilomètres. La conférence sera suivie d’une signature du livre "Palmyre, Alep, Damas. Images de Syrie".

Pour clore ce mois de festivités, et parce que francophonie rime avec gastronomie, Goût de France/Good France célèbrera, le 21 mars, la cuisine française. La programmation sera annoncée très prochainement.

Nous vous recommandons

Celia Cazales

Célia Cazale

Passée par Le Huffington Post, Var-Matin et La Dépêche du Midi, Célia Cazale, journaliste diplômée par la faculté de Droit et Sciences Politiques d’Aix-en-Provence, contribue à la rédaction du petitjournal.com
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Hong Kong

CULTURE

10 expressions cantonaises à mourir de rire

Notre chère langue française regorge d’expressions amusantes: poser un lapin, se prendre un râteau, tomber dans les pommes… Mais les Chinois de Hong Kong ne sont pas en reste!