Mercredi 12 août 2020
Hong Kong
Hong Kong

FLYING COLOURS: courir pour l'éducation

Par Hugo Garcia | Publié le 15/02/2020 à 08:00 | Mis à jour le 25/02/2020 à 11:56
Photo : Françoise Grenot-Wang (au centre) fondatrice de l’association Couleurs de Chine.
Flying Colours

L'association Couleurs de Chine oeuvre à l’éducation des jeunes filles issues des minorités ethniques dans le sud de la Chine. L'association a prévu d'organiser une course à Hong Kong le 14 mars prochain pour soutenir leur projet. Du fait de la crise du coronavirus, cet événement est reporté à une date ultérieure. Stay tuned! Nous vous proposons en attendant d'en savoir plus sur l'association. 

Une association française au service des jeunes Chinoises

Couleurs de Chine est une organisation non gouvernementale (ONG) créée par Françoise Grenot-Wang en 1990.  L’association avait pour objectif initial de promouvoir en France la culture des minorités ethniques de la Chine. En 1997, Françoise Grenot-Wang était interprète pour une équipe de médecin sans frontière. Dans le cadre de cette mission, elle a séjourné dans la région des grandes montagnes Miao au Guangxi (sud-est de la Chine).  C’est dans le cadre de ce travail qu’elle a été touchée par les difficultés de scolarisation des jeunes filles de cette région. Après ce voyage, l’association d’origine culturelle a pris une dimension humanitaire.

 

Soutenir la scolarisation des jeunes filles

Dans une grande majorité des écoles de Guangxi,  les jeunes filles ne sont pas scolarisées en raison de la pauvreté des familles. Les frais élevés de scolarisation représentent une part importante des revenus de ces familles qui choisissent souvent de scolariser les petits garçons aux dépens des jeunes filles. C’est à partir de ce constat que l’association s’est développée afin de permettre aux jeunes filles d’avoir accès à une éducation scolaire, elles aussi. Outre l’accès à l’éducation des minorités du sud-est de la Chine, l’association a aussi pour mission la construction et l’aménagement d’écoles et la préservation de la culture traditionnelle.

Depuis 1998, grâce au soutien de sponsors privés et d’entreprises, 11 600 enfants au total ont été parrainés par Couleurs de Chine. C’est dans cette optique et pour continuer à soutenir la scolarisation des jeunes filles au Guangxi que l’association à décider de créer l’évènement Flying Colours à Hong Kong.

 

Flying Colours
L’équipe de Couleurs de Chine à Hong Kong

 

Report de la course

A ce jour nous n'avons pas été informés d'un logique report de la course, en cette période de crise sanitaire. La course ou plutôt les courses comprennent 3 parcours différents, pour traverser et explorer l’ile de Hong Kong le 14 mars prochain. Conçues pour tous les différents profils de coureurs, l’édition de Flying Colours propose un parcours de 10 kilomètres plutôt familial, un parcours de 22 kilomètres pour les coureurs plus expérimentés et un dernier parcours de 50 kilomètres pour les sportifs les plus aguerris qui aiment relever des défis et s’offrir une bonne dose d’adrénaline. Vous pouvez choisir de courir en individuel, en famille ou en équipe corporative composée de 4 coureurs peu importe la distance. Il y en a donc pour tous les goûts lors du Flying Colours.

 

Flying Colours
Valérie de The Trail Hub qui a créé les différents itinéraires avec Jeremy (photo ci-dessous)

 

Tous les itinéraires sont au départ et à destination de Tai Tam Country Park BBQ. En ce qui concerne la tarification, les prix sont différents selon chaque course: 10km (420 HKD), 22km (675 HKD), 50km (975 HKD).  L’objectif principal de cette course est d’assurer la scolarisation de 250 jeunes filles pendant 1 an.  Pour ce faire, l’inscription permettra de collecter de l’argent pour l’association Couleurs de Chine. Par exemple si vous vous inscrivez au 22 kilomètres, sur les 675 HKD déboursés, 425 seront donnés à l’association  et vous recevrez un certificat fiscal pour ce montant. En plus du côté humanitaire de cette course, l’association veut aussi y incorporer un côté écologique en supprimant tous les déchets plastiques lors de l’événement.

 

Flying Colours
Jeremy de The Trail Hub qui a aussi aidé à dessiner les différents itinéraires avec Valérie

 

Un soutien de personnalités locales.

La course a reçu le soutien et l’expertise de plusieurs personnalités. Jeremy et Valérie de the Trail Hub, figures incontournables du Trail Running à Hong Kong ont dessiné les trois itinéraires différents.  L’artiste Elsa Jean De Dieu apporte également ses connaissances et son soutien à la course. Cette muraliste, peintre et plasticienne française très réputée en Asie et qui vit à Hong Kong a plusieurs cordes à son arc puisqu’elle est aussi une coureuse chevronnée et reconnue. Enfin l’athlète Vlad Ixel, coureur de Trail professionnel et ultra coureur qui a remporté plus de 100 courses à travers le monde allant des courses sur route de 5 km aux courses de 100 km, sera aussi présent sur place le 14 mars pour partager son expertise avec les participants.

 

Flying Colours
L’artiste Elsa Jean De Dieu apportera son soutien et son expertise à la course Flying Colours

 

Vous pouvez soutenir l’association Couleurs de Chine et son engagement pour la scolarisation des jeunes filles issues des minorités ethniques en Chine en faisant un don qui sera reversé à 100% à l’association Couleurs de chine.

 

Pour plus d’informations sur la course et l’association, voici quelques liens qui pourront vous être utiles:

Flying Colours

Couleurs de Chine 

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook

 

Nous vous recommandons

Hugo Garcia

Hugo Garcia

Originaire du Mans et sociologue de formation, Hugo enseigne aussi l’économie, Arrivé à Hong Kong en septembre dernier, il commente pour Le Petit Journal l’actualité, la société et le sport
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Hambourg Appercu
HISTOIRE

Les villes hanséatiques : un incontournable de l'histoire allemande

À la fois vestiges historiques et réalités politiques, les villes hanséatiques comme Hambourg et Brême sont une spécificité unique au monde. Des précisions pour comprendre leur nature et fonction.