Édition internationale

Découvrez la vie dans les HLM hongkongais à Mei Ho House

HLM hongkongais Mei Ho HouseHLM hongkongais Mei Ho House
Entrée de l'exposition thématique (photo personnelle)
Écrit par Patricia Herau-Yang
Publié le 10 novembre 2022

Si l’on additionne les logements sociaux (public rental housing) aux logements subventionnés (subsidized home ownership housing), c’est près de la moitié de la population hongkongaise qui vit en HLM de manière permanente. Le complexe de Mei Ho House permet de faire l’expérience de ces logements, comprendre leur héritage via une exposition qui vient d’ouvrir, et même rencontrer l’amicale des anciens au cours de journées portes ouvertes.

Mei Ho House, un héritage conservé

L’histoire des HLM à Hong Kong remonte aux années 1950, époque où une immigration massive a commencé depuis la Chine, passée sous régime communiste. Cette population en situation très précaire s’installait dans des bidonvilles aux conditions d’hygiène et de sécurité déplorables. En 1953, le bidonville de Shek Kip Mei a été ravagé par un incendie qui a laissé 53000 personnes sans toit. A la suite de cette catastrophe, le gouvernement a lancé un programme de constructions de HLM. Mei Ho House, construit sur la colline même de Shek Kip Mei, est le symbole de ce programme.

HLM hongkongais Mei Ho House
Ensemble en H typique (photo personnelle)

Mei Ho House est un ensemble en forme de H typique. L’objectif de ce programme urbain était d’héberger un maximum de familles dans un espace organisé de manière très rationnelle, hygiénique et sécurisé. Construit avec des matériaux rustiques, ces bâtiments pouvaient sortir de terre très rapidement. Mei Ho House fait partie d’un ensemble de 8 blocs financé avec le soutien des Nations Unies.

Bâtiment de 7 étages construit dans le style Bauhaus, il est composé de deux ailes de logements, reliées par un couloir de sanitaires communs aux habitants. Mei Ho est l’unique bâtiment de cette époque à avoir été préservé.

HLM hongkongais Mei Ho House
Logement d'une famille complète (photo personnelle)

Mei Ho House a été classé bâtiment historique de niveau 1 en 2005 puis de niveau 2 en 2010. Suite à un programme de revitalisation lancé en 2008 (192 Million HKD), c’est l’association des auberges de jeunesse de Hong Kong (Hong Kong Youth Hostels Association) qui utilise aujourd’hui les locaux. L’auberge de jeunesse occupe les anciens appartements, il est ainsi possible depuis 2013 de loger à prix réduit dans ces anciens HLM.

Un espace présente les étapes du projet de revitalisation via un « avant-après » qui fait osciller entre nostalgie (« c’était mieux avant ») et fierté du progrès accompli par Hong Kong.

HLM hongkongais Mei Ho House
Avant-après (photo personnelle)

Exposition pédagogique et interactive

Mei Ho House a aussi organisé une exposition très pédagogique et interactive sur le mode de vie dans les HLM hongkongais au cours des âges. En effet, les superficies allouées aux familles, le mobilier, la décoration, les infrastructures, ne sont bien évidemment pas restées figées dans le temps depuis 1950.

L’exposition passe ainsi en revue les logements, mais aussi le mode de vie de la société hongkongaise populaire. Travail, famille, loisirs, alimentation, écoles, mode, sont ainsi présentés par des scénettes reconstituées et des documents d’époque.

HLM hongkongais Mei Ho House
Logement modernisé (photo personnelle)

Terminez votre visite par un petit tour à la cafétéria bordant la montagne. Au programme, boissons et restauration légère, loin de la route. Enfin, s’il vous reste un peu d’énergie, profitez-en pour visiter le quartier si attachant de Shamshuipo.

Mei Ho House est tellement iconique qu’une association d’anciens a vu le jour. Qui imaginerait une association des anciens de la Cité de la Muette à Drancy? Par curiosité, nous avons cherché pour vous, et trouvé une exposition troublante sur la vie HLM.

HLM hongkongais Mei Ho House
(Crédit: site Web Mei Ho House www.yha.org.hk)

Journée portes ouvertes les 12 et 13 novembre

Revenons à Mei Ho House où l’association des anciens résidents organise deux journées Portes ouvertes les 12 et 13 novembre. Au programme, tours organisés, témoignages d’anciens résidents, jeux, showrooms. L’objectif est de partager ce patrimoine historique, culturel, architectural et humain avec les Hongkongais d'aujourd'hui.

Le programme s’étale sur deux journées de 10h00 à 19h00.

Adresse: Block 41, Shek Kip Mei Estate, 70 Berwick Street, Sham Shui Po, Kowloon

Commentaires

Flash infos