Samedi 23 octobre 2021
TEST: 2261

Retour sur les bancs de l'école à Hong Kong

Par Bérangère Billois | Publié le 09/09/2021 à 15:15 | Mis à jour le 09/09/2021 à 15:56
Photo : Photo@Note_Thanun-Unsplash
Retour rentrée école Hong Kong

Des joies, des larmes, de l’humour, les commentaires des élèves sur la rentrée à Hong Kong ne cessent de nous attendrir…

C’est dans une joyeuse atmosphère empreinte d’optimisme que la rentrée scolaire 2021 s’est amorcée mi-août dans la plupart des écoles de Hong Kong, et la semaine dernière pour les élèves du système français. Le retour en classe est autorisé en journée complète ou semi-complète, en fonction du nombre de personnels vaccinés, mais aucune ombre ne plane quant à une quelconque fermeture sanitaire des établissements à l’instar des deux années scolaires précédentes.

« Comme on est contents que les cours soient en présentiel »

Dans les cours d’écoles, la transition s’est faite en douceur pour la majorité des élèves qui ont passé l’été à Hong Kong avec leurs camarades et qui s’enquièrent avec curiosité des péripéties de ceux qui reviennent de voyages. Les retrouvailles sont joyeuses et plusieurs élèves de collège, comme Pierre (4e) et Louis (6e) nous confient : « Comme on est contents que les cours soient en présentiel ! » Et Louis d’ajouter : « Je suis heureux d’intégrer le collège, les profs sont géniaux et il y a 6 nouveaux élèves de France dans ma classe ». Emma est également ravie de s’être séparée de son uniforme bleu marine et de pouvoir « enfin afficher son identité » avec ce passage en 6e.

 

Rentree des classes
Alicia, William et Julia, 1er jour de classe

 

« Les premiers jours d'école sont ennuyeux, on ne fait que discuter des règles »

Tous s’accordent à dire que les premiers jours d’école sont « longs et ennuyeux parce qu’on ne fait que discuter des règles, et aussi des emplois du temps ». Sourire immédiat et complice des parents qui visualisent très bien… et tous pensent à la jeune Alice, notre amie de Lamma en 6e qui, elle, a quitté l’école pour se lancer dans une nouvelle aventure avec l’enseignement à domicile. Son premier jour, « intéressant et prometteur », a débuté par une dictée de niveau très exigeant, en plus des maths.

Du côté des plus jeunes, Louise attaque sa rentrée en CM1. Elle se penche pour nous chuchoter à l’oreille : « en fait hier soir et ce matin, j’étais à la fois anxieuse et impatiente.  Plein de questions me traversaient l’esprit, je n’ai pas bien dormi… et puis finalement j’ai des amies que je connais dans ma classe, je suis rassurée… »

Au même moment, dans la cour de l’école, bon nombre de collégiens s’affairent à vérifier lesquels de leurs amis proches sont dans leur classe… suscitant des joies mais aussi des déceptions. Thomas, lui aussi en CE1, et accompagné de son papa, semble ravi de son sort, et a hâte de rencontrer sa maîtresse. Il aura beaucoup de choses à raconter en famille ce soir. 

« J’étais à la fois anxieuse et impatiente de rentrer à l'école»

Le petit William, 5 ans, a prévu un Facetime le soir même de la rentrée avec son copain toujours en quarantaine. Ses autres amis français, Alice et Anton, ont été plus chanceux, ils n’ont eu qu’une semaine d’isolement à l’hôtel avec leurs parents, et Anton, 6 ans, a pu faire sa rentrée des classes comme l’année précédente, à l’école locale de Lamma avec immersion totale en cantonais.

Quant à Elie, qui passe le cap du CP, il va apprendre à lire et écrire, avec son nouveau maître qu’il trouve « très drôle », et il apprécie particulièrement la récréation et la cantine. Il tient à préciser qu’il a eu droit à « du gâteau au chocolat dès le premier jour ! ».

Le premier jour d'école, ce sont les parents qui sont émus.

Cette rentrée des classes, William la vit à merveille, il est avec les grands maintenant, en Grande section de maternelle (GS) et sur le grand campus. Il était en Moyenne section l’année dernière (MS). Un baiser, un grand sourire à Maman, et il file vers sa classe sans se retourner… Peu d’émoi de sa part, c’est Maman qui est émue, ses yeux brillent… Elle se souvient de l’année précédente, de William enroulé autour de ses jambes, des larmes au moment de la séparation, du regard suppliant de son fils et du câlin le plus long du monde…

 

rentree des classes
William et sa maîtresse d’anglais, 1er jour de classe

 

La toute première rentrée des classes est un événement inoubliable… C’est le cas de Emma, 3 ans, petit bout de chou, qui intègre la maternelle d’une école internationale dont elle a pu visiter les locaux avant la rentrée. La séparation d’avec ses parents chaque matin est éprouvante, avec toutes ces personnes inconnues vers qui on la dirige… Au moins le premier jour, papa et maman avaient pu rester 1 h avec elle… Elle voit bien qu’eux aussi sont tristes de la voir pleurer alors qu’elle s’éloigne vers sa classe, même s’ils essayent de le cacher… Ah, elle est chouette cette classe quand même, et puis mes parents sont partis, je vais essayer d’arrêter de pleurer et aller jouer maintenant…

« C’est bon papa, tu peux y aller… »

Non loin du campus de William, la jeune Julia qui rentre aussi en GS dans un autre établissement est très excitée de rencontrer sa nouvelle maîtresse, la maîtresse des « grands », et de nouveaux camarades. Pas de larmes non plus malgré quelques hésitations. Julia s’était préparée avec ses parents, les fameux rituels de rentrée. Tout comme sa copine Léa, elle avait bien compté le nombre de dodos d’ici le grand jour, et participé à toute la préparation (préparer son uniforme, notamment collecté auprès de l’association Mayaa, agencement de l’emploi du temps en famille, devinettes sur son futur enseignant, lecture sur la rentrée…).

De son côté, sa copine Léa de Discovery Bay, du même âge, joue le jeu des poses photos avec ses parents et sa tita. L’école a même prévu un photographe !

Quant à Alicia, qui du haut de ses 4 ans et demi, a repris ses habitudes avec l’école en mandarin le matin et l’école en cantonais l’après-midi, elle adresse un dernier revers de la main à son papa tout en lui soufflant, « c’est bon papa, tu peux y aller… »

 

Rentree des classes
Alicia et Léa, 1er jour de classe

 

Chargée en émotions, la rentrée des classes est toujours vécue comme une étape d’exception, autant pour les enfants que pour leurs parents. Quel plaisir que de pouvoir échanger avec nos chérubins, qui, tous âges confondus, n’ont pas manqué de rappeler à quel point l’école en présentiel, ça change tout. Et les parents d’acquiescer. 

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Berangere

Bérangère Billois

Maman d'un petit garçon de 5 ans, Bérangère aime partager ses astuces et bons plans auprès de la communauté.
0 Commentaire (s) Réagir

Trophées Hong Kong

TROPHÉES 2021

Grand Prix du Public des Trophées : votez pour votre candidat préféré

A l’occasion des Trophées des Français de Hong Kong, élisez vos 3 finalistes préférés. Le participant ayant obtenu le plus de voix se verra attribuer le Prix du Public Banque Transatlantique.