Rencontre avec David Lomastro, Consul général de Belgique à Hong Kong et Macao à l'occasion des Belgian Days qui se tiennent à partir de ce week-end.
La Belgique est un pays ouvert et créatif
Quelle est l'histoire des Belgian Days à Hong Kong ?
L'idée des Belgian Days a décollé dès la première édition en 2023 avec plus de 15.000 visiteurs. Ce succès nous a agréablement surpris. Le concept : offrir à la communauté belge et aux habitants de Hong Kong et Macao une immersion dans la culture belge, tout en créant des liens avec la population locale. La Belgique est un pays ouvert, innovant et créatif et c’est ce que révèlent une série de projets bâtis avec des partenaires locaux.
Est-ce un événement pour les seuls Belges ?
Cet événement ne se limite pas à une simple célébration communautaire. Il vise à renforcer les liens interpersonnels. Les organisateurs misent sur des collaborations avec des artistes, des institutions locales et créent des opportunités de networking et d’échanges pour les entreprises belges. Réunir la communauté belge est bien sûr important mais le vrai succès se mesure à la participation active et enthousiaste des habitants et acteurs de la vie associative locale.
Un programme varié et chaleureux
Pouvez-vous nous parler du programme 2024
Le programme des Belgian Days est pour le moins varié : expositions, concerts, dîners gastronomiques et projections de films rythmeront chaque journée. Il y en a pour tous les goûts ! L'idée est de proposer des moments de rencontre dans des atmosphères chaleureuses. Mes compatriotes sont accueillants et ouverts, le contact est facile, tout le monde se sent le bienvenu.
Voici un aperçu des événements phares :
- Week-end du 8 au 10 novembre (Macao) : la Macao experience : dîner gastronomique le vendredi soir, expositions et concerts le samedi et brunch préparé par un chef et un mixologiste belges pour atterrir en douceur le dimanche. Les expositions de nos artistes belges resteront ouvertes toute la semaine à Macao pour que chacun puisse en profiter.
- Lundi 11 novembre (Hong Kong) : Soirée d'ouverture au Fringe Club avec la poésie de Kika Man, un documentaire et deux expositions d'art visuel. C’est l’occasion de découvrir, pour la première fois en Asie, Laurent Durieux, un artiste connu pour ses affiches de films qui compte Francis Ford Coppola et Martin Scorsese parmi ses fans et Mathieu Flasse, qui propose un style unique entre le pop et le punk. Et bien sûr, vous vous en doutez... une petite bière belge et quelques délicatesses seront au rendez-vous.
- Mardi 12 novembre (Hong Kong) : Projection de courts-métrages à la Broadway Cinémathèque, en partenariat avec des étudiants de la Hong Kong Baptist University et de l’INSAS (école de cinéma bruxelloise). Ce sera aussi l’occasion pour les jeunes réalisateurs d’échanger directement avec le public après la diffusion.
Le cinema permet un dialogue interculturel
En quoi ce mini-festival de cinéma vous tient-il à coeur ?
J’ai visionné moi-même les 20 courts-métrages des étudiants pour en sélectionner deux par continent. J’ai vraiment hâte de rencontrer ces jeunes réalisateurs et de voir comment le public va réagir à leurs films. Selon moi, le projet cinématographique représente une opportunité de rapprochement entre la jeunesse hongkongaise et belge, dans un contexte d’échanges créatifs. C’est un peu comme si on m’avait confié la sélection d’un mini-festival de Cannes, et je suis très impatient de voir ce que cela va donner !
Et ca continue :
- Du 12 novembre jusqu’à Noël : Illuminations de Noël à la fameuse Lee Tung Avenue à Wan Chai, inspirées de la dentelle de Bruges, avec des performances d’artistes belges.
- Mercredi 13 novembre (Hong Kong) : Dîner gastronomique au Renaissance Harbour View Hotel, avec un chef belge invité spécialement pour l’événement. Un mixologiste primé proposera des cocktails en accompagnement du repas. Animations d’artistes belges et hongkongais tout au long de la soirée.
- Jeudi 14 novembre (Hong Kong) : Exposition d’art brut au Thy-Lab à Sham Shui Po (Outside Art). En collaboration avec des institutions locales qui soutiennent les artistes marginalisés comme ID Art, St James Creation ou la Po Leung Kuk Foundation. Et une soirée spéciale pour célébrer cette exposition. « Cet événement met en lumière des talents extraordinaires qui sont souvent méconnus car ils ne se considèrent eux-mêmes pas toujours comme des artistes. » précise David Lomastro. Le même soir, de la calligraphie chinoise sera aussi à l’honneur.
Nous cloturons avec un vrai mélange de musiques
- Vendredi 15 novembre (Hong Kong) :
- Sur invitation uniquement – réception du King’s Day, célébrée avec une grande soirée au Parklane Hotel, à Causeway Bay. Pour le Consul Général, « C’est l’occasion idéale pour rassembler la communauté et les amis de la Belgique, avec un DJ set belge, des frites et des boissons spécialement conçues pour l’occasion ».
- BLCC Business seminar : pour célébrer l'expertise belge dans le secteur de la bière et les collaborations réussies avec Hong Kong dans l'innovation et la durabilité.
- Les Belgium Nights : Soirées avec des DJs belges dans les clubs de jazz et de musique électronique au Salon10 et au Mihn Club.
- Samedi 16 et dimanche 17 novembre (Hong Kong) : Le Blend Music Festival au Fringe Club : un festival de musique fusionnant artistes belges et hongkongais. Les expositions de Laurent Durieux et Mathieu Flasse seront visibles pendant tout le festival. L’idée est de créer des moments de rencontre et de coopération musicale entre les deux cultures, avec des genres musicaux très variés, du hip-hop à l’électro en passant par le classique. C’est une création unique, nous sommes impatients de voir comment ce nouveau concept sera accueilli, et comment les artistes belges et hongkongais vont fusionner leurs styles sur scène.
Les Belgian Days sont un festival inclusif
Ce qui rend les Belgian Days si spéciaux, c’est leur esprit d’ouverture. Nous voulons vraiment que cet événement soit un pont entre la communauté belge et les habitants de Hong Kong et Macao. Les événements sont accessibles à tous et le seul événement payant est le dîner gastronomique. La collaboration avec des partenaires locaux, tels que le Fringe Club, la Broadway Cinémathèque et des associations comme les ateliers qui proposent de l’art brut renforce cet esprit d’inclusion. Travailler avec des artistes hongkongais et des institutions locales est essentiel pour nous.
Venez découvrir la Belgique sous un autre angle, non seulement à travers nos bières et les frites, mais aussi via l’art, la musique, le cinéma et … une certaine manière de ne pas se prendre au sérieux. Que vous soyez passionné de culture ou simplement curieux, les Belgian Days vous promettent une semaine riche en découvertes et en rencontres. Ne manquez pas cette belle opportunité !
Pour plus d’information, le site internet de l’événement ou la page Instagram du Consulat Général dédiée au Belgian Days.