Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Comment booster son immunité avec la 4ème dose à Hong Kong

Se faire vacciner 4ème dose à Hong KongSe faire vacciner 4ème dose à Hong Kong
Crédit: Flickr
Écrit par Patricia Herau-Yang
Publié le 30 janvier 2023, mis à jour le 30 janvier 2023

Avec la sortie surprise de la Chine de sa politique du Zéro-Covid le 8 décembre dernier, et encore plus depuis que les conditions d’entrée pour les Chinois à Hong Kong sont connues, les résidents hongkongais sont nombreux à choisir de se faire vacciner une quatrième fois. Les conditions ont évolué par rapport aux premières campagnes. Voici ce qu’il faut savoir.

Qui est éligible à la 4ème dose ?

La campagne a commencé en mai 2022 pour les 18-59 ans à risque ayant eu leur dernière dose depuis au moins 6 mois. Depuis décembre, les critères ont été élargis. Les résidents de plus de 18 ans ayant été vaccinés localement sont actuellement éligibles dans le cadre de la campagne officielle pour la dose de booster à Hong Kong. Les moins de 18 ans, les residents qui ont été vaccinés hors de Hong Kong, ne peuvent prétendre au vaccin dans ce cadre, c’est-à-dire gratuitement.

Pour les moins de 18 ans, la 4ème dose n’est recommandé que pour les immunodéprimés

Le booster est dit bivalent car il inclut une nouvelle version du vaccin mRNA de Pfizer, visant le variant Omicron. Ce variant étant dominant dans la majeure partie des foyers infectieux, il est largement recommandé par la communauté médicale. A Hong Kong, il est cependant possible de choisir le vaccin développé en Chine par Sinovac.

Alors que les maladies respiratoires avaient quasiment disparu depuis deux ans pour laisser la place au Covid, elles ont joué un rôle non négligeable dans l’engorgement des hôpitaux européens au dernier trimestre 2022 (grippe et bronchiolite). A Hong Kong, il est possible pour les personnes de plus de 50 ans de se faire vacciner gratuitement aussi contre la grippe saisonnière (SIV) en même temps que l’injection du booster Covid. Si vous n’entrez pas dans cette catégorie, vous devrez régler les frais du vaccin. Plus de détails ici 

Le CHP hongkongais publie régulièrement des statistiques de bonne fiabilité et riches d’enseignement sur l’utilité du vaccin (par dose, par tranche d’âge, etc) ainsi qu’un comparatif par type de vaccin. A consulter en cas d’hésitation

Comment faire pour recevoir son vaccin ?

Les personnes éligibles au booster peuvent prendre un rendez-vous dans les community centers ou dans de nombreuses cliniques privées: ici pour Pfizer et  pour Sinovac.

Alors que les volumes de vaccination sont largement inférieurs aux campagnes pour les 3 premières doses, de nombreux community centers ont été rendus à leur utilité première (terrains de badminton, centres sportifs). D’autre part, les conditions de stockage prévues pour le vaccin Pfizer, très contraignantes (très basses températures), ont été revues à la baisse. Ceci a permis une plus grande flexibilité pour les cliniques privées, qui n’étaient pas nécessairement capables de stocker à très basse température mais sont tout à fait à même de stocker dans les conditions aujourd’hui demandées. Les cliniques privées sont donc devenues le lieu de choix (et de proximité) pour de nombreux Hongkongais.

Premiers chiffres de vaccinations

Le tableau de bord du CHP donne les grandes tendances de la vaccination

Se faire vacciner 4ème dose à Hong Kong
Les derniers chiffres (Crédit: https://www.covidvaccine.gov.hk/en/dashboard/totalFourthDose)

 

Cette courbe montre bien l’inflexion et l’accélération de la demande de vaccination depuis que les Hongkongais ont vent des chiffres réels du Covid en Chine (les mesures ayant perdu leur efficacité en Chine contre Omicron de manière très significative fin novembre). Les déclarations de début décembre en Chine sur la fin du Zéro Covid ont achevé de les convaincre. Ce sont au 22 janvier 1,019,939 personnes qui ont reçu quatre doses.

Sujets du moment

Flash infos