Lundi 1 juin 2020
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Don de 132.000 masques à La Pitié Salpêtrière à partir de Hong Kong

Par Lepetitjournal Hong Kong | Publié le 18/05/2020 à 15:10 | Mis à jour le 19/05/2020 à 09:11
Photo : L'hôpital public de La Pitié Salpêtrière
132.000 masques don Covid-19 Hong Kong

On apprenait Vendredi que 132 000 masques en provenance de Hong Kong venaient d’être livrés à l’hôpital de la Pitié Salpètrière à Paris, un geste de solidarité depuis Hong Kong, de la part de particuliers et de sociétés françaises ayant à cœur de soutenir les efforts des hôpitaux face à l’épidémie de Covid-19.

Les conseillers du Commerce Extérieur

Cette action à l'initiative du Comité des Conseillers du Commerce Extérieur de Hong Kong en étroite collaboration avec le consulat général de France, a été possible grâce à la générosité des sociétés comme Lacoste, Pernod Ricard, ADP Ingénierie, Alphascience, Suez, HKTramways, Bolloré, mais également des particuliers (Xiaofeng Zhong, Luc-Francois Salvador et Mary Wong). Sébastien Fayet, CEO de Lacoste, déclarait au sujet de ce don: "Depuis Hong Kong, Lacoste est heureux de soutenir les hôpitaux français. Cette opération vient compléter la production de plus de 200 000 masques dans nos ateliers en France grâce à la mobilisation, le courage et l’agilité de nos équipes". Quant à Julien Revol, le fondateur de Alphascience, il insiste sur l'importance de la solidarité dans les valeurs de son entreprise de cosmétique. Nommés par décret du Premier ministre pour des mandats de 3 ans renouvelables, les Conseillers du Commerce Extérieur de la France interagissent avec les services économiques des Ambassades et consulats et oeuvrent à la réussite commerciale de la France à l’étranger. 

 

 

Une opération complexe 

Entamée il y a environ un mois, alors que notre pays était en manque cruel de masques pour les personnels soignants, exposés au coronavirus, l’opération initiée par le Comité des Conseillers du Commerce Extérieur de Hong Kong a consisté à recueillir des dons et d'acheminer un maximum de masques vers la France. Marie-Hélène Prévot, présidente des CCE Hong Kong et chargée de la coordination, explique: "Lorsque nous nous sommes réunis sur ce projet, notre objectif était d’envoyer un minimum de 100.000 masques, pour répondre aux spécifications de l’AP-HP, notre interlocuteur en France. C’est en effet eux qui nous ont orienté vers les établissements qui avaient des besoins." Rapidement, l'AP-HP a précisé les normes de masques susceptibles être envoyés. Rassemblé sous forme de contribution financière ou de donation sur les stocks d’entreprises, un lot de 132.000 masques a pu être constitué. Le consulat de France à Hong Kong et Macao a apporté une aide décisive dans le dispositif de certification auprès des douanes, vu que certaines normes chinoises sont différentes considérées comme équivalentes aux normes européennes. Enfin Bolloré, le transporteur a bien voulu lisser ses coûts de fret, dans une période où les vols sont devenus rares. "Heureux d'avoir pu faire un geste utile pour notre pays, nous espérons avoir donné envie à d'autres de faire des actions de ce type.", conclut Marie-Hélène.

 

132.000 masques don Covid-19 Hong Kong
Arrivée de masques à l'aéroport de Roissy Photo@AF

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Chennai Appercu
#MAVIEDEXPAT

Une "confinée" à Pondichéry se déconfine doucement (3)

Arrivée par hasard en Inde il y a 10 ans, Isabelle Pacaud n'est plus jamais repartie. Aujourd'hui résidente de Pondichéry, elle nous raconte, avec ses mots, son quotidien de "confinée".