Jeudi 4 juin 2020
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Coronavirus: les associations s’adaptent

Par Hugo Garcia | Publié le 05/04/2020 à 14:55 | Mis à jour le 06/04/2020 à 13:08
Photo : Les visioconférences par Zoom remplacent aujourd’hui les soirées de rencontres classiques
Coronavirus associations Hong Kong

Pour faire face au coronavirus, le monde associatif doit faire preuve d’imagination et de créativité pour continuer à aider les Français expatriés. L’Union de Français de l’étranger (UFE Hong Kong et Macao) et Hong Kong Accueil adaptent donc leurs services en proposant différents ateliers directement en ligne.

Hong Kong Accueil

L’une des missions principales de Hong Kong accueil est de créer et entretenir des liens entre les adhérents et l’association. Habituellement, ces liens existent au travers d’une vingtaine de rendez-vous hebdomadaires proposant différentes activités: sportives, culturelles, développement personnel et professionnel, rencontres conviviales, etc.

 

coronavirus Hong Kong associations

 

Malheureusement, les dernières mesures du gouvernement en matière de distanciation sociale, interdisent les rassemblements de plus de 4 personnes, ce qui a conduit l’association à suspendre ses activités et à se réinventer en conséquence pour faire face à ces contraintes. Hong Kong accueil organise donc des cafés visio les mardis et vendredis, ils ont aussi créé un groupe Facebook réservé aux adhérents et ils sont actuellement en train de  réfléchir à des activités on line.

Christine la présidente de l’association nous en dit plus sur l’intérêt de ces services on line: “Ces nouveautés ont pour objectif de conserver un minimum de liens, de pouvoir s’entraider, partager des bons plans. Et nous espérons tous pouvoir reprendre nos activités dès que possible”

Liens utiles :

https://www.hkaccueil.com/ (site de HKA)

UFE Hong Kong et Macao

Marc, président de l’association de l’UFE Hong Kong et Macao, doit faire face lui aussi aux contraintes de la distanciation sociale et doit donc s’adapter en numérisant les services proposés: “La distanciation sociale est un énorme test pour l’UFE, car les événements sont au cœur de notre activité. Le fait de tout arrêter, faisait qu’on avait presque l’impression que tout l’UFE s’était arrêtée. Heureusement, ce n’était pas le cas, et nous nous adaptons.”

 

coronavirus Hong Kong associations

 

Parmi les différents services on line proposés par l’UFE il y a les apéros virtuels, le fitness club on line et le club emploi on line. Paradoxalement, la distanciation sociale peut aussi rapprocher comme le dit Marc: “En temps normal, nous n’aurions pas eu l’idée de faire un apéro virtuel avec d’autres UFE en Asie. Cette fois, c’était une situation assez originale pour les membres de l’UFE Hong Kong de prendre l’apéro avec les présidentes UFE à Singapour et Bangkok. Je pense que c’était une belle expérience pour tout le monde.”

Liens utiles :

https://www.ufehongkong.hk/ (site de l’UFE)

https://ufe.alltrippers.com/ (plate-forme d’entre-aide, pour soutenir ceux qui en ont le plus besoin)

Le Fitness on line

Lors d’une rencontre avec Marc en Octobre 2019, Cécile (coach de fitness : Fit & Flex by Cécile) souhaite partager son savoir faire de coach sportive et c’est en partenariat avec l’UFE qu’est créé le Fitness Club. Une fois par semaine, Cécile anime une session de circuit training en extérieur, à Tamar Park. Le cours est gratuit et ouvert à tous les membres de l’UFE. Pendant 60 minutes, Cécile propose une séance fitness à base de renforcement musculaire, cardio et étirement.

 

coronavirus Hong Kong associations
Cécile, la coach fitness, en bas à droite, accompagnée d’internautes prêts pour une séance de sport on line


Pour s’adapter, Cécile propose maintenant ses cours directement en ligne afin que tout le monde puisse participer et ce quasiment sans matériel mis à part un tapis de yoga. La classe de fitness en live est gratuite et dure 45 minutes environ. Le cours se décompose en 3 temps: 5 minutes d’échauffement, suivis de 30 minutes d’exercices et pour finir10 minutes d’étirements. Cécile adapte chaque exercice en fonction du niveau de chacun afin que tout le monde puisse avancer à son rythme et en toute sécurité.

Contact :

+852 6897 3393 (contacter Cécile directement sur WhatsApppour vous inscrire)

Le coaching emploi on line

Le coaching en ligne est une nouvelle expérience sur un contenu qui a déjà fait ses preuves pour nombre de participants. L'objectif est de transmettre efficacement le même message sur un nouveau support. Les ateliers proposés sont divers et variés, comme nous l’explique Lily, responsable du coaching emploi au sein de l’UFE: “Les ateliers permettent de développer les techniques de recherche d'emploi, tels que la rédaction d'un CV impactant, le pitch, les entretiens, la négociation salariale etc.., mais aussi d'aborder la culture locale, les questions à poser aux employeurs potentiels et le positionnement personnel, lorsque l'on change de pays par exemple.”

 

coronavirus Hong Kong associations

 

Le Club Emploi est ouvert aux chercheurs d'emploi francophones. Il a accueilli des personnes recherchant un premier emploi, mais aussi des personnes plus aguerries avec une riche expérience dans la région ou encore des personnes qui ont décidé de reprendre une activité professionnelle. 

Pour participer aux ateliers, il faut s'engager pour les quatre sessions  car les thèmes abordés forment un ensemble et permettent de faire évoluer la réflexion.  Une réunion d'information est organisée le 8 Avril à 17h. Chacun pourra y poser ses questions.

Contact :

emploi@ufehongkong.hk (envoyer un mail directement à cette adresse pour vous inscrire)

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Nous vous recommandons

Hugo Garcia

Hugo Garcia

Originaire du Mans et sociologue de formation, Hugo enseigne aussi l’économie, Arrivé à Hong Kong en septembre dernier, il commente pour Le Petit Journal l’actualité, la société et le sport
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

"Black Lives Matter" : cri de ralliement pour un monde sans racisme

Après la mort tragique de George Floyd, Afro-Américain, asphyxié par un policier à Minneapolis, la colère et l’indignation ont envahi les rues des grandes villes du monde.