Mardi 11 août 2020
Hong Kong
Hong Kong

CORONAVIRUS: le tour du monde en masques

Par Patricia Herau-Yang | Publié le 22/06/2020 à 15:10 | Mis à jour le 22/06/2020 à 17:51
Photo : Les Nations Unies dans la lutte contre Covid-19 (Crédit: Unsplash)
masques Covid-19

Avant le masque cachait plutôt le haut du visage et découvrait le bas. Maintenant, on enlève le haut! En 2021, espérons-le, on enlèvera le bas. D’ici là, chacun cherche son style.

Les masques dans la tradition, se trouvaient au carnaval de Venise ou sur le visage de Catwoman. 

 

masques Covid-19
(Crédit: needpix.com)

 

masques Covid-19
(Crédit: Monica Silva, Unsplash)

 

Depuis l’apparition de Covid-19, il a fallu parer au plus pressé, mais rapidement des considérations esthétiques sont apparues.

Le créateur Croate Zoran Aragovic a créé une ligne inspirée du Pop art. Au Québec, la créatrice Pony a lancé une ligne de masques à messages.

 

masques Covid-19
(Source: ponymtl.com)

 

L’Ivoirien Arthur Bella N’Guessan propose des ensembles assortis à ses vêtements, très colorés.

Dans le même esprit, mais plus sobre, les défilés automne-hiver à Paris (par exemple: Marine Serre) assortissaient costumes et masques.

L'Inde regorge de masques de designers. Ainsi à Kolkatta, Abhishek Dutta optait pour ce même assortiment.

 

 

En Israel, Dana Kira propose des masques flamboyants.

 

masques Covid-19
(Crédit: Dana Kira et Alan Levi via WhatsApp)

 

La mode underground n’est pas en reste, avec le retour du total look black. Le masque à message remplace ici le T-shirt du même nom.

 

masques Covid-19
(Crédit: Stephen Francis, Pexels)

 

Les couturières, avec mention spéciale pour les femmes africaines, dévoilent leurs talents créatifs.

 

 

Le masque peut être une occasion de transcender la réalité. Des masques imitant un visage en dessous (plutôt dans le genre bogoss, tant qu’à faire) ont fait leur apparition.

 

masques Covid-19
(Crédit: Logan Troxell, Unsplash)

 

Certaines choses ne peuvent pas attendre, et dans les pays qui autorisent les réunions, les couples ayant trouvé chaussure à leur pied doivent maintenant trouver une robe avec un masque.

 

 

Mais il n’y a pas que la vie personnelle à gérer, certains ont encore un travail. Pour ceux qui télétravaillent, la solution est toute trouvée: sportswear et canapé. Pour ceux qui ne peuvent télétravailler, il faut assortir son masque à sa fonction. Le Président Français a trouvé son style patriote.

 

 

La police new-yorkaise aussi.

 

masques Covid-19
(Crédit: Julian Wan, Unsplash)

 

Certains ont du mal à positionner leur masque, le projet Under Control de Brian Stauffer paru en couverture de the New Yorker magazine, édition de mars 2020, présente le Président Américain masqué...sur les yeux.

Pour clore sur le chapitre politique, le masque à message peut se décliner en motifs contestataires, comme les indigènes du Brésil qui interpellent les autorités sur leur manque de moyens face au virus. Ils ont déjà connu ça et ne veulent plus que leur culture disparaisse avec la mort des aînés.

Pour se protéger de la maladie, à l’autre bout du monde, certains portent pour des masques avec des mantras, comme dans la religion bouddhiste en Thaïlande (avec un masque de couleur safran).

 

 

Pour certains et partout dans le monde, le masque est un vrai casse-tête: les sourds et malentendants ne peuvent plus lire sur les lèvres. Heureusement l’inventivité est sans limite, comme celle de cette étudiante de la Eastern Kentucky University.

 

 

Le masque est semble-t-il avec nous pour durer. Certains visionnaires l’avaient déjà prévu et vont remettre ça: Jim Carrey est en négociations pour un remake du film Mask.

 

masques Covid-19

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

pat

Patricia Herau-Yang

Patricia a passé de nombreuses années en Chine, exercé le métier de traductrice français-chinois. Depuis son arrivée à Hong Kong, elle s'est mise au cantonais et pratique la randonnée. Elle contribue au Petit Journal sur le volet culturel, entre autres...
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Chennai Appercu
SOCIÉTÉ

Être « maid » en Inde

En Inde, il est chose courante de voir travailler dans les foyers aisés ou étrangers des employés de maison, « maid » en anglais ou « bai » en Hindi. Un métier intense de millions de personnes...