Selon un sondage réalisé par l'Université de Hong Kong, 38% des Hongkongais sont fiers d'être citoyen chinois, mais seuls 16% des jeunes partagent cet avis.
Les résultats de l'enquête annuelle sur le sentiment d'appartenance à la Chine sont en progression comparés aux chiffres de 2017. Au total, 38% des Hongkongais interrogés se présentent comme fiers d'être Chinois, c'est 4% de plus que l'an dernier.
Sur le long terme, les résultats restent dans la moyenne, autour de 30 et 40%... Mais ils sont très en retrait par rapport au score enregistré lors de la rétrocession en 1997. A cette date, 46,6% des Hongkongais se disaient fiers d'être Chinois.
Chez les jeunes, le malaise persiste. Entre 18 et 29 ans, ils ne sont que 16% à partager cette fierté. A peine un jeune sur six se dit fier d'être Chinois!
La rupture est donc générationnelle. Alors que les jeunes ont une appréciation très majoritairement négative, les plus de 50 ans eux se disent fiers en majorité (plus de 50%).
Le regard d'une étudiante hongkongaise dans notre rubrique "Regards hongkongais" aide à comprendre ce sentiment chez les jeunes.
*Univeristy of Hong Kong - POP Polls - Sondage réalisé entre les 14 et 21 juin 2018 sur un échantillon de 1,000 personnes