Jeudi 4 juin 2020
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CORONAVIRUS: plus de masques pour la France!

Par Didier Pujol | Publié le 07/04/2020 à 08:32 | Mis à jour le 07/04/2020 à 12:07
Photo : Livraison de masques par Air France Cargo @AF
Coronavirus Masques France

À l’initiative du collectif Action Support France, un groupe de 6 Français dont trois basés à Hong Kong et Shenzhen, l’envoi d’un grand nombre de masques a pu être organisé vers la France. En tout 110 millions d'intentions de commandes de la part de 175 donneurs d’ordres!

Agir là où l’on est

Fin mars, lorsque les nouvelles de la propagation du coronavirus en France tombent, Thibaud Sarrazin, Conseiller Consulaire à Shenzhen résidant à Hong Kong, décide de mobiliser son réseau. Avec Patrick Marie-Herbet, fondateur du groupe Abacare et Thomas Baccino, cadre logistique dans une entreprise française en Chine, ils commencent à rechercher des fabricants chinois et des partenaires pour la logistique et le transport, tandis qu’en France, trois autres Français (Mathias Baccino, Mathieu Ramadier et Emilien Simioni) rassemblaient les demandes des collectivités, régions et hôpitaux. Très vite, plusieurs usines sont identifiées, capables de libérer assez de capacité pour couvrir les différentes demandes, "un total de 110 millions d’unités en intention de commandes dont 40 millions fermes" indique Thibaud Sarrazin.

Difficultés administratives

Malgré le démarrage rapide des tractations avec les fournisseurs, des complications interviennent avec la mise en place des nouvelles certifications qualité du gouvernement chinois. Il faut alors rechallenger les prestataires et réorienter en partie la production vers de fournisseurs certifiés. De même, le vol identifié initialement est reprogrammé suite aux changements intervenus dans la gestion du traffic aérien. Il faut donc aux partenaires d’import-export (Bolloré, Geodis et Ceva) réorganiser le circuit de livraison au dernier moment. Une première commande de millions d’unités devait être acheminée ce Lundi.

Solidarité et réseaux

”Tandis que le processus officiel d’envoi par le gouvernement chinois de masques à la France se met en place, et que le la DGE Masques prend le relais pour le gouvernement français, notre collectif a décidé de passer la main à l’Etat.”, explique Thibaud Sarrazin. ”Les lots commandés via Action Support France vont néamoins être livrés jusqu’à fin Avril”. Concernant ces masques, ce sont les éboueurs, maisons de retraites et policiers qui seront dotés en plus des médecins et hôpitaux. Par ailleurs, le collectif envisage de se focaliser sur le volet caritatif pour aider notamment les associations françaises au service des sans-abris tels les Restos du Coeur, le Secours Alimentaire ou l’Armée du Salut. Fait intéressant, la semaine dernière, cette initiative en a inspiré une autre, celle de l’association des alumni HEC que Thibaud Sarrazin préside pour la Chine du Sud et de Science Po qui ont lancé une collecte au profit des personnels soignants pour un montant total de 38.000 Euros. Un belle image de la solidarité entre Français dans le monde!


Initiative des Conseillers du Commerce Extérieur de Hong Kong pour la collecte et dons pour envoyer des masques en France: ici

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Didier Pujol

Didier Pujol

Passionné de culture chinoise et présent en Chine depuis 2011, Didier a publié de nombreux articles sur la Chine avant de reprendre la direction de l'édition Hong Kong comme directeur et rédacteur en chef.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

"Black Lives Matter" : cri de ralliement pour un monde sans racisme

Après la mort tragique de George Floyd, Afro-Américain, asphyxié par un policier à Minneapolis, la colère et l’indignation ont envahi les rues des grandes villes du monde.