Jeudi 4 juin 2020
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CORONAVIRUS: les conseils et recommandations de Hong Kong

Par Lepetitjournal Hong Kong | Publié le 27/03/2020 à 06:31 | Mis à jour le 27/03/2020 à 12:46
Photo : Les conseils à la population du gouvernement de Hong Kong
Coronavirus Hong Kong France

A l'heure où la France subit de plein fouet la pandémie et où les mesures de confinement n'empêchent hélas pas la multiplication des cas (plus de 29.000) et des décès (près de 1.700), le cas de Hong Kong mérite d'être étudié, le territoire ayant maintenu un nombre de cas et de décès limité. Ces derniers temps, le retour des voyageurs venant de pays touchés par l'épidémie voit les précautions déjà mises en place se renforcer.

 

Depuis le début de cette crise, le gouvernement de Hong Kong a cherché à diffuser conseils et bonnes pratiques permettant d’éviter la contagion. Longtemps resté à 100 cas et 4 décès, le nombre de personnes infectées a malheureusement fortement augmenté ces deux dernières semaines (453 aujourd’hui), la majorité des cas ayant voyagé récemment, de retour à Hong Kong après la mise en place de mesures de confinement dans les autres pays. C’est donc pour contenir cette seconde vague que nous devons être plus vigilants que jamais à nos comportements.

 

coronavirus Hong Kong France
Les voyageurs étrangers ne peuvent plus rentrer à Hong Kong depuis ce Jeudi

 

Fermeture aux voyageurs 

Hong Kong a totalement fermé son territoire aux voyageurs ce Jeudi, suivie par la Chine ce Vendredi. Par ailleurs, la chief executive a émis le souhait de limiter les rassemblements, proposant en particulier de suspendre les licences de distribution d'alcool des bars et restaurants de la ville, soulevant l’opposition de l’industrie des bars et restaurants déjà fortement touchée par la crise. Cette mesure déjà en vigueur en Angleterre et en Allemagne ou plus près de Hong Kong à Singapour, la France ayant quant à elle fermé les cafés en premier ressort, reste donc à l’heure actuelle encore hypothétique, la fédération des bars et clubs de Hong Kong ayant proposé la mise en place de mesures de distanciation et de désinfection renforcée. En fin de journée ce Vendredi, on apprenait pourtant la décision de limiter les réunions à quatre personnes maximum.

 

coronavirus hong kong france
Le projet de suspendre les la disctribution d'alcool dans les bars et restaurants est encore à l'étude @LKF

 

Bracelets électroniques 

La mise en place d’une stricte quarantaine à domicile assortie du port obligatoire d’un bracelet électronique est déjà en vigueur depuis maintenant une semaine, avec un succès relatif au vu des problèmes techniques rencontrés par l'application mobile. Les contrevenants sont néanmoins passibles d’amendes et d'une peine de prison pouvant aller jusqu’à 6 mois. Cette semaine précisément, 54 personnes ont été placées d’autorité en centre de quarantaine spécialisé après avoir tenté d’échapper aux règles de confinement à domicile.

 

coronavirus Hong Kong France
Succès mitigé pour le bracelet électronique, mesure symbolique s'il en est Photo@Declan Chan

 

Responsabilité individuelle

Reprenant les recommandations émises par le gouvernement de Hong Kong, notre consul général demandait dans un communiqué du 20 mars à tous les Français de la communauté de faire preuve de responsabilité. "Les armes en sont simples:", indiquait-il, "portons un masque; conformons-nous scrupuleusement aux règles de quarantaine, pour ceux qui ont récemment voyagé mais aussi pour leurs proches; soyons attentifs à d’éventuels symptômes, même légers; et limitons au maximum nos contacts au-delà du foyer." C'est en effet grâce à une stricte observance des règles de comportement individuels que les Hongkongais, habitués à ce type de situation depuis la crise du SRAS en 2003, ont jusqu'à présent fait obstacle à la diffusion de l'épidémie. Les images de l'indiscipline de nos concitoyens au début de la crise en France ont choqué les esprits ici et il convient donc d'être exemplaires vis à vis de notre pays d'accueil. Des réflexes xénophobes sont en effet signalés ici ou là par les internautes, en relation avec les mesures de protection.

 

coronavirus Hong Kong France
Alexandre Giorgini: "conformons-nous scrupuleusement aux règles" 

 

Vidéos

Voici quelques-unes des vidéos réalisées par le gouvernement hongkongais pour expliquer comment lutter contre la contagion du coronavirus.

 

 

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

"Black Lives Matter" : cri de ralliement pour un monde sans racisme

Après la mort tragique de George Floyd, Afro-Américain, asphyxié par un policier à Minneapolis, la colère et l’indignation ont envahi les rues des grandes villes du monde.