Édition internationale

Les Espagnols de Hong Kong témoignent

drapeau espagne hong kongdrapeau espagne hong kong
Montage @Dan Freeman et Max Harlynking/unsplash
Écrit par Didier Pujol
Publié le 12 décembre 2022

Les Espagnols seraient entre 1500 et 2000 à Hong Kong. Laura, 30 ans, est avocate de 30 ans, à Hong Kong depuis 3 ans et demi tout comme Javier, 28 ans. Alejandro 28 ans, est à Hong Kong depuis 19 mois et Manuel, 27 ans n'est là que depuis 7 mois. Teresa a 30 ans, est Madrilène et travaille à Hong Kong depuis 3 ans, comme Managing Director d'une entreprise d'éclairage basée à Barcelone. 

"Vivre loin d'Espagne est une expérience enrichissante"

Comment est-ce de vivre loin de son pays ?

Laura : En tant qu'expérience de vie, c'est incroyable et recommandé à tout le monde. Le plus dur est d'être si loin de sa famille et de ses amis et du choc culturel dans certains aspects de la vie quotidienne. Cependant, vous créez également une famille très agréable et intense ici.

Javier : Vivre loin de votre pays d'origine implique des sacrifices difficiles, comme ne pas pouvoir voir et passer du temps avec votre famille et vos amis. Vous manquez définitivement de nombreux moments tels que les anniversaires, les mariages et les rassemblements, ce qui n'est jamais facile. D'un autre côté, c'est une expérience tellement enrichissante, surtout vivre dans un endroit comme Hong Kong avec de nombreuses différences culturelles, qui permet de grandir non seulement sur le plan professionnel mais aussi sur le plan personnel.

Alejandro  : Vous gagnez de l'expérience et des leçons, mais vous devez rester à l'écart de votre famille et de vos amis

Manuel : Parfois, la famille ou les amis vous manquent, mais ce n'est pas si difficile si vous avez des amis qui deviennent une famille. Les premiers mois sont toujours pires jusqu'à ce que vous vous installiez.

Teresa : C'est très difficile de vivre si loin de l'Europe, mais c'est très gratifiant en termes de vie personnelle et professionnelle.

"Les rapports humains sont différents à Hong Kong"

Qu'est-ce qui est différent ?

Javier : La culture est complètement différente, la nourriture et même le temps peuvent également différer.

Alejandro : La culture, la météo, les gens...

Manuel : La culture est vraiment différente. En Espagne, on dit toujours bonjour quand on entre dans un ascenseur, mais pas ici. Nous avons différentes façons d'interagir avec les gens. Ils ne sont pas si concentrés sur les amis ou le travail d'équipe. Il est donc parfois compliqué de se connecter avec eux.

Teresa : Tout… la nourriture, les gens, la bureaucratie dans les banques et autres institutions publiques. Même le temps est totalement différent de celui que nous avons à Madrid. De plus, aller consulter un médecin généraliste est différent et il faut avoir une très bonne assurance maladie pour être soigné correctement.

"Grâce aux réseaux sociaux, l'Espagne nous parait moins loin"

Comment gardez vous le lien ?

Laura : nous passons des appels toutes les semaines et avec WhatsApp. J'essaie de rentrer chez moi une ou deux fois par an.

Javier : Principalement via des appels vidéo chaque semaine afin de garder le contact. Les vacances sont le principal point de connexion puisqu'une ou deux fois par an, vous retournez généralement dans votre pays d'origine et y passez du temps de qualité.

Alejandro : Réseaux sociaux et voyages

Manuel : Appels vidéo hebdomadaires avec des amis proches et la famille. Le plus difficile est de se connecter avec les grands-parents, car ils n'utilisent que la ligne téléphonique fixe.

Teresa : Je parviens à voyager deux fois par an en Espagne, une à Noël et une en été. De plus, grâce à Whatsap et aux autres réseaux sociaux, vous êtes toujours connecté à ceux que vous aimez le plus.

"Famille et terrasses sont ce qui manque le plus aux Espagnols de Hong Kong"

Qu'est-ce qui te manque le plus ?

Laura : A part ma famille et mes amis, je dirais la bouffe, les terrasses d'Espagne, la vie culturelle (théâtres, spectacles vivants, concerts...)

Javier : Les 3 F : Family, Friends and Food

Alejandro: La famille me manque le plus.

Manuel :  Une moto qui faciliterait les sorties sur Hong Kong de façon plus flexible.

Teresa : Famille, amis d'enfance et cuisine espagnole. Les supermarchés abordables à Hong Kong n'ont que peu d'articles occidentaux et ils sont très coûteux comme l'huile d'olive ou les yaourts.

"Les Espagnols ne savent pas à quoi ressemble Hong Kong"

Comment les gens chez eux parlent-ils de Hong Kong ?

Laura : Ils n'ont aucune idée de ce que c'est. Ils l'imaginent très grand style New York mais beaucoup plus chinois qu'il ne l'est en réalité. Ils pensent aussi que les Hongkongais gagnent beaucoup d'argent et qu'ils vivent très bien.

Javier :  Venant d'une petite ville de Leon, il y a un manque de connaissances sur Hong Kong et sa culture. Beaucoup de gens n'en ont jamais vraiment entendu parler. Il y a beaucoup de gens qui s'embrouillent et pensent que vous vivez au Japon. Je dirais que depuis que je suis à Hong Kong, beaucoup de gens que je connais gardent un œil ouvert et s'informent davantage sur la ville.

Alejandro : Pas très bien, compte tenu de ses relations avec la Chine et du COVID

Manuel : Ils ne connaissent pas trop Hong Kong. 

Teresa : Je pense que les gens parlent très bien de hong kong mais il y a un fossé entre les locaux et les cultures occidentales que j'espère pouvoir un jour combler.

"Nos amis nous apportent des produits espagnols"

Comment obtenez-vous des produits et de la nourriture de votre pays à HK ?

Laura : Je n'achète pas souvent des produits espagnols, mais il y a certains supermarchés où l'on peut trouver des produits européens mais ils sont plus chers.

Javier : Principalement dans nos propres bagages en revenant pour les vacances. Il y a des importateurs de nourriture espagnole dans la ville mais les prix sont généralement assez élevés.

Alejandro : Supermarché ou en les apportant

Manuel : Supermarché (Welcome, U Select, Mercato); ou quand des amis de Hong Kong vont en Espagne, nous leur demandons d'apporter des choses. Maintenant que Hong Kong est ouvert, même si des amis viennent visiter

Teresa :  J'avais l'habitude de ramener de la nourriture chaque fois que je rentrais chez moi. Cependant, j'ai arrêté de le faire et j'essaie juste de me débrouiller avec la nourriture que vous pouvez trouver dans des endroits comme Welcome ou Parknshop.

"Chambre de Commerce et plateformes professionnelles permettent les échanges"

Comment gardez-vous le contact avec votre communauté de compatriotes à Hong Kong ?

Laura : La communauté ICEX (portail pour exportations à partir de l'Espagne) rend tout plus facile.

Javier : Je ne sais pas ce que nous considérons ici en tant que communauté de compatriotes.

Alejandro : Collègues et chambre de commerce

Manuel : Au boulot, par hasard lors de sorties. Il y a aussi les fêtes, les anniversaires et les festivités

Teresa : Essentiellement par les réseaux sociaux

Flash infos