Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Fred Radix, "le Siffleur" : "Une grande joie de venir à Hong Kong"

A l'occasion de sa venue à Hong Kong les 15 et 16 Juin dans le cadre du festival French May, nous avons eu la chance d'échanger avec Fred Radix alias "le Siffleur". Fred Radix présente un show unique en son genre mêlant musique, humour et poésie, déjà produit à près de 700 reprises en France, au Québec, en Espagne et à Taiwan. Fred Radix nous en dit plus sur ce personnage décalé et humoristique qu'il interprète, ainsi que sur son art original de siffleur et sur ses projets.

fred radixfred radix
Écrit par Alexis Janson
Publié le 5 mai 2024, mis à jour le 6 mai 2024

Siffler, une technique musicale originale

Pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur votre métier ?

Je m’appelle Fred Radix, je suis comédien, musicien, auteur et metteur en scène. Depuis maintenant 20 ans je crée des spectacles de théâtre musical que j’écris et que je mets en scène avec pour points commun l’humour, la musique, l’interactivité avec le public et le plaisir de raconter des histoires et d’emmener le public dans mon univers. Il y a maintenant une dizaine d’années j’ai créé « le siffleur » un spectacle qui met en avant ma technique de siffleur, porté par un personnage décalé et humoristique. Ce spectacle va bientôt fêter ses 700 représentations avec des tournées en France, au Québec, en Espagne, à Taiwan…

Pour la première fois à Hong Kong.

Vous vous produisez les 15 et 16 Juin 2024 à Hong Kong, dans le cadre du festival French May. Pourquoi ce choix ?

J’ai répondu à l’invitation du Festival French May avec grand plaisir. La période de mes tournées en France était terminée et j’étais disponible au mois de Juin. C’est une grande joie pour moi de revenir en Asie, et pour la première fois à Hong Kong !

En tournée en France et à l'étranger

Avez-vous prévu d’autres dates en Asie ou sur d’autres continents ? Et plus globalement, quels sont vos projets pour les mois à venir ?

Oui je vais également jouer à Ho Chi Minh au Vietnam et nous sommes en pourparlers avec Singapour. Je prépare dès à présent la rentrée du mois de septembre : deux de mes spectacles vont être produits au théâtre de la Gaîté Montparnasse à Paris. Il y aura « Le siffleur » qui jouera tous les mardis. Et mon nouveau spectacle, qui s’intitule « La claque », démarrera sa troisième saison dans ce théâtre. De plus, les tournées de mes deux spectacles continuent en France et à l’étranger.

Le Siffleur Quatuor

Le siffleur, ou comment travailler sa singularité

Quels conseils pourriez-vous donner à de jeunes musiciens qui souhaiteraient exercer leur art à haut niveau ?

Pour le sifflet, c’est particulier car c’est un instrument original, qui ne permet pas d’en vivre professionnellement. Sauf si, comme moi, on l’utilise à travers un spectacle humoristique et décalé.

Trouver sans cesse le plaisir de la découverte

Mais comme tout instrument, il faut y consacrer du temps et de nombreuses heures de travail. Ne jamais se décourager et trouver sans cesse le plaisir de la découverte de son instrument. Je pousserai les jeunes musiciens à travailler leur singularité. Car, pour réussir, il faut qu’on se rappelle de vous ! Et pour cela il faut se distinguer des autres et donc affiner son « petit truc en plus » que les autres n’ont pas. C’est ce que j’ai fait avec « le siffleur ».

Pour finir, une anecdote à propos de Hong Kong ?

Je ne connais pas Hong Kong et la seule anecdote que je pourrai vous raconter est celle de mon enfance où se cachait la phrase « Made in Hong Kong » sous de nombreux jouets.  Et c’est une des premières phrases qui tombait sous les yeux des enfants qui apprenaient à lire…

Le Siffleur. Crédit : G.Garitan @Creative commons

Sujets du moment

Flash infos