Samedi 23 janvier 2021
Hong Kong
Hong Kong

Découverte de Hong Kong: Aberdeen la traditionnelle

Par Claudia Delgado | Publié le 17/11/2020 à 18:10 | Mis à jour le 17/11/2020 à 18:10
Photo : photo@Wikimedia Commons
Aberdeen Hong Kong

Quelques minutes suffisent pour traverser le tunnel qui relie Wan Chai à Aberdeen et tout de suite un air marin souffle, les pécheurs sondent les eaux, les touristes se baladent sur la promenade, les coureurs dessinent des zigzags pour esquiver les passants et les anciennes accostent les badauds pour proposer un tour de bateau, voilà une première esquisse d’Aberdeen.   

Origine du nom de Hong Kong

Aberdeen est situé au sud de l'Île de Hong Kong en face de Ap Lei Chau qui est à son tour en face de Lamma island.  Le port d'Aberdeen est surtout connu pour son village flottant, dont les Tankas, une population minoritaire du Sud de la Chine, est à l’origine.  

Hong Kong tire son nom de ce port appelé aujourd’hui Aberdeen. Au début du 19e siècle cette zone se faisait appeler par les locaux "hoeng gong" qui se traduit par "port parfumé". Cette fragrance distinctive qui embaumait Aberdeen n’était nulle autre que l’arbre à encens. À leur arrivée, les marins britanniques ont confondu le nom du village avec celui de toute l’île et le nom est resté. Bien que rebaptisé Aberdeen d'après la ville d'Aberdeen en Écosse, cet héritage se discerne encore dans son nom chinois qui est devenu "Petit Hong Kong" (Hoeng Gong Zai).

Quoi faire à Aberdeen?

Aberdeen Harbour Promenade

La promenade s’étend au bord de l’eau sur Aberdeen Praya Rd, face à l’île Ap Lei Chau et débouche sur le Wholesale Fish Market. Tout au long de la promenade, les ferrys s’alignent pour vous amener aux îles Lamma, Cheung Chau et Po Toi. Des sampans sont toujours prêts à larguer les amarres pour vous offrir un tour et s’engouffrer au milieu des bateaux-maisons.

Aberdeen Hong Kong
photo@Wikimedia Commons

Village flottant

Si vous optez pour un tour, on vous pilotera pendant une demie heure, dans un sampan qui sillonnera les eaux parmi les abris anti-typhon, les yachts de luxe, les péniches et les petites chaloupes. Vous passerez devant le célèbre Jumbo, restaurant flottant de grande renommée qui a attiré plus de 30 millions de visiteurs depuis son ouverture en 1976. Il est malheureusement fermé depuis le début de la pandémie.

Dragon Boat Festival

Si vous visitez Aberdeen en été, vous pourrez assister à la fête des bateaux-dragons ou fête du double cinq. Accoudez-vous au port d’Aberdeen, savourez un zhong, ce mets traditionnel fait de riz gluant enveloppé de feuilles de bambou et buvez du huangjiu ou vin de riz pendant la course des bateaux-dragons.

Aberdeen Hong Kong
photo@Wikimedia Commons

Ancien commissariat d’Aberdeen

Le bâtiment en briques rouges a été construit en 1891 au sommet d’une colline sur le littoral pour accueillir le poste de police qui deviendra plus tard une école pour la police maritime et abrite maintenant le siège du Warehouse Club, une maison des jeunes. La structure de deux étages offre une vue imprenable sur le port ainsi que sur Ap Lei Chau.

116 Aberdeen Main Road

Temple de Tin Hau

A Hong Kong, une zone de pêche va de pair avec un temple dédié à la protectrice des marins. Aberdeen n’est pas l’exception avec son temple fondé par des pécheurs en 1851 dans le but de prier pour la sécurité en mer.

182 Aberdeen Main Road

Aberdeen Hong Kong
photo@Wikimedia Commons

Ocean Park

De la promenade d’Aberdeen on distingue Ocean Park, une attraction pour grands et petits qui allie la découverte d’animaux au vertige des montagnes russes. Rendez visite à Ying Ying et Le Le, les deux paisibles pandas, ambassadeurs du parc, grelotez dans l’espace polaire au milieu des pingouins, explorez la savane aux côtés des suricates et trépidez dans la descente des montagnes russes.

Cuisine locale

Savourez des fruits de mer dans un des restaurants du port, près du marché aux poissons. Bien que le célèbre Jumbo soit fermé, vous pouvez encore manger sur l’un des bateaux du village flottant où vous serez sûr de la fraicheur de vos produits. 

Aberdeen Hong Kong
photo@Wikimedia Commons

Galeries d’art

Aberdeen est une vraie fourmilière lorsqu’il s’agit de galeries d’art. Pour en nommer quelques-unes : Blindspot Gallery axée sur la photographie ; De Sarthe Gallery, propose un vaste éventail d’œuvres allant des impressionnistes français aux artistes asiatiques contemporains ; finalement Pékin Fine Arts, qui met l’accent sur des artistes hongkongais.

 

"Errer est humain, flâner est parisien" disait Victor Hugo, reprenez donc la démarche parisienne et flânez à Aberdeen, ralentissez le pas, attardez-vous au port et découvrez cette zone pittoresque dans tous ses recoins.

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Nous vous recommandons

Claudia Delgado

Claudia Delgado

Mexicaine de langue française, Claudia est traductrice. Cela fait quelques mois qu’elle habite à Hong Kong et rédige des articles pour le Petit Journal
0 Commentaire (s)Réagir