

Les classements se suivent et Hong Kong se trouvent toujours dans le ventre mou des villes faites pour les expatriés. Cette fois-ci, HSBC nous livre son étude.
Le point fort de la ville: la progression de carrière. En effet, 40% des 658 personnes interrogées (voir l'étude*) sont venus pour ça. Et presque 70% d’entre eux travaillent à temps plein. En moyenne ceci leur rapporte 72000 US dollars de plus que dans leur pays natal. En contrepartie, l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle s’est dégradé pour 48% des expatriés. En partie parce que 52% d’entre eux travaillent davantage qu’avant le soir et le week-end. Alors, faut-il choisir Hong Kong, la Chine ou Singapour?
Hong Kong ou Chine continentale?
Economiquement: égalité
Economiquement, l’étude place les deux destinations au coude à coude. Hong Kong arrive 11e sur 31 pays, la Chine 12e. Certes, le revenu disponible et l’épargne sont plus importants outre Sham Chun, mais Hong Kong est beaucoup plus favorable pour l’entrepreneuriat et la progression de carrière.

Expérience: avantage Hong Kong
Les expatriés interrogés semblent trouver de nombreux inconvénients à la Chine, qu’ils placent dernière en termes d’expérience. En cause: la santé, les finances, l’intégration, la qualité de vie. Hong Kong dépasse la mère patrie en tous ces points et la surclasse en matière de soins et de culture. Quant au meilleur endroit pour se faire des amis, ils semblent que les rives du Victoria Harbour soient un peu plus favorables que Pékin, Shanghai et autres.

Famille: avantage Hong Kong
Là aussi, la ville arrive devant la Chine dans le classement, 21e contre 30e sur 31. La qualité des écoles et des garderies est beaucoup mieux perçue, ainsi que la santé et l’intégration. Sans surprise toutefois, le coût pour élever un enfant est bien moindre sur le continent.

Vainqueur: Hong Kong
La région semi autonome garde encore une longueur d’avance. Au classement générale, elle se classe 17e, alors que la Chine arrive au 27e rang.
Hong Kong ou Singapour?
Economie: avantage Singapour
Plus de revenu disponible, plus d’épargne, meilleure confiance économique, des politiques plus favorables… Singapour est préférable à Hong Kong en tout point. Sauf en matière de progression de carrière, où la région chinoise tire son épingle du jeu et occupe le haut du podium mondiale tandis que sa rivale est sur la troisième place.

Expérience: avantage Singapour
Encore une fois, Singapour surclasse Hong Kong, grâce à sa qualité de vie, à la santé, à l’accession à la propriété, à la sécurité. En revanche, qui cherche à se faire des amis ou veut une offre culturelle préférera la région chinoise.

Famille: avantage Singapour
Certes, il est un peu moins cher d’élever des enfants à Hong Kong. Mais en dehors de cet aspect, les expatriés préfèrent Singapour pour installer leur famille. La vie sociale est toutefois plus riche chez nous.

Conclusion
Qui peut rivaliser avec Singapour, bien installé en première place du classement mondial? Pas Hong Kong qui ne progresse pas.
* Expat Explorer Survey 2018 - Étude annuelle HSBC menée auprès de 22,318 expatriés dans 163 pays entre mars et avril - rendue publique le 10 octobre 2018
Sur le même sujet
