Fêter le mardi gras à Hong Kong

Par Karine Yoakim Pasquier | Publié le 28/02/2022 à 11:48 | Mis à jour le 28/02/2022 à 11:48
Photo : Photo@Tommao Wang - Unsplash
carnaval mardi gras hong kong

Le 1er mars 2022, le Mardi gras est fêté à travers le monde. Mais qu’est-ce que cette tradition et à quoi est-elle liée ? Lepetitjournal.com vous en dit plus sur le sujet.

Qu’est-ce que le Mardi gras

Du 02 mars au 14 avril prochain, les chrétiens commenceront le carême, une période de prière et de jeûne destinée à préparer la Pâque.

Si la semaine précédant le carême est surnommée « la semaine des sept jours gras » ou carnaval et permet toutes les ivresses et les folies… C’est le Mardi gras qui clôt cette période festive et marque le début du temps d’abstinence menant aux fêtes pascales.

Pour ce faire, diverses traditions et réjouissances y sont associées.

 

carnaval mardi gras hong kong
Photo@Thomas Park - Unsplash 

 

De nombreuses spécialités culinaires

Selon les régions où le carnaval est célébré, diverses traditions culinaires sont respectées.

Crêpes, gaufres, bugnes, voire bretzels en France, merveilles en Suisse, castagnole et chiacchiere en Italie, boules de Berlin en Allemagne ou torrijas en Espagne, chaque pays a ses propres spécialités.

En Angleterre, les pancakes sont à l’honneur, tandis que les Estoniens se retrouveront autour d’une soupe de pois accompagnée de jambon.

Mais, quels que soient les mets que vous dégusterez, la gourmandise est le mode d’ordre (et les calories à la fête !).

 

carnaval mardi gras hong kong
Photo@Wikimedia Commons

 

Comment fêter le Mardi gras à Hong Kong

Si, en ces temps de restrictions, il reste compliqué de fêter, rien de vous empêche d’organiser votre propre carnaval à la maison : la compagnie créole en fond sonore, la chemise de papa, un foulard de maman et un gros ceinturon feront de tous les moussaillons de vaillants pirates… tandis qu’un peu de maquillage pourront transformer les petits et les grands en tigres, pandas ou autres animaux.

Niveaux traditions gastronomiques, nos crêperies locales tels que Fleur de sel vous permettront de vous régaler - Fleur de sel offrira même une coupe de cidre pour toute crêpe sucrée achetée. 

Pour les beignets, n’hésitez pas à faire un atelier culinaire chez vous pour mêler la gourmandise au pédagogique, tandis que les curieux pourront aller goûter un you tiaou, ces churros hongkongais salés, qu'on déguste avec du congee - ou des daan san, ces beignets aux oeufs recouverts de miel qui se trouvent dans les restaurants de dim sum

 

mardi gras hong kong carnaval
Les daan san, un délice! - Photo personnelle

 

L’équipe du Petit Journal vous souhaite une belle fête !

Et vous, où vous procurez-vous vos délices de Mardi gras ?

Sur le même sujet
Karine Yoakim-Pasquier

Karine Yoakim Pasquier

Karine est Suisse francophone vivant depuis 2018 à Hong Kong. Elle tient un blog intitulé hotfonduepot.com, travaille dans une école et vient de terminer ses deux premiers romans.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'édition Hong Kong.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale