Samedi 6 mars 2021
Hong Kong
Hong Kong

Covid-19: les vaccinations de masse vont commencer à Hong Kong

Par Lepetitjournal Hong Kong | Publié le 18/02/2021 à 18:10 | Mis à jour le 19/02/2021 à 01:15
Photo : @Unsplash/Steven Cornfield
vaccin covid hong kong

Patrick Nip, ministre des services publics, l’a annoncé ce jeudi: la vaccination de masse va commencer à Hong Kong à partir de la semaine prochaine. Les réservations pourront se faire dès mardi 23 et les premières injections dès vendredi 26 avec un ordre de priorité pour les personnels de soin et les populations à risque.

1 million de doses ce vendredi

Les premières doses du vaccin Sinovac sont attendues ce vendredi après-midi, après que l’accord pour une livraison d’urgence ait été donné. Suivront pour Sinovac 6,5 millions de doses dans les mois à venir tandis que les livraisons de vaccins Pfizer-BioNtech pourraient finalement être avancées en fin de semaine prochaine, afin d’offrir le plus rapidement possible un choix à la population. Cette décision de ne pas attendre la fin de la campagne de tests et l’homologation par l’OMS du vaccin Sinovac se base sur les premiers résultats publiés déjà suffisants pour obtenir l’homologation. La vaccination a ainsi déjà démarré en Chine et d’autres pays d’Asie comme Singapour vaccinent déjà depuis le mois de décembre.

Fin de la quatrième vague

Avec un résultat journalier de 8 ce jeudi, la tendance semble indiquer une possible prochaine sortie de la quatrième vague du virus à Hong Kong au moment où l’ensemble du monde dénote un recul de 12% des nouveaux cas depuis ces dernières semaines. Tous ces indicateurs, associés à une véritable compétition entre pays pour mener à bien des programmes de vaccination et garantir l’approvisionnement en doses de vaccins, dont les fabricants principaux peinent à honorer les commandes, permettent d’entrevoir une évolution positive de la situation générale. A Hong Kong, on s’apprête à retrouver les chemins des salles de sport et des restaurants en soirée, en attendant la réouverture d’autres lieux de loisir tels plages et campings ou encore les bars.

Populations prioritaires

Lors de son intervention publique de jeudi, Sophia Chan, ministre de la santé a salué la bonne nouvelle par ces mots: "Les vaccins contre le Covid-19 sont le moyen le plus important pour éviter que notre système de santé ne soit débordé et la clé pour retrouver une vie normale" en ajoutant que les deux vaccins étaient à la fois "sûrs, efficaces et de qualité". Les premiers à être vaccinés seront les personnes exposées par leur profession comme les personnels de soin et les travailleurs de secteurs du transport aérien et logistique. De même, les personnes âgées de plus de 60 ans feront partie des groupes prioritaires. L’objectif du programme de vaccination et de pouvoir répondre à toutes les demandes dans les six mois à venir.

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir