Lundi 22 octobre 2018
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Excepté chez les jeunes, plus de Hongkongais sont fiers d'être Chinois

Par Marc Schildt | Publié le 27/06/2018 à 06:27 | Mis à jour le 27/06/2018 à 09:03
Photo : Bauhinia Square - Hong Kong
Bauhinia Square rétrocession Hong Kong

Selon un sondage réalisé par l'Université de Hong Kong, 38% des Hongkongais sont fiers d'être citoyen chinois, mais seuls 16% des jeunes partagent cet avis.

Les résultats de l'enquête annuelle sur le sentiment d'appartenance à la Chine sont en progression comparés aux chiffres de 2017. Au total, 38% des Hongkongais interrogés se présentent comme fiers d'être Chinois, c'est 4% de plus que l'an dernier.

Sur le long terme, les résultats restent dans la moyenne, autour de 30 et 40%... Mais ils sont très en retrait par rapport au score enregistré lors de la rétrocession en 1997. A cette date, 46,6% des Hongkongais se disaient fiers d'être Chinois.

Chez les jeunes, le malaise persiste. Entre 18 et 29 ans, ils ne sont que 16% à partager cette fierté. A peine un jeune sur six se dit fier d'être Chinois! 

La rupture est donc générationnelle. Alors que les jeunes ont une appréciation très majoritairement négative, les plus de 50 ans eux se disent fiers en majorité (plus de 50%).

Le regard d'une étudiante hongkongaise dans notre rubrique "Regards hongkongais" aide à comprendre ce sentiment chez les jeunes.

*Univeristy of Hong Kong - POP Polls - Sondage réalisé entre les 14 et 21 juin 2018 sur un échantillon de 1,000 personnes

 

Nous vous recommandons

Marc Schildt Hong Kong lepetitjournal

Marc Schildt

En charge de l'édition de Hong Kong du site lepetitjournal.com
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Hong Kong ?

Hotel Soul Good: la jeune génération veut positiver

Après la sortie de The Lingering il y a deux semaines, arrive sur les écrans aujourd’hui Hotel Soul Good, son double inversé. Là où The Lingering visait le marché chinois, Hotel Soul Good se concentre

Vivre à Hong Kong

PUBLIREPORTAGE

Aliments et épices, la santé dans votre assiette

Les scientifiques reconnaissent à certains aliments et épices des propriétés exceptionnelles. Ils parlent "d’alicaments". Riches en vitamines, minéraux ou antioxydants, ils ont des effets bénéfiques..