Dimanche 5 décembre 2021
TEST: 2261

Rentrée 2021 Lycée Français de Hong Kong : "Elèves et personnels répondent présents"

Par Didier Pujol | Publié le 01/09/2021 à 15:10 | Mis à jour le 02/09/2021 à 10:26
Photo : @LFI Hong Kong
Directeur du Lycée Français de Hong Kong

Ce jeudi 2 septembre marque la rentrée des élèves au Lycée Français International de Hong Kong, l’occasion pour lepetitjournal.com d’aller prendre la température après une année compliquée due aux pauses sanitaires. François-Xavier Gabet, directeur de la transition au LFI, a gentiment répondu aux questions que nous lui avons soumises.

 

"Tous les personnels du LFI seront présents pour la rentrée"

Comment est prévue la rentrée 2021 du Lycée Français International ? Quels sont les faits à retenir ?

C’est avec beaucoup de soulagement et de plaisir que nous nous apprêtons à entamer cette année scolaire en présence  de nos élèves. La récente réunion des chefs d’établissements AEFE de la zone Asie Pacifique nous a fait comprendre la chance que nous avions ici au LFI de pouvoir accueillir nos élèves et nos enseignants sur nos campus alors qu’un très grand nombre d’établissements du réseau sont aujourd’hui fermés pour des raisons sanitaires et dans l’incapacité d’envisager une date de réouverture. De même, à l’exception d’une personne toujours en quarantaine, tous nos personnels seront présents, nouveaux comme anciens. Je me réjouis de cette nouvelle preuve d’engagement, chacun ayant su organiser ses vacances en anticipant les conséquences parfois imprévisibles des contraintes sanitaires.  

EDB nous permet cette réouverture sous condition d’avoir un minimum de 70 % de nos personnels vaccinés. Or le taux de collaborateurs vaccinés est bien supérieur à ce chiffre. Aussi, ce sont donc 2770 élèves que nos 450 collaborateurs accueilleront sur nos 4 campus jeudi matin. 

 

"Le Lycée Français a fortement investi sur le numérique"

L’année 2021 est marquée par des pauses sanitaires nombreuses, comment le LFI s’est adapté?

L’année scolaire dernière a effectivement été une année difficile pour le LFI comme d’ailleurs pour tous les établissements scolaires du monde. Les consignes successives de l’EDB nous ont obligés à revoir entièrement l’organisation logistique et pédagogique de l’établissement à plusieurs reprises durant l’année, rendant particulièrement complexe la mission du LFI. La priorité de l’établissement a toujours été d’assurer le meilleur enseignement possible à ses élèves en cherchant à optimiser l’ouverture des différents campus, et en mettant à la disposition des élèves et de leurs enseignants des outils adaptés à l’enseignement en distanciel. 

C’est donc en investissant dans ces outils numériques, en assurant une formation continue et un accompagnement des personnels enseignants, en mettant en place un système de prêt d’ordinateurs, en créant des missions de suivi personnalisé des élèves par les personnels de vie scolaire, et en ajustant les emplois du temps des élèves, que le LFI est parvenu à accompagner ses élèves durant l’année.  Alors certes, il n’y a pas de solution miracle, et la scolarisation en ligne reste un défi majeur pour nos élèves les plus jeunes en particulier. Mais je pense sincèrement que le LFI a su faire preuve de réactivité et de créativité afin de surmonter les énormes contraintes qui lui ont été imposées et ainsi répondre le mieux possible à ses obligations. D’ailleurs, les excellents résultats de nos élèves aux épreuves du DNB, de l’IGCSE, du Baccalauréat et de l’IB n’en sont-ils pas la preuve ?

 

"Il y a 67 nouveaux collaborateurs au Lycée Français"

Quels sont les changements en termes de corps enseignant, de nominations?

Comme chaque année, le LFI a été amené à recruter de nouveaux personnels. Cette année ce sont 67 nouveaux collaborateurs qui nous rejoignent, dont 42 enseignants et personnels d’encadrement venus de France, mais aussi d’une dizaine d’autres pays. Le nombre de candidatures reçues démontre une fois encore l’attractivité de Hong Kong et du LFI auprès de la communauté enseignante internationale.  Comme je l’expliquais, tous sont arrivés sur le territoire et tous ont terminé leur période de quarantaine. Comme l’an dernier, le LFI a profité de ces journées de quarantaine pour proposer à ses nouveaux collaborateurs une série d’activités de formation et d’information qui devraient leur permettre de commencer l’année scolaire parfaitement au fait du fonctionnement de l’établissement, et prêts à assurer leurs missions dans les meilleures conditions possibles.

Nous avons aussi repensé un organigramme qui facilitera la collaboration et la cohérence pédagogique des différents campus en modifiant le périmètre des responsabilités des personnels de direction de la filière française. Nous avons eu la chance de pouvoir dans ce cadre, recruter des personnels d’encadrement hautement qualifiés et expérimentés avec lesquels nous travaillons à la préparation de cette rentrée depuis plusieurs semaines.  

 

"Le nombre d’élèves est en augmentation"

En quoi peut-on être satisfait et quelles sont les raisons d’être optimistes ?

Comment ne pas commencer une année scolaire avec optimisme ? Comme je vous le disais, nous avons des effectifs qui se maintiennent (voire qui sont légèrement en hausse [+ 36 élèves par rapport à l’an dernier]) ce qui devrait nous réjouir dans le contexte de déficit migratoire que connaît Hong Kong. Une équipe extrêmement engagée, enthousiaste, et puis un conseil d’administration qui a fait le choix de l’avenir en investissant dans la rénovation les sites de CW, JL et BPR. D’ailleurs j’espère avoir prochainement l’occasion de faire découvrir les résultats de la première phase de travaux qui ont permis d’accroître de façon significative les espaces d’accueil des élèves sur le site de JL, la rénovation spectaculaire des salles de classe d’une aile du bâtiment, la rénovation de trois niveaux du site de BPR, et l’installation sur l’ensemble des trois sites de tableaux interactifs qui révolutionneront les pratiques pédagogiques de nos enseignants.  

 

Quel message souhaiteriez-vous envoyer à la communauté française aujourd’hui ?

Juste souhaiter à chacun une belle année dite "scolaire". Une année placée sous le signe de l’optimisme, de l’entraide, de la bienveillance. La COVID est toujours là qui va probablement continuer à compliquer nos vies. Profitons-en pour nous montrer solidaires les uns des autres.

 

Lepetitjournal.com et toute son équipe souhaitent aux élèves et personnels du Lycée Français International de Hong Kong une excellente rentrée 2021.

 

Didier Pujol

Didier Pujol

Passionné de culture chinoise et présent en Chine depuis 2011, Didier a publié de nombreux articles sur la Chine avant de reprendre la direction de l'édition Hong Kong comme directeur et rédacteur en chef.
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Hong Kong ?

AGENDA DU MOIS

Nos événements préférés du mois de décembre à Hong Kong

Que faire en ce mois de décembre à Hong Kong? Lepetitjournal.com vous a concocté une sélection d’événements à ne manquer sous aucun prétexte. Et vous, qu’avez-vous de prévu ces prochains week-ends ?