Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Gabriel Pidoux : "Hong Kong marque un moment unique de ma carrière"

A l’occasion du Festival French May et notamment du concert du 24 avril 2024 au Fringe à Hong Kong, nous avons échangé avec Gabriel Pidoux. Le hautboiste sera à l’affiche du Festival les 24 et 27 Avril, après s’être déjà produit en 2022 dans le Port aux Parfums. Gabriel Pidoux nous partage son expérience, ses impressions sur Hong Kong ainsi que ses projets à venir.

Gabriel PidouxGabriel Pidoux
Crédit photo : Jean-Baptiste Millot
Écrit par Alexis Janson
Publié le 21 avril 2024, mis à jour le 22 avril 2024

Gabriel Pidoux, entrepreneur du hautbois

Pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur votre métier ?

Mon métier à plusieurs facettes. Ce qui est sûr c'est que je suis hautboiste, à savoir je joue du hautbois à un niveau professionnel. Mon métier est donc de jouer les partitions écrites pour le hautbois. Parfois au sein d'un orchestre, parfois une partie de soliste dans un concerto, comme ça sera le cas le 27 avril ou des parties de hautbois dans la musique de chambre, comme au concert au Fringe club le 24 ! Bien sûr, il faut être proactif sur d'autres aspects de la carrière, organiser son emploi du temps et réfléchir aux stratégies pour défendre et présenter à un maximum de personnes le répertoire hautbois. C'est un métier passionnant, parfois d'entrepreneur, parfois d'artisan mais globalement d'artiste !

Faire revivre la musique du Paris des années 20

Vous vous produisez le 24 avril à Hong Kong, dans le cadre du festival French May. Pourquoi ce choix ? 

Je suis déjà venu me produire lors du festival French May en 2022, c'était un moment unique dans ma carrière et quand l'on m'a proposé de revenir cette année, j'ai sauté sur l'occasion ! Le concert aura lieu dans une sorte de cabaret, et le programme choisi fera revivre de la musique d'un club de compositeurs des années 1920 qui se réunissaient et jouaient leurs œuvres dans un cabaret Parisien appelé "le bœuf sur le toit".

Gabriel Pidoux Paris au temps du Boeuf sur le toit The Fringe French May 2024

L'Asie, nouveau terrain de jeu de Gabriel Pidoux

Avez-vous prévu d'autres dates en Asie ou sur d'autres continents ? 

Je m'attelle à trouver d'autres dates en Asie, je me suis produit en Corée l'an dernier, et j'aimerais beaucoup découvrir le Japon. Aller faire des concerts n'est évidemment pas du tourisme, mais découvrir comment fonctionnent les institutions d'accueil de la musique classique dans d'autres pays, sur d'autres continents est extrêmement intéressant !

Chaque note doit devenir un mot

Quels sont, plus globalement, vos projets pour les mois à venir ? 

En tant que musicien, notre premier projet est toujours celui de devenir un meilleur musicien. Ce projet prime sur tout le reste et est parfois déconnecté du plan de carrière ou des projets que l'on peut avoir. Donc m'améliorer dans mon jeu, continuellement et j'aimerais aussi enregistrer un nouvel album autour de la musique française et développer un nouvel aspect de ma carrière peut être plus inclusif de publics néophytes.

La quarantaine de Gabriel Pidoux lui a profité

Quels conseils pourriez-vous donner à de jeunes musiciens qui souhaiteraient exercer leur art à haut niveau ? 

Le conseil le plus simple est : travaillez dur. Cependant il peut être mal interprété. Les carrières en musique classique ne se ressemblent pas. La pratique instrumentale est évidemment indispensable, mais la motivation est primordiale. Ajoutez à cela le besoin de vous exprimer par la musique. Chaque note doit devenir un mot et un langage compréhensible par tout être doté d'une sensibilité. Enfin, personne ne peut dire que vous n'y arriverez pas, tout le monde doit vous aider à être le meilleur de vous même !

Une anecdote à propos de Hong Kong ? 

Lors de ma venue en 2022, j'ai effectué une quarantaine de 7 jours à l'hôtel. Quand je raconte ça à des gens, tous me disent "ça devait être horrible !" La vérité est que je pense avoir passé les 7 jours les plus productifs de ma vie lors de cette quarantaine. Une routine sportive, une discipline de travail instrumental inégalée, des temps de repos de qualité... Je suis sorti de cette quarantaine en pleine forme et prêt à découvrir cette ville incroyable. A life changing experience!

French May Gabriel Pidoux Concertos April 27 2024

 

Sujets du moment

Flash infos