Fêter l'Epiphanie à Hong Kong

Voilà, nous sommes le 6 janvier : après les agapes de Noël, voici venir celles de l'Épiphanie. Lepetitjournal.com s’est penché sur cette tradition millénaire et vous livre une liste quasi-exhaustive des pâtisseries et sites où vous pouvez commander une douceur couronnée .
Si la fête de l’Epiphanie, qui a lieu chaque année le 6 janvier, est célébrée dans de nombreux pays chrétiens, la tradition de la galette des rois qui y est associée reste une pratique majoritairement francophone. La France, la Suisse, la Belgique, le Québec, l’Acadie, le Luxembourg et le Liban sont les pays principaux où cette coutume s’est développée.
La galette, une tradition remontant à l’Antiquité
Bien qu’associée à la célébration chrétienne des rois mages, la tradition de la galette des rois remonte à l’Antiquité où, tout début janvier, les Romains célébraient les Saturnales. Pour cette occasion, l’esclave qui tombait sur la fève était désigné comme roi du jour. Les rôles étaient alors inversés pour la journée… mais l’issue n’était pas favorable pour le malheureux ayant été couronné, puisqu’il était alors exécuté lorsque le soir arrivait.

Avec l’arrivée de l’ère chrétienne, les Saturnales sont remplacées par une célébration liée aux Rois mages. Et la tradition de la galette se transforme en quelque chose de moins macabre...
Aujourd’hui, même le président français en déguste chaque 6 janvier même si, à l’Elysée, pas de couronne ni de fève, ces symboles allant à l’encontre des principes de la République française.
Des recettes diverses en fonction des régions
Si la plupart des Français associent l'Épiphanie à une galette à pâte feuilletée et à la frangipane, les recettes varient en fonction des régions. Dans le Sud de la France, la galette est un pain sucré aromatisé à la fleur d’oranger, à Dunkerque celle-ci ressemble à une tropézienne… En Guyane, c’est une galette créole qui peut être farcie de coco ou de goyave. A l’étranger, on trouvera une brioche sucrée en Suisse, une galette beurrée en Belgique ou encore une brioche aux glaçages multicolores à la Nouvelle Orléans.

Où en trouver à Hong Kong ?
Pour célébrer l’Epiphanie à Hong Kong, vous avez deux options :
- soit vous vous mettez à la cuisine (en commandant vos fèves chez Bakingwarehouse) ;
- ou vous en achetez une dans l’une des nombreuses enseignes proposant des produits français, en ville.
Pour en trouver, nous vous recommandons notamment les enseignes suivantes :
Pour une galette à la frangipane :
- Antonin Catering
- Bakehouse
- Bien Caramélisé (sans ingrédients d'origine animale)
- Bon Chef (surgelée)
- Coco - The Mira Hong Kong
- Écriture
- Les délices de Patience
- Finessence Pâtisserie
- Frenchie Toquée
- La Cabane
- Levain Bakery
- Maison Kayser
- Monsieur Chatté
- My Market (surgelée)
- Rosewood : classique ou pistache
- Le Salon de Thé de Joël Robuchon Hong Kong
- Shangri-La
- Plumcot : classique ou specially flavoured
- W Hong Kong
Pour une brioche avec fruits confits et sucre en grain :
Galette sans gluten :
Les événements
L'association Hong Kong Accueil propose à ses membres de se retrouver dimanche 15 janvier, de 15 h à 17 h à Repulse Bay (reception room du 127 Repulse Bay Road) pour une dégustation de galettes. Après inscription (gratuite), chaque famille apporte une galette de son choix, l'association offrant les boissons.
Renseignements et inscriptions ICI.
L'UFE organise une soirée galette le 19 janvier à partir de 19 heures au Café Claudel (Tai Kwun - Central). Une part de galette et un verre seront offerts aux membres - 150 HK$ pour les autres participants.
Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)
Ou nous suivre sur Facebook et Instagram