Vendredi 28 février 2020
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Coronavirus: le télétravail avantage ou inconvénient?

Par Hugo Garcia | Publié le 12/02/2020 à 18:15 | Mis à jour le 16/02/2020 à 11:03
Photo : Le télétravail une organisation de travail adaptée en période de coronavirus
télétravail coronavirus

Avec le coronavirus, le travail à domicile n’est plus un privilège mais une nécessité. C’est le cas depuis quelques semaines à Hong Kong, avec l’épidémie actuelle du coronavirus qui pousse certaines entreprises à inciter leurs employés à travailler de chez eux à l’aide des technologies de l’information et de la communication afin d’éviter les rassemblements de personnes propices à la propagation du virus. Quelques 176 000 fonctionnaires du gouvernement hongkongais ont déjà été incités au télétravail depuis le début de la propagation du virus.

Le télétravail c’est quoi ?

 

télétravail coronavirus

 

 

 

Le télétravail est une organisation de travail particulière où l’employé exerce en partie ou en totalité sa fonction à distance de son lieu de travail initial.  Le télétravail peut se faire à différents endroits comme chez soi ou dans un espace de co-working, certains télé-travaillent même dans le train.

Le télétravail ne peut pas être mis en place pour toutes les fonctions. Il faut que l’employé ait les outils informatiques et logistiques nécessaires pour réaliser son travail dans de bonnes conditions. Par exemple quelqu'un qui travaille à l’usine avec des machines présentes uniquement sur le lieu de travail pourra difficilement faire du télétravail. En revanche les métiers informatisés peuvent facilement s’exercer à distance à l’aide d’un ordinateur et des logiciels adéquats.

Les avantages

 

télétravail coronavirus

 

 

 

Pour les employés, il y a évidemment bien des avantages à travailler depuis son domicile. Réduction des transports, économies de temps et d’argent, horaires de travail plus souples, plus grande autonomie, responsabilité et donc liberté, une meilleure conciliation vie privée/ professionnelle, moins de stress lié à l’environnement, les avantages du télétravail sont nombreux pour les salariés.

C’est notamment ce que nous explique Julie (30 ans) qui travaille depuis 2 semaines à son domicile à cause du coronavirus à Hong Kong. Assise à son bureau dans son salon, elle a installé un petit coin travail, avec sa tasse de café et son ordinateur portable: "J’ai plus de temps pour moi, en temps normal je passe presque 2h par jour dans les transports en commun, donc c’est du temps gagné pour moi. Et puis chez soi, il y a moins de pression, l’environnement n’est pas du tout le même, on ne ressent pas le stress ambiant comme c’est le cas parfois au travail. Je ne vais pas me réjouir du coronavirus mais c’est vrai que j’apprécie cette organisation de travail temporaire".

Les inconvénients 

 

télétravail coronavirus

 

Le télétravail peut aussi avoir certains inconvénients. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les employés ne sont pas moins productifs lorsqu'ils sont à leur domicile. L’image de l’employé moins productif, en peignoir affalé dans son canapé avec l’ordinateur sur les genoux a été contredite par plusieurs études scientifiques qui ont montré les bénéfices en matière de productivité lors du télétravail. Mais la pratique du télétravail peut se révéler frustrante, perturbante, quand on est habitué au rythme de bureau et à sa routine quotidienne avec les pauses café et les discussions entre collègues.

 

télétravail coronavirus


 

Le télétravail peut donc être pesant pour certains employés. Le fait d’être isolé, l’absence de cadre et de discipline, le manque de contact physique et de communication, les difficultés de contrôle pour les employeurs, le manque de motivation, tous ces points peuvent rendre le télétravail ennuyant et monotone. Rajouter à cela des enfants à gérer, comme c’est le cas à Hong Kong pour certains parents avec la fermeture des écoles à cause du virus.  Alexandra, 32 ans nous explique les inconvénients du télétravail selon elle: "J’ai souvent besoin d’échanger avec mes collègues dans mon travail, je passe donc mes journées à les appeler, le téléphone à l’oreille en pianotant sur l’ordinateur, ce n’est pas ce qu’il y a de plus commode. De plus j’ai souvent du mal à me déconnecter du travail quand je bosse de la maison, en général quand je pars du travail j’ai le temps de déconnecter avec les transports en commun du retour, là il n’y a plus de frontière entre vie privée et pro."

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook

 

Nous vous recommandons

Hugo Garcia

Hugo Garcia

Originaire du Mans. Hugo est spécialiste en sociologie du sport et de la santé. Arrivé à Hong Kong en septembre dernier, il est actuellement professeur de sport pour enfants et utilise son temps libre pour rédiger des articles sur le sport et la société.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Michel078 jeu 13/02/2020 - 15:37

Le télétravail peut se faire à différents endroits comme chez soi ou dans un espace de COTRAVAIL (...).

Répondre