Dimanche 31 mai 2020
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Coronavirus: L’UFE aux côtés des entrepreneurs

Par UFE Hong Kong & Macao | Publié le 11/02/2020 à 06:10 | Mis à jour le 11/02/2020 à 07:26
Photo : Solène et Léo, Jonathan et Claire sont confiants pour l’avenir
UFE Hong Kong Coronavirus

Les petits entrepreneurs, “freelancers”, profession libérales, sont particulièrement touchés par la situation de Hong Kong. L’UFE Hong Kong a cherché à savoir comment ceux-ci vivaient cette période particulière (extraits)

 

Emilie Clairet – Nutrition and Fitness

Quelle est ton activité et quelles sont les répercussions de la situation actuelle de Hong Kong sur celle-ci ?

J’ai une activité en tant que nutritionniste freelance. J’ai recommencé à travailler en Septembre, et les prestations avaient eu des répercussions similaires au virus maintenant. En général les personnes n’ont pas annulé les rendez-vous déjà pris avant que l’état d’urgence soit déclaré pour le Coronavirus, à part quelques personnes qui sont rentrées en France. Par contre il y a beaucoup moins de nouveaux clients. Il s’est passé la même chose durant les protestations et l’activité avait repris après, donc je ne suis pas très inquiète.

 

Comment vois-tu l’avenir? Quels sont tes projets ?

Je suis très optimiste pour Hong Kong. Evidement cela peut paraître beaucoup de challenges pour ce pays, entre les manifestations pendant 6 mois, puis maintenant cette situation d’urgence en réponse à l’épidémie de coronavirus en Chine qui bloque beaucoup l’économie, et touche de plein fouet certaines activités.

Cependant j’ai une grande confiance dans les Hongkongais. Nous sommes installés à Hong Kong depuis 11 ans, et je connais la valeur de la population hongkongaise qui sait toujours redresser la barre. Je ne songe absolument pas à partir, au contraire, je tiens à rester pour soutenir cette ville durant ces temps difficiles. Je pense sincèrement que la crise passée et l’état d’urgence levé, l’activité va reprendre. Je pense que c’est plus une question de passer ce cap. J’ai la chance de ne pas avoir de problèmes financiers, donc mon activité pourra passer cette crise sans que je sois obligée d’arrêter. C’est vrai que ce n’est malheureusement pas le cas de tout le monde, alors j’essaye de continuer à vivre et à consommer, en particulier dans les petits commerces, afin de les soutenir.

 

Solène Verrot – EstheClinic

Moi et mon compagnon avons implanté EstheClinic à Hong Kong, un centre de beauté expert des traitements innovants et efficaces, créé il y a 20 ans en France. Il s’agit d’une affaire familiale aujourd’hui présente en France, à Singapour et depuis août dernier à Hong Kong. Non-invasif et totalement indolore, chaque traitement proposé est une véritable alternative à la chirurgie esthétique avec des résultats durables et visibles. Nos centres vous proposent des traitements dont l’action est particulièrement efficace pour épilation définitive, la cellulite, les soins minceur, anti-àge, vergetures, cheveux...

La situation actuelle à Hong Kong est un challenge pour une entreprise fraîchement arrivée sur le sol hong kongais, les impacts sont difficiles à identifier dans notre cas puisque nous avançons dans un contexte particulier et unique depuis notre établissement ici. Disons que nous avons et composons toujours avec. L’apparition du virus est un nouveau challenge auquel nous devons faire face, nous avons toujours été intransigeants sur l’hygiène du centre, du matériel, du staff, cela n’impacte pas notre gestion, la difficulté aujourd’hui est de rassurer la clientèle et éviter toute propagation. Nous avons mis en place des mesures spéciales suivant les recommandations des professionnels de la santé et préfèrerons toujours décaler un rendez-vous que prendre des risques.

 

Comment vois-tu l’avenir?

Sans optimisme nous n’aurions pas concrétiser notre projet à Hong Kong! Donc oui je suis et reste optimiste quant au futur. Les difficultés auxquelles nous faisons tous face aujourd’hui seront un jour surmontées, il faut rester optimiste sur l’impact qu’elles ont et pourraient avoir et espérer le meilleur scénario sans quoi bien évidemment on baisserait tous les bras, parfois trop tôt.

 

Quels sont tes projets ?

Continuer à découvrir cette vibrante et inspirante ville qu’est Hong Kong et bien sûr rendre des milliers de clients satisfaits !

Jonathan Vallade – Ostéopathe

Je suis ostéopathe et j’exerce au sein de la clinique IMI (Integrated Médecine Institute) Central depuis 2016. Suite aux événements actuels, l’ensemble des praticiens de ma clinique observent une très forte baisse du nombre de rendez-vous. Ce repli d’activité s’est manifesté progressivement du fait de la période creuse du Nouvel An Chinois.

Certaines raisons invoquées par mes patients pour expliquer cette baisse sont :

– Les départs définitifs suite à des dépôts de bilan dont les manifestations avaient fragilisé l’activité

– Le manque de temps des familles suite à la fermeture des écoles ou l’éloignement de Central pour les employés en télétravail imposé

– La crainte de fréquenter des lieux publics dits “à risque”

Je reste optimiste sur l’avenir, la population aura toujours besoin d’un ostéopathe! Malheureusement les douleurs et le manque de mobilité existeront toujours. C’est l’opportunité de mettre en place des approches complémentaires dans mes traitements au travers de l’enseignement du Yoga thérapeutique (dans les studios “The Yoga Lane” à Sai Ying Pun et “Yoga Up” à Discovery Bay) et du coaching sportif à domicile.

Claire Viaggi – Food Origin

J’ai créé et lancé Food Origin, une épicerie fine en ligne qui propose des produits frais, de saison, et responsables, en lien direct avec des artisans producteurs. Food Origin fournit des restaurants gastronomiques mais aussi des clients particuliers qui peuvent commander directement sur food-origin.com leur fruits et légumes bio, leur produits de la mer frais, leur fromages et charcuteries d’artisans et plein d’autre bonnes choses sélectionnées avec soin.

La situation actuelle a tendance à avantager mon activité car les enfants étant à la maison, les gens sortent beaucoup moins mais ont envie de continuer à se faire plaisir et de manger sain. La livraison à domicile de produits du quotidien est un créneau très porteur dans ce contexte où nous sommes amenés à limiter nos déplacements. Mes clients ont confiance en moi et dans mes producteurs, et sont sensibles à la notion de traçabilité qui devient est une variable très importante.

Je suis plutôt optimiste. Nous traversons certes une période compliquée à plusieurs niveaux, et je dirais que ce n’est pas le contexte le plus évident pour tous les entrepreneurs. Cependant, je pense que cela peut stimuler notre créativité et ouvrir de nouvelles possibilités. Il faut prendre son mal en patience et limiter les risques en attendant que ça passe. Mais je suis sûre que Hong Kong se relèvera même si cela peut prendre un peu de temps. Personnellement j’aspire à pouvoir continuer à me développer et collaborer avec plus de producteurs basés à Hong Kong afin de proposer une offre variée entre produits importés et produits locaux.

Jacques Derreumaux – WhatsIn / Cheese Club

Nous importons des fromages et autres produits frais de France que nous vendons via une page web: www.cheeseclub.hk

3 répercussions essentielles:

– HR: des stagiaires ont annulé leur venue à la dernière minute, nous avons adapté les horaires de travail pour éviter les transports en heure de pointe

–  Ventes: les familles d’expatriés forment le gros de notre clientèle, et certaines ont décidé de prolonger leurs vacances du CNY ou de s’absenter pendant quelques semaines

– Logistique: pour l’instant ça va, mais nous serions bloqués en cas de fermeture des frontières ou d’annulations de vols entre la France et Hong Kong

Je suis plutôt optimiste et je pense que la situation va s’améliorer. Je trouve que les mesures prises sont fortes. Après 2 semaines de départs, on voit que certains clients commencent à rentrer sur Hong Kong.

Suite des témoignages sur le site de l’UFE

 

Pour être sûr de recevoir tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook

 

Nous vous recommandons

UFE Hong Kong & Macao

UFE Hong Kong & Macao

L'union des français à l'étranger, association d'utilité publique, défend les intérêts des français de l'étranger et participe au maintien d'un lien avec la France. Elle agit autour de 4 valeurs: Accueil, Entraide, Convivialité et Rayonnement de la France
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

EDITO

Vous l'aimez? Soutenez lepetitjournal.com Hong Kong!

lepetitjournal.com lance ce mois-ci un appel à contribution: vous pourrez ainsi prendre une part plus importante dans la production & la divulgation de l’information destinée à notre communauté

Expat Mag

Lima Appercu

Pourquoi le confinement ne fonctionne pas au Pérou ?

Le Pérou est le premier pays en Amérique latine à avoir décrété l’état d’urgence (16 mars), mais il est malgré tout devenu le deuxième pays le plus touché par l’épidémie du Covid-19, après le Brésil.