Vendredi 3 juillet 2020
Hong Kong
Hong Kong

Une journée dans les environs de Prince Edward

Par Karine Yoakim Pasquier | Publié le 05/05/2020 à 18:05 | Mis à jour le 05/05/2020 à 18:05
Photo : Prince Edward et son marché aux fleurs
Prince Edward Tai Zi Hong Kong Kowloon

Prince Edward, situé au nord de Mongkok, est un lieu riche en activités diverses. Mais qu’y faire et que découvrir dans cette zone de Hong Kong? Lepetitjournal.com vous propose un itinéraire pour une journée dans ce quartier.

Prince Edward est un secteur se trouvant au nord de Mongkok. Situé dans le district de Yau Tsim Mong, il est délimité par les rues suivantes: Boundary Street, Waterloo Road, Prince Edward Road West, Sai Yee Street, Bute Street, Canton Road et Lai Chi Kok Road à l’ouest.

Son nom, en cantonais, est Tai Zi, ce qui signifie "Le prince". Plutôt méconnu, les touristes flânant de préférence dans les environs de Mongkok, c’est pourtant un quartier agréable à découvrir, riche en bâtiments historiques, petits cafés et marchés divers.

Que faire, le temps d’une journée à Prince Edward? Voici un itinéraire classique pour partir à sa découverte:

Démarrez la journée par un brunch traditionnel

La zone de Prince Edward est un lieu idéal pour manger hongkongais. Le secteur regorge de restaurants en tous genres. C’est donc l’occasion de goûter à des choses que vous ne connaissez pas encore.

Pour un brunch hongkongais, commencez par déguster quelques Dim Sum avec du thé au jasmin. Bien que les Dim Sum soient délicieux à toute heure du jour ou de la nuit, c’est un repas qui se savoure traditionnellement dès le matin. À Prince Edward, c’est le One Dim Sum qui fait fureur. Entre ses steam buns, ses rices rolls, ses plats de riz sauté ou ses pattes de poulet, vous trouverez de quoi vous satisfaire les amateurs de grands classiques et les aventureux.

 

Partez à la découverte de Prince Edward et de ses environs
Rien ne vaut quelques Dim Sum pour bien commencer la journée

 

Si vous préférez manger dans un caa caang teng, rendez-vous au Kam Wah Café, et commandez un pinapple bun au beurre (bo lo yau), avec un yunyeung chaud ou froid.

Baladez-vous le long de l’ancienne frontière

Lacez ensuite vos baskets et remontez la Boundary Street en direction de l’ouest, jusqu’au marché de Jade de Sham Shui Po. Cette rue, avec son nom évocateur, délimitait autrefois la zone rattachée au Royaume-Uni et celle appartenant à la Chine. En effet, lorsque l’Angleterre fit l’acquisition de Hong Kong, en 1860, elle ne contrôlait alors que l’île de Hong Kong et le bas de Kowloon, la région se situant au-dessus de la fameuse Boundary Street (ou rue de la frontière) étant restée chinoise. Ce n’est qu’en 1898, quand le Royaume-Uni signa son célèbre bail de 99 ans, que la région des Nouveaux Territoires fut également ajoutée à la possession des Anglais.

 

Partez à la découverte de Prince Edward et de ses environs
Le Kam Ning Building et ses couleurs vives

 

Le long de cette rue, vous pourrez visiter de nombreuses échoppes vendant de l’encens, des statuettes ou des articles pour la maison… et surtout, admirer l’architecture typique et colorée des bâtiments hongkongais. En la remontant, arrêtez-vous pour contempler le sublime Kam Ning Building, avec sa peinture jaune et sa fresque bigarrée. Puis, rejoignez le Kwan Tai Temple, sanctuaire construit en 1891 en l’honneur de Kwan Tai, dieu de la guerre et de la vertu.

Flânez dans le Flower Market

Redescendez alors jusqu’au Flower Market en passant par la Ki Lung Street, idéale pour tous les amateurs de couture avec ses magasins de tissus, de rubans et de boutons multicolores. Jetez un œil au passage à l’architecture coloniale de la Mongkok Police Station dont le bâtiment principal fut construit en 1925, puis remontez la Flower Market Road où vous pourrez admirer orchidées, roses, plantes grasses, cactus et bambous, posés sur le trottoir ou dans les boutiques.

Là, prenez votre temps, entrez dans les diverses échoppes, regardez les compositions florales et laissez-vous bercer par le bruit des fontaines aquatiques.

 

Partez à la découverte de Prince Edward et de ses environs
Au Flower Market, vous pourrez acheter des plantes, fleurs et autres végétaux

 

Si vous avez soif, ou un petit creux, arrêtez-vous au Café Hay Fever où vous pourrez savourer un cappuccino, un thé ou une pâtisserie au milieu de mille et un bourgeons et bonsaïs.

Écoutez le chant des oiseaux au Yuen Po Street Bird Market

Arrivés en haut de la Flower Market Road, entrez dans le Yuen Po Street Bird Garden. Au milieu de ce jardin à la chinoise se trouvent des petites échoppes vendant des cages en bambou, des oiseaux colorés (et parfois un peu à l’étroit…) et des graines ou des insectes. Le long du marché, vous pourrez observer les propriétaires de perroquets, de cacatoès ou d’inséparables, les promener et se retrouver sur les bancs entourant le parc pour faire chanter leurs volatiles.

 

Partez à la découverte de Prince Edward et de ses environs
Quelques perroquets et cacatoès prenant le soleil, au Birds market

 

Puis, redescendez en sens inverse la Prince Edward Road pour revenir sur vos pas. Là, faites une halte au Wecons, un magasin social et écofriendly, proposant des articles 100 % made in Hong Kong et biologiques. Dans le fond de la boutique, vous pourrez boire un cidre ou un jus de la région, dans une ambiance calme et agréable. En cas de petit creux, mangez une gaufre aux œufs préparée sous vos yeux à la Maria’s Bakery, ou un dessert hongkongais au Hoi Kee Walnut Place.

Terminez la journée de manière éclectique

Pour terminer la journée, vous pourrez vous rendre sur la Tung Choi Street North, mieux connue sous le nom de Goldfish Market, dans laquelle des dizaines de magasins vendent des poissons de toutes les couleurs dans leurs petits sachets de plastique, tandis que les amateurs d’animaux à fourrure préféreront la Upper Lascar Row, spécialisée dans le commerce de chats, chiens, lapins et rongeurs.

 

Partez à la découverte de Prince Edward et de ses environs
Les poissons, en attente d'un heureux propriétaire

 

Puis, les adeptes de lieux originaux et animés se dirigeront vers le café Sausalito, The Alchemist Café, ou encore le café Bound by Hillwood, proposant de quoi boire et manger et organisant régulièrement des concerts live!

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

 

Nous vous recommandons

Karine Yoakim-Pasquier

Karine Yoakim Pasquier

Karine est Suisse francophone vivant depuis peu à Hong Kong. Elle tient un blog intitulé hotfonduepot.com, enseigne le français, vient de terminer son premier roman et met bien volontiers son talent au service du Petit Journal
0 Commentaire (s)Réagir