Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Fin de la mini-vague de Covid à Hong Kong

passants dans la rue hong kongpassants dans la rue hong kong
@Unsplash/Gigi
Écrit par Lepetitjournal Hong Kong
Publié le 22 mai 2023, mis à jour le 22 mai 2023

Après une augmentation récente des cas déclarés de Covid à Hong Kong, il semble que l’on constate désormais un retour à la normale.

Plus de 10000 cas par jour

Alors que le secrétaire à la Santé Lo Chung-mau indiquait samedi 20 mai que la charge quotidienne des cas pouvant atteindre 10 000 personnes hospitalisées, la pression sur les lits a semblé atteindre un seuil d’alerte. Pourtant, selon les observateurs, le nombre de patients souffrant de formes graves de Covid n'a jamais été élevé et la plupart ont été déchargés en quelques jours. Bien que les températures soient élevées, il semble néanmoins qu’un nombre inhabituel d'infections respiratoires soit constaté dans les écoles.

Ainsi le professeur Lau Yu Long indiquait-il ce 22 mai : "Il y a un certain niveau de pression sur les départements de médecine et de pédiatrie, avec des taux d'occupation supérieurs à 100% et proches de 100% respectivement"

Le gouvernement se veut rassurant

Pourtant, continuait-il, « les chiffres du COVID-19 à Hong Kong ont atteint un sommet et les citoyens n'avaient pas à s'inquiéter des fluctuations. Ainsi le nombre de nouveau cas s’établit désormais entre 480 à 500, soit moins que les cas quotidiens de plus de 500 entre le 10 et le 13 mai, le nombre de personnes hospitalisées est désormais de 3000 ». Il est toutefois fortement recommandé de se faire vacciner contre la grippe afin d’éviter tout risque de fragilisation, selon le Professeur Lau.

Immunité collective à Hong Kong

Ces chiffres relativement faibles seraient dus au fait que plus de 90 % de la population a reçu ses deux premières doses de vaccin et que plus de 80 % des personnes ont reçu leur troisième dose, ce qui indique que la communauté est immunisée. Certes le vaccin n'empêche pas les gens d'être infectés, mais il réduit le risque de développer une forme de maladie grave ou de décès. Aujourd’hui environ cinq à 10 décès liés à Covid sont enregistrés quotidiennement, concernant pour la plupart des personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques ou de conditions immunodéprimées.

Sujets du moment

Flash infos