Samedi 6 mars 2021
Hong Kong
Hong Kong

Covid-19: le vaccin chinois disponible ce vendredi à Hong Kong?

Par Lepetitjournal Hong Kong | Publié le 17/02/2021 à 18:00 | Mis à jour le 18/02/2021 à 02:33
Photo : @Unsplash/Hakan Nural
vaccin covid hong kong

Les nouvelles contradictoires se bousculent cette semaine concernant l'arrivée des vaccins anti-Covid à Hong Kong: tout d’abord l'annonce d’un délai supplémentaire sur les livraisons de Pfizer-BioNtech, puis celle de la disponibilité du vaccin Sinovac qui accuse déjà près de deux mois de retard, pour la fin de cette semaine.

Si cette livraison a bien lieu, les premiers groupes servis seraient les soignants affectés aux personnes âgées et les personnels des compagnies aériennes locales. Cette bonne nouvelle suit celle de la réouverture des restaurants en service assis le soir à partir de ce Jeudi et la publication de chiffres particulièrement bas en ce qui concerne les nouveaux cas de Covid.

Moins de 10 cas quotidiens en deux jours

Peut-être dus aux retards de consultations en période de vacances de Nouvel An Chinois pour de nombreuses familles, les chiffres de nouveaux cas sont à la baisse depuis le début de la semaine, laissant espérer la fin prochaine de la quatrième vague qui frappe Hong kong depuis plus de trois mois. Ce sont en particulier moins de 10 cas constatés lundi et mardi, alors que les chiffres atteignaient les 100 cas quotidiens en janvier. Or, on est pratiquement revenu à la situation de début novembre. bien que mercredi voyait 16 nouveaux cas.

Restaurants ouverts mais pas les bars ni les plages

L’allègement des mesures de distanciation sociale permettra à partir de ce jeudi de dîner jusqu’à quatre personnes par table en soirée alors que nous étions limités à deux personnes en journée et l’obligation d’emporter les plats le soir jusqu’alors. Cette modification s’accompagne de l’obligation pour les établissements de faire tester tout le personnel et pour les clients de déclarer leur situation à l’entrée du restaurant sur l’application mobile de traçabilité du gouvernement. Les salles de sport et cinémas réouvriront également. Par contre les plages, pourtant fréquentées pendant le break de Nouvel An Chinois, et les aires de camping restent encore officiellement fermées, tout comme les bars de la ville, au chômage technique depuis le 26 novembre!

Les premiers vaccins à Hong Kong

Initialement prévus pour disponibilité en janvier, les doses du vaccin chinois de la compagnie Sinovac, déjà disponible dans le reste de la Chine, pourraient finalement atteindre le territoire dès vendredi18 février. C’est tout du moins ce qu’affirmait mercredi une source gouvernementale qui précisait que l’acheminement attendait encore la validation du ministère de la santé hongkongais. Le personnel soignant en charge des personnes âgées de plus de 60 ans serait parmi les premiers à bénéficier de ces injections ainsi que les personnels de compagnies aériennes locales sur la base de listing en cours de constitution. La poursuite des vaccinations dans le grand public se fera au travers des 20 centres de vaccination actuellement accrédités et testés à Hong Kong.

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir