Hong Kong Sevens 2022 : quelles ambitions pour le rugby à 7 français ?

Par Mathis Nicod | Publié le 02/11/2022 à 15:09 | Mis à jour le 03/11/2022 à 12:02
Photo : Le groupe France à l'aéroport de Hong Kong mardi. Twitter, @France Rugby
équipe de france rugby 7 hong kong sevens 2022

L'équipe de France de Rugby à 7 à atterri à Hong Kong ce mardi. Vendredi et jusqu'au 6 novembre se tiendront les Hong Kong Sevens, tournoi d’ouverture des World Rugby Sevens Series, le circuit international de rugby à 7. La France compte bien défendre sa deuxième place obtenue sur la pelouse du Hong Kong Stadium en 2019.

Des résultats irréguliers la saison dernière

Le meilleur résultat des hommes de Jérôme Daret, entraîneur depuis 2017, est une 3ème place au tournoi de Toulouse en mai dernier. Ils terminent à la 6ème place à la coupe du Monde en Afrique du Sud en septembre et 7èmes des Sevens Series 2021 2022. Pourtant ils pourrait bien créer la surprise à Hong Kong. 

Le groupe, assez jeune, vient de remporter un tournoi de préparation à Elche, en Espagne. De quoi "optimiser la performance, [...] conditionner l’esprit d’équipe et [...] faire gagner de l’expérience de niveau international à des joueurs moins expérimentés" indiquait Jérôme Daret dans un communiqué de la FFR ce lundi.

Les équipes à surveiller sont l’Australie, l’Afrique du Sud, les Fidji, la Nouvelle Zélande. 

L'équipe et les matchs de la France pour les Hong Kong Sevens

Piliers

Jonathan LAUGEL

Pierre MIGNOT

Varian PASQUET

Aaron GRANDIDIER NKANANG

Rayan REBBADJ

Arrières

Stephen PAREZ EDO MARTIN (demi de mêlée)

Thomas CAROL

Théo FORNER

Paul LERAITRE

Joris SIMON

Ailiers

Marius DOMON

Jefferson Lee JOSEPH 

Dorian LABORDE

Les 3 matchs de poule se dérouleront vendredi et samedi. 

match france hong kong sevens
La France affrontera la Grande Bretagne, l'Uruguay et l'Afrique du Sud. Heure de Hong Kong (+7 par rapport à la France)

Le rugby à 7 français passe à la vitesse supérieure

Le Rugby à 7 connait une accélération dans son développement en France. Sport olympique depuis 2016, l’équipe rêve de briller durant le Jeux de Paris dans un peu moins de deux ans.

 

La saison va être intense avec onze étapes et beaucoup de pression de la part des équipes qui joueront leur qualification aux Jeux Olympiques en 2024. J. Daret le 31 octobre 2022

Ce développement vers le sommet du Rugby à 7 mondial est un des objectifs de la FFR et de la LNR. En juillet, les deux institutions ont signé une convention « Objectif 2024 » avec une liste de joueurs. Le but est de favoriser la mise à disposition de joueurs professionnels, par leurs clubs respectifs, dans l’équipe nationale à 7. 

 

france contre canada 7s Los Angeles aout 22
La France contre le Canada au tournoi Sevens de Los Angeles en août 2022. Capture d'écran Youtube, France Rugby

Les règles Covid pour les Hong Kong Sevens 2022

Les règles étant toujours strictes à Hong Kong, une bulle sanitaire sera imposée aux staffs et aux équipes, pour éviter la quarantaine à l'arrivée. Pas de séance de dédicace ou de bain de foule, donc. Pas de fan zone non plus, comme c'était le cas sur le front de mer à Central ou à Tai Hang en 2019. 

Pour entrer dans le stade, vous devez scanner le QR Code certifiant votre vaccination sur l'application LeaveHomeSafe et apporter un "test rapide RAT" réalisé vous-même (une photo de ce test avec nom, date et heure du test est aussi possible).

Il sera possible d'emmener à manger et d'acheter à boire, mais la consommation ne peut pas se faire sur son siège. Le reste du temps, le masque sera de mise

Reste-t-il encore des tickets à la vente ? 

34 000 places étaient disponibles, mais une partie d’entre elles n'étaient accessibles que sur invitation. Au total, 16 500 places ont été vendues durant les pré-ventes et 8 500 sur les 10 000 mise en vente durant la en deuxième phase. Il reste aujourd'hui encore des places, sur le site de la Hong Kong Rugby Association
Le pass trois jours coûte 2028 HKD pour les adultes, 989 pour les enfants de - de 12 ans et gratuit pour les – de 2 ans. 

Des tickets un jour, pour le vendredi, sont disponibles sur le site Klook : 1010 HKD pour deux places.

Pour avoir les places d’une autre manière, il faut se faire inviter ou acheter les places à la revente sur Facebook ou Carousell.

 

En attendant, souhaitons le meilleur résultat possible pour notre équipe de France !

mathis nicod

Mathis Nicod

Mathis est étudiant à Sciences Po Aix-en-Provence et en stage pour 6 mois à Hong Kong à partir de septembre 2022. Il couvre la vie étudiante, la politique, le sport et participe à l'organisation des trophées des Français de l'Asie de l'Est.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'édition Hong Kong.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale