Des staycations hors des sentiers battus à Hong Kong

Par Patricia Herau-Yang | Publié le 07/04/2022 à 12:40 | Mis à jour le 08/04/2022 à 12:32
Photo : Photo@Francesco Ungaro (Pexels)
Panneau lumineux Hotel

Vous n’avez pas le budget ou les jours de congé nécessaires pour profiter de la quarantaine réduite au retour à Hong Kong ? Pas de panique, voici quelques idées de staycations pour redécouvrir Hong Kong sous le soleil du printemps.

Ndlr : cette liste est non exhaustive.

L’auberge de jeunesse de Mount Davis

Cette auberge vous offrira un super rapport qualité prix et une vue imprenable depuis les hauteurs de Mount Davis, à l’extrémité ouest de Hong Kong island. Vous choisissez chambre spartiate, mais à la propreté impeccable ou bien tente déjà installée et équipée à proximité. Les barbecues sont juste à côté et vous permettront des soirées sous les étoiles. N’oubliez pas de réserver l’emplacement de BBQ, vous pouvez aussi vous laisser tenter par les sets viande et boulettes de poisson/calamar, le tout agrémenté de miel, à la hongkongaise. C’est divin ! Pour le reste, apportez vos repas et utilisez la grande cuisine équipée. Le petit déjeuner sur la terrasse, à pic d’une falaise où nichent les milans, offre une vue sur le pont de Macao, et le soir c’est coucher de soleil à couper le souffle.

Le camping de Sai Yuen à Cheung Chau

Bien connu des scolaires, qui y font volontiers des sorties randonnée et exploration de la grotte du pirate Cheung Po Tsai, Cheung Chau abrite un camping plutôt luxueux que vous partagerez avec une belle colonie de biquettes. Les tentes sont équipées et disponibles en plusieurs tailles et modèles. Vous pourrez y faire des barbecues, y bricoler des cabanes en bois, enfin courir librement. Le petit déjeuner se passe près des ateliers en dur utilisés pour les scolaires, sur des espaces propres et commodes.

Lamma island (Bayshore inn, Airbnb)

Lamma island abrite plusieurs choix relativement bon marché, soit hôtel (Bayshore inn est au bord de la mer), soit Airbnb (plusieurs maisons sur le site). Il y a plusieurs restaurants sur l’île, ainsi qu’une randonnée qui fait tout le tour de l’île et longe de belles plages dont certaines sauvages sont actuellement ouvertes. Attention aux courants tout de même, mais faites honneur à votre âme de Robinson (comme lui, dès le lundi, vous attendez vendredi).

Treasure island camping à Pui O (Lantau)

Ce n’est pas l’espace qui manque à Lantau, ni les plages ou les chemins de rando ! Vous pouvez donc y venir plusieurs fois, même en staycation, sans vous lasser. Treasure island est un camping organisé, juste en bord de mer à Pui O. Les tentes sont sur un terrain privé, avec sanitaires et possibilité de barbecue (tout est prévu, que ce soit pour les équipements dans les tentes ou les tables et sièges pour vos repas). Le lieu est surtout réputé pour ses sports de glisse, son escalade, et récemment des camps Leave No Trace (éducation à la nature).

Espace elastique B&B à Tai O (Lantau)

Hôtel familial très bien tenu dont la patronne parle français, vous y serez en plein centre de Tai O. Ça peut devenir bruyant, mais dès que les touristes sont partis, c’est calme et cosy et les petits déjeuners y sont superbes. Tai O reste un village de pêcheurs traditionnel, vous pourrez explorer les rues et senteurs à la nuit tombée. Qui l’eut cru ? Vous serez près d’authentiques rizières et même d’une plage naturiste.

Hakka house près de Wong Shek Pier (Saikung)

Ces maisons restaurées, mais restées dans leur jus, sont excellents marché, propres, avec barbecue et possibilité de cuisiner. Elles sont situées dans le parc naturel et vos voisins seront des buffalos, cochons sauvages et sans doute quelques serpents. Il y a aussi une communauté d’occidentaux bien installés et avec de très beaux chiens. De là, prenez le bateau pour Tap Mun ou randonnez à loisir.

Auberge de jeunesse Bradbury (réservoir de Plover cove)

Plutôt rustique, elle mériterait un rafraîchissement. Cette auberge est pourtant le seul choix qu’on a trouvé dans cette région très excentrée. Ne vous cassez pas trop la tête à emporter vos repas, le village est à proximité et vous pourrez facilement faire un take away pour dîner dans l’auberge. Surtout, vous êtes tout au bout de la piste cyclable de Shatin, près de superbes sentiers de randonnée, et à côté d’un des coins les plus calmes de Hong Kong : le barrage de Plover cove. Nuit étoilée assurée.

Auberge de jeunesse de Shamshuipo

Non, nous n’avons pas exploré toutes les auberges de jeunesse de Hong Kong, mais celle-ci a quelque chose de différent : elle est située en plein quartier hyper dense de Shamshuipo, dans un bâtiment en H. Ces bâtiments sont l’exemple typique à Hong Kong du HLM. Les chambres de l’auberge sont ainsi d’anciens appartements. Les couloirs en extérieur étaient alors occupés des fourneaux des familles, le linge séchait entre les ailes du H. Mangez en ville, y-compris les petits déjeuners, c’est très facile. De là, explorez les marchés étonnants de ce quartier hyper populaire et attachant.

Tuen Mun

Encore une région méconnue de Hong Kong, mais bien connue des Hongkongais, qui s’y rendent pour des weekends nature en mode slow life. La Gold coast est la première tentative de quartier balnéaire totalement artificiel à Hong Kong. De là, vous pourrez aussi explorer le Tai Lam country park et Castle Peak (randonnées) et apprécier un des couchers de soleil les plus connus de Hong Kong (Lung Kwu Tan). Nombreux choix d'hôtels peu chers.

Glamping à Yuen Long YTM Camp Farm

Parce qu’Hong Kong n’en finit pas de nous surprendre, voici un endroit qui vient d’ouvrir à l’extrême nord-ouest des Nouveaux Territoires. Le camping est situé sur un ensemble familial avec Children Playroom, Mini Kart, Little Boat, et châteaux gonflables, all inclusive. Pour les plus grands (ouverture à vérifier), il y a karaoké et salle de mahjong et jeux. Les espaces sont organisés autour de thèmes : Thaïlande, Grèce, Japon, mais aussi Espace (c’est le 21ᵉ siècle) et Royaume des princesses (quoique). Certaines tentes ont un toit transparent qui permettent de regarder le ciel sans être vu. BBQ (et BBQ sets) et équipements sont prévus, ainsi qu’air conditionné.

À suivre en attendant réouverture

Plusieurs lieux ne sont plus référencés ou temporairement fermés.

À Lantau Cheung Sha village, le camping Long Coast propose habituellement de petites caravanes pour 3 personnes. À proximité, kayak, wakesurf, stand up paddle, skimboarding, wing foil…

Klook référençait plusieurs Houseboat staycations qui ont disparu : Aberdeen vintage, Tangaroa European style, à vérifier.

pat

Patricia Herau-Yang

Patricia a passé de nombreuses années en Chine, exercé le métier de traductrice français-chinois. Depuis son arrivée à Hong Kong, elle s'est mise au cantonais et à la randonnée. Elle contribue à Lepetitjournal.com sur le volet culturel, entre autres...
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'éditon Hong Kong.

À lire sur votre édition locale